Avis PureVPN (2024) : peut-il revenir dans la course ?

02 janvier 2024 à 12h11
9
Clubic - Notre avis sur PureVPN
Clubic - Notre avis sur PureVPN

Lancé en 2007 à Hong-Kong, PureVPN est l'un des précurseurs et a même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs fournisseurs de VPN par Clubic. Pour des questions de sécurité et de confidentialité, il a amorcé un virage à 180° en migrant aux Îles Vierges britanniques. Le VPN a fait des progrès et offre un excellent rapport qualité-prix, mais il reste à savoir si l'application peut rivaliser avec les ténors du secteur.

PureVPN
  • Console de gestion web avancée
  • Couverture multiplateforme étendue
  • Streaming USA et UK
  • Tarifs sur un et deux ans
  • Interface et ergonomie perfectibles
  • Performances et stabilité irrégulières selon les pays

Fiche technique PureVPN

Résumé

Serveurs
6500
Pays couverts
70
Connexions simultanées
10 connexions simultanées
Essai gratuit
7 jours d'essai gratuit
Logs de données
Pas de log de données
Système d'exploitation
Web
Catégorie
VPN

Caractéristiques

Serveurs
6500
Pays couverts
70
Connexions simultanées
10 connexions simultanées
Essai gratuit
7 jours d'essai gratuit
Logs de données
Pas de log de données
Domiciliation
Îles Vierges Britanniques
Blocage d'urgence
Oui
Split Tunneling
Oui
Protocoles
IKEv2, IPSec, WireGuard
Plateformes
Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Kindle Fire, Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Chromecast, Routeurs, Xbox, Playstation
Support Client
Oui
Tarif (€/mois)
1.91
Engagement
24 mois
Paiement
Carte bancaire, Paypal, Crypto

Spécifications

Système d'exploitation
Web
Licence
Logiciel propriétaire
Editeur
PureVPN
Langue
Français
Catégorie
VPN

Qu'est-ce que PureVPN ?

Créé à Hong-Kong en 2007, PureVPN est l’un des plus anciens VPN du marché. Depuis, pour faire face aux VPN gratuits, l'entreprise a effectué une importante refonte peu convaincante il y a deux ans, il a redressé un peu la barre en améliorant partiellement son infrastructure et en déménageant son siège social aux Îles Vierges britanniques. Sa localisation à Hong-Kong soulevait en effet à juste titre de nombreuses inquiétudes au niveau de l'application de sa politique de confidentialité. Il a d'ailleurs fait auditer son service par deux cabinets d'audit indépendants qui ont certifié que PureVPN est bien un VPN no-log.

Côté nouveautés, le fournisseur VPN a annoncé récemment avoir implémenté de nouveaux serveurs 20 Gb/s et doublé ainsi leur vitesse de connexion à Internet.
En septembre 2022, PureVPN a également signé un partenariat avec Samsung pour intégrer sa technologie au sein d'une nouvelle fonctionnalité visant a sécuriser les connexions Wi-Fi.

PureVPN n'est toutefois pas aussi stable que les champions du secteur et souffre toujours d'un problème de positionnement avec une console web très aboutie idéale pour les experts, mais des clients bureau et mobiles dotés, à notre avis, de trop peu de fonctionnalités avancées par rapport à d'autres VPN. En dehors de cela, PureVPN offre un très bon rapport qualité-prix grâce à des tarifs parmi les plus bas du marché.

PureVPN est-il gratuit ?

PureVPN est un service payant. À ce titre, il ne propose ni version freemium, ni période d’essai. En revanche, le fournisseur inclut une garantie de remboursement valable 31 jours pour l'ensemble des forfaits disponibles. Dans le détail, les utilisateurs ont un mois pour faire valoir leur insatisfaction auprès du support client, et ainsi se faire rembourser leur abonnement.

A notre avis, d'autres services seront donc plus adaptés pour les utilisateurs qui recherchent un service VPN sans paiement ou bénéficiant de périodes d'essai gratuites, comme nous avons pu l'aborder dans notre comparatif des meilleurs services de VPN gratuits.

PureVPN - caractéristiques
PureVPN - caractéristiques

Quels sont les prix pratiqués par PureVPN ?

Fidèle à sa réputation, PureVPN propose des tarifs très attractifs. Aligné avec la concurrence, le montant du forfait mensuel sans engagement a légèrement gonflé en début d’année après deux ans sans augmentation et est aujourd’hui proposé à 10,95 euros/mois.

