ProtonVPN

ProtonVPN

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 2.0.5 / Editeur : Proton Technologies AG / Téléchargements : 1369 (7 derniers jours)
Version : 2.0.5 / Editeur : Proton Technologies AG / Téléchargements : 1369 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Tout comme son nom l'indique, ProtonVPN est un logiciel de la catégorie des VPN. Doté d'une interface moderne mais intuitive, il s'adresse précisément aux journalistes et activistes. Précisons toutefois que son utilisation n'est pas pour autant restreinte à ces profils puisque tout individu le souhaitant pourra l'obtenir.

Pourquoi utiliser ProtonVPN ?

ProtonVPN est un logiciel disponible sur plusieurs plateformes, dont Windows. En guise de piqure de rappel, un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel créant un tunnel virtuel entre un appareil et le réseau Internet. L’intérêt de ce type de configuration réside en l’anonymisation de la navigation sur la toile grâce au masquage de l’adresse IP de l’usager. 

En termes d’usages concrets, utiliser un VPN permet par exemple de télécharger de façon anonyme via le protocole P2P. Rappelons tout de même que le fait de télécharger des fichiers protégés en torrent est illégal, répréhensible par la loi et que nous ne vous encourageons pas à vous adonner à cette pratique. Autre exemple d’utilisation légale, un VPN pourra afficher une adresse IP géolocalisée au Canada à un individu physiquement situé en France. Cette manipulation offre la possibilité d’accéder à certains sites et services bloqués dans l’hexagone, tel que des chaînes de télévision étrangères.

ProtonVPN screen 1

Quelles sont les particularités de ce VPN ?

Bien que pouvant être utilisé pour tout type d’activité sur le web, ProtonVPN tend à s’adresser tout particulièrement aux journalistes et aux activistes. Rappelons que la société éditrice du logiciel est également à la source de ProtonMail, une messagerie hautement sécurisée et ciblant les mêmes utilisateurs. Ainsi, l’entreprise place au-devant de la scène ses arguments liés à la sécurité. Celle-ci s’exprime notamment par un fort chiffrement (AES-256) de tout le trafic réseau de l’utilisateur ou bien encore la protection de tous les serveurs de Proton par chiffrement complet du disque.

D’autres fonctionnalités clés sont présentées par la société. Parmi elles, l’intégration de NetShield en tant que bloqueur de publicité et trackers, fonctionnant par filtrage DNS. ProtonVPN vante également sa technologie « VPN Accelerator » permettant d’augmenter la vitesse de 400%. Rappelons qu’effectivement, un VPN peut provoquer une baisse de vitesse due au principe même du protocole : fonctionner en tant qu’intermédiaire entre l’usager et le réseau.

Comment utiliser ProtonVPN ?

L’utilisation de ProtonVPN nécessite la création d’un compte utilisateur. L’outil propose plusieurs plans tarifaires. Bien qu’il puisse être utilisé gratuitement, les formules payantes permettent d’accéder à plus d’avantages. On pourra citer la vitesse allouée, le nombre de serveurs et de pays disponibles ou bien encore la prise en charge du protocole P2P/BitTorrent.

ProtonVPN screen 2

Le logiciel affiche une interface moderne et plutôt facile à prendre en main. Dans le menu de gauche, sous l’onglet « Pays », on retrouve les emplacements disponibles. L’onglet « Profils » permet quant à lui de créer de toute pièce ses propres profils de connexions au VPN. On pourra bien entendu les enregistrer afin de les réutiliser à n’importe quel moment. Pour les plus pressés ou les moins exigeants, le bouton « Connexion rapide » situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre permet d’établir une liaison de manière aléatoire sans réglages spécifiques. 

Spécifications

Editeur Proton Technologies AG
Taille 30.55 Mo
Téléchargements 1369 (7 derniers jours)
Licence
Version 2.0.5
Dernière mise à jour 25/07/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories VPN

ProtonVPN : versions précédentes

ProtonVPN 2.0.5

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 11
Publié le 25/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à ProtonVPN