Le fournisseur casse de surcroît les prix sur les plans de longue durée. L’abonnement annuel facturé 3,24 euros/mois (38,95 euros à payer en une seule fois) a également augmenté de quelques centimes par mois mais reste moins élevé que les tarifs pratiqués par des fournisseurs VPN proposant un service équivalent.

Pour finir, PureVPN a abandonné son plan sur cinq ans au profit d'un abonnement sur deux ans + 3 mois parmi les plus attractifs du moment : 1,99 euro/mois, soit 53,95 euros à payer en une seule fois.

Originellement, PureVPN permettait 5 connexions simultanées. Depuis quelques mois, le service offre la possibilité de se connecter à 10 appareils en même temps, ce qui en fait un des services les plus généreux en nombre de connexions avec PIA (10 appareils) et Surfshark (illimité).

Outre les moyens de paiement classiques (CB, PayPal), il est possible de régler son abonnement en cryptomonnaies. Attention, car le fournisseur VPN ne rembourse pas les règlements en cryptomonnaie. Les IP dédiées sont quant à elles facturées à partir de 2,52 euros/mois.

Télécharger et installer PureVPN

Un large éventail de plateformes est pris en charge par le VPN. Celui-ci inclut des applications pour les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), des extensions web pour Chrome, Firefox et Edge, ainsi que les plateformes TV Android TV, Amazon Fire et Kodi.

PureVPN - interface
PureVPN - interface

Différentes solutions sont également proposées pour configurer le VPN sur Apple TV, les Smart TV, les Raspberry Pi ou encore les consoles de jeux : PlayStation, Xbox, Nintendo, etc. Sans oublier un grand nombre de routeurs (Asus, DD-WRT, Tomato, etc.), de box Internet et de NAS.

PureVPN - serveurs
PureVPN - serveurs

Avec CyberGhost et ExpressVPN, PureVPN offre la couverture multiplateforme la plus étendue du marché. Un critère important pour ceux qui souhaitent protéger différents environnements et profiter au maximum de leur abonnement.

PureVPN - choix d'un serveur
PureVPN - choix d'un serveur

Une fois l’abonnement souscrit et l’application PureVPN téléchargée sur la plateforme de son choix, il suffit d’installer le client et de se connecter au service à l’aide des identifiants (adresse mail et mot de passe) configurés au moment de l'inscription en ligne.

Principales fonctionnalités

Interface et prise en main

Le service affiche une interface très dépouillée et désormais entièrement francisée, permettant, à notre avis, une expérience utilisateur de qualité. Dépourvue de la plupart de ses anciennes fonctionnalités avancées, elle s’adresse clairement aux novices. La page principale dispose d’un bouton central classique permettant d'initier la connexion au serveur le plus rapide.

PureVPN
PureVPN

Il faut cliquer sur l'onglet « Recommandé » (en haut au centre de la page d'accueil) pour afficher la liste des emplacements. En cliquant sur la petite flèche à droite de chaque localisation, il est possible d’afficher les différentes villes lorsqu’il y en a. Les petites étoiles permettent quant à elles d’enregistrer ses favoris. Hormis le PING, le service ne fournit aucune information sur les serveurs VPN comme leur distance ou leur taux d’occupation. Les serveurs dédiés au streaming ou au P2P ne sont plus indiqués.

PureVPN
PureVPN

Accessibles via l’icône en forme de petite roue crantée, les paramètres de l'application se résument à l’essentiel. Un onglet « Général » regroupe les options classiques telles que le « Kill Switch » (IKS) ou la « Connexion automatique » pour lancer le VPN lors du démarrage de Windows. Comme son nom l’indique, l’onglet « Protocole » permet de sélectionner les protocoles VPN de son choix, ou de laisser le service le faire automatiquement. Soulignons également le menu d’accès au support via l’icône en forme de petit micro-casque. Assez bien fait, celui-ci permet de créer un ticket et de l’envoyer directement à l'assistance technique sans sortir de l’application.

Inchangée, la console de gestion web demeure toujours un modèle du genre côté expérience utilisateur. Elle permet notamment plusieurs options : il est possible de visualiser les données et informations relatives à l’abonnement, d'envoyer un ticket au support, de télécharger les différents clients, d'accéder à des tutoriels, d'installer une IP statique dédiée, etc. Notons également l'introduction récente du port forwarding et, pour certains pays - mais pas la France - une IP dédiée.

Support technique

Le fournisseur hongkongais a fait des efforts pour améliorer son support technique. Il dispose d’un service chat en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 très réactif, mais qui répond uniquement en anglais. Ce chat est également joignable depuis l'application du VPN.

Le service propose par ailleurs un système de ticket accessible via le client VPN ou la console web. Ce dernier permet d’envoyer une demande d'assistance et d’obtenir une réponse en français sur l’adresse mail enregistrée lors de l’ouverture du compte. Bien que la réponse du support client ne soient pas toujours très pertinente, il a le mérite d'offrir une réponse en moins de 24 heures : l'expérience est dans l'ensemble assez agréable.

PureVPN - support
PureVPN - support

Test de vitesse

À l’instar de la plupart des VPN dignes de ce nom, PureVPN garantit des transferts de données et une vitesse de connexion à Internet illimitée. Les tests réalisés pour cet avis à l’aide de l’outil de mesure des VPN de référence SpeedTest montrent des écarts de débits assez importants en fonction des zones géographiques sélectionnées. Pour chaque destination, nous avons volontairement établi la connexion aux serveurs recommandés qui constituent les serveurs plus rapides du fournisseur. Il est important de mentionner que PureVPN emploie une vitesse customisée sur la connexion internet de l'utilisateur, afin d'être au plus proche de la rapidité habituelle de son réseau.

Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l'aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion Internet est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

Sans VPN
Sans VPN
USA
USA
Australie
Australie
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Japon
Japon

L’impact du VPN sur notre connexion d’origine en fibre optique (sans VPN) se révèle plus conséquent qu'avec d'autres VPN, y compris en France. Même si les débits sont assez satisfaisants, ils sont loin d’égaler ceux des ténors du marché comme constaté lors de notre test d'ExpressVPN ou de notre avis sur NordVPN. Les améliorations de l'infrastructure de PureVPN sont perceptibles, mais il subsiste d'importants écarts de vitesse entre les localisations. PureVPN a particulièrement optimisé ses serveurs basés au Royaume-Uni et aux USA qui se révèlent stables et suffisamment performants pour pouvoir streamer des vidéos en haute définition sans latence. Les débits demeurent assez proches de ceux obtenus en France. Bien que nous ayons réussi à débloquer Netflix dans des régions éloignées comme l'Australie (ce qui était impossible par le passé avec PureVPN), les temps de latence sont extrêmement longs. Un bilan mitigé…

Test de sécurité

PureVPN a été vivement critiqué par le passé pour n’avoir pas toujours respecté sa politique de non-journalisation. Dans le cadre d’une enquête criminelle, l’entreprise a fourni des données et informations au FBI ayant notamment conduit à l’arrestation de l’un de ses utilisateurs vivant aux États-Unis. Suite à la vive polémique suscitée par cette affaire, PureVPN avait revu de fond en comble sa politique de confidentialité et fait examiner son infrastructure par un organisme indépendant afin d'obtenir une certification « No log », gage de la sécurité des données personnelles des internautes.

Cela n'a pas été suffisant pour rassurer les utilisateurs inquiets de la localisation du service à Hong-Kong. Depuis que la mégapole est retombée dans le giron de la Chine, bon nombre de VPN concurrents ont décidé de supprimer leur serveur sur place. PureVPN a donc déménagé son siège social aux Îles Vierges britanniques : un territoire d'outre-mer qui n'a pas de loi sur la conservation des données et des informations, qui permet aux services VPN d'offrir un anonymat en ligne complet à leurs clients. Une initiative qui permet à PureVPN de revenir dans la course des meilleurs VPN du marché du point de vue de la sécurité des données.

PureVPN - protocoles
PureVPN - protocoles

Au niveau de la sécurité, le service repose sur un système de chiffrement AES 256 bits ainsi que sur les protocoles VPN traditionnels tels que OpenVPN, L2PT, IKEv2 et le protocole de dernière génération WireGuard. Il est possible de basculer d'un protocole à un autre en cours de connexion, sans décrochage du VPN.

Bon à savoir : PureVPN s'est récemment associé à Quantinuum, société spécialisée dans l'informatique quantique intégrée, pour déployer dans sa solution VPN de nouvelles clés de chiffrement résistantes aux attaques quantiques sur OpenVPN et offrir ainsi une meilleure sécurité globale.

PureVPN pour le streaming (Netflix, Disney+, HBO)

Suite aux changements de PureVPN, les serveurs dédiés à la vidéo à la demande ne sont plus indiqués. Depuis le client Windows, tous les serveurs peuvent potentiellement être utilisés pour cet usage. Selon le fournisseur, le service débloque désormais sept bibliothèques Netflix dans le monde : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Australie, Japon et France. Le service fonctionne particulièrement bien aux États-Unis et au Royaume-Uni où le service possède un grand nombre de serveurs ultra rapides. Il est possible de visionner en ligne des contenus en haute définition sans aucune latence si l'on choisit le bon serveur. De la même manière, le VPN permet d'accéder sans problème aux catalogues de Disney+, BBC iPlayer (Royaume-Uni), HBO et Hulu, et Amazon Prime Video (USA).

PureVPN - streaming
PureVPN - streaming

Contre toute attente, c’est l’un des rares VPN à parvenir à déjouer les blocages du service d’Amazon, ce qui en fait l'un des meilleurs services VPN pour le streaming. Un très bon point, sachant que de nombreux VPN ne parviennent pas du tout à débloquer Prime Video. Les débits en Australie ou au Japon sont en revanche trop lents pour streamer confortablement des contenus.

PureVPN Netflix (USA)
PureVPN Netflix (USA)

PureVPN pour le torrent

À condition de sélectionner les serveurs optimisés pour le P2P, PureVPN demeure également un bon VPN pour le téléchargement de torrents pour Windows ou Mac.

Réseau pays et serveurs PureVPN

Sur le papier, le réseau de PureVPN fait partie des plus importants avec 6 500 serveurs répartis dans 78 pays et 96 emplacements sur cinq continents. Des chiffres qui posent toutefois question, sachant qu'en 2020, PureVPN revendiquait le même nombre de serveurs, mais 140 pays et 180 emplacements. Comme d'autres fournisseurs VPN, une partie des localisations sont en réalité desservies par des serveurs virtuels basés physiquement dans d'autres régions du globe.

Pour le reste, le service demeure l’un des rares à offrir la possibilité d’acquérir une IP dédiée pour masquer son adresse IP d'origine. Au total, il compte plus de 300 000 adresses IP, dont des IP dédiées statiques avec ou sans redirection de port dont le prix a plus que doublé (de 2,52 à 3 euros/mois contre 0,99 euro/mois initialement). Celles-ci sont localisées dans différents pays : Allemagne, Hong-Kong, Malte, Royaume-Uni, Singapour, Canada et États-Unis. Les utilisateurs peuvent toujours accéder à des serveurs spécifiquement optimisés pour le P2P, mais ceux dédiés aux plateformes de SVOD ou la VoIP ne sont pas indiqués.

PureVPN propose par ailleurs l'utilisation du protocole proxy, ce qui offre une plus grande rapidité et accessibilité, notamment pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser des services de streaming ou de torrent.



PureVPN - serveurs
PureVPN - serveurs

PureVPN sur iPhone ou Android

Bien évidemment, PureVPN dispose d’applications Android et iOS respectivement téléchargeables sur le Google Play Store et l’App Store. On rappelle d'ailleurs que le service permet jusqu'à 10 connexions simultanées, ce qui permet d'associer son propre compte PureVPN à l'application sur un appareil Android ou iOS sans avoir à se soucier d'un trop grand nombre de connexions en même temps.


Comme les clients bureau, les applications pour appareils mobiles affichent une interface moderne très dépouillée. Un gros bouton central permet de se connecter directement au serveur recommandé. Une fois connecté, il est possible de visualiser l’adresse IP du VPN ainsi que les débits ascendants et descendants du serveur en sélectionnant « Connexion Détails ». Le menu Paramètres est par contre encore plus pauvre, que cela soit sur Android ou iOS. Il est possible de choisir le protocole VPN (mais pas WireGuard sur iOS et uniquement à partir des versions Android 9.0 et supérieures sur Android) et d'activer le Kill Switch, le Split Tunneling, ou encore d’accéder au support. On a vu mieux chez d'autres services, comme nous pouvons le voir dans notre comparatif des meilleurs VPN pour Android.

PureVPN iOS
PureVPN iOS
PureVPN iOS
PureVPN iOS
PureVPN iOS
PureVPN iOS

Les autres fonctionnalités de PureVPN

En marge de ses options principales, le service propose également la traditionnelle fonctionnalité Kill Switch (baptisée « IKS »). Le fournisseur a réintégré la fonction Split Tunneling permettant de sélectionner les applications à protéger ou non par le VPN, mais il fait toujours l'impasse sur une protection contre les fuites DNS.

PureVPN windows
PureVPN windows

Moyennant des frais supplémentaires, PureVPN propose à ses utilisateurs divers outils complémentaires permettant de se protéger contre les attaques DDoS (3,37 €/mois) et/ou d’activer la redirection de port (0,84 €/mois).

Autre fait important : PureVPN permet l'Obscurcissement (Obfuscation en anglais). Cette fonctionnalité offre la possibilité de passer outre les potentielles restrictions liées à OpenVPN dans une région, et ainsi continuer à se connecter au service et à utiliser internet. Au même titre, le Domain Fronting permet de passer outre les potentielles restrictions liées à PureVPN pour permettre l'utilisation du service quelle que soit la localisation de l'utilisateur. En théorie, cela devrait permettre à ceux qui le souhaitent d'employer le VPN en Chine par exemple. Mais en théorie seulement, car en pratique, PureVPN rencontre de nombreux bugs, ce malgré la fonction Kill Switch. D'autre part, la vitesse de connexion proposée par le VPN est beaucoup trop lente pour être une option efficace dans le domaine. D'autres services similaires comme ExpressVPN, NordVPN ou Surfshark semblent par exemple plus adaptés à une utilisation en Chine.

L’avis de la rédaction

PureVPN offre désormais de sérieuses garanties de sécurité, de confidentialité et de meilleures performances. Il manque toutefois de stabilité d'une localisation à l'autre avec des écarts de débits qui demeurent importants. Le fournisseur souffle le chaud et le froid grâce à une console web très aboutie, mais des applications de bureau et mobiles qui souffrent d'une interface simpliste et d'une ergonomie brouillonne. Les clients de la première heure regretteront par ailleurs que le service ne propose plus autant de fonctionnalités avancées que par le passé.

Malgré ses efforts récents qui méritent d'être notés, PureVPN ne fait, à notre avis, toujours pas le poids face aux références du marché (comme ExpressVPN, NordVPN par exemple) tant en termes de confort d’utilisation, que de fonctionnalités et d'efficacité. Sa nouvelle localisation aux Îles Vierges britanniques, son infrastructure compatible avec le streaming aux États-Unis et au Royaume-Uni ainsi que ses tarifs ultra compétitifs lui permettent néanmoins de revenir dans notre top 10 des meilleurs VPN du marché.

7.8

Basé auparavant à Hong-Kong, PureVPN a déménagé son siège social aux Îles Vierges britanniques pour pouvoir appliquer une véritable politique zéro-log. Grâce à l'implémentation de nouveaux serveurs 20 Gb/s au Royaume-Uni et aux États-Unis, il se révèle ultra performant pour streamer des contenus sans aucune latence dans ces deux localisations. Ses performances en France et dans d'autres emplacements sont satisfaisantes, mais toujours pas à la hauteur de celles des ténors du marché. Ses tarifs parmi les plus bas du secteur en font toutefois une sérieuse alternative.

Les plus

  • Console de gestion web avancée
  • Couverture multiplateforme étendue
  • Streaming USA et UK
  • Tarifs sur un et deux ans

Les moins

  • Interface et ergonomie perfectibles
  • Performances et stabilité irrégulières selon les pays

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers avis

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cirdan
«&nbsp;Localisation Hong Kong potentiellement problématique&nbsp;»<br /> Vous faites bien de le signaler. Le contrôle renforcé de Hong-Kong par la Chine rend toute entreprise dépendante du gouvernement chinois et on se doute bien que celles proposant un vpn ne vont pas être les dernières servies.<br /> A réserver à ceux qui préfère être espionnés par la Chine plutôt que par les Etats-Unis. Heureusement il existe pas mal de vpn de qualité en Europe, de quoi privilégier une surveillance de proximité, bien plus éthique.
Johan_b1
Hello,<br /> Pour ma part, PureVPN est en version 8.12.95 sur mon Huawei P30, j’avais mis à jour PureVPN v7 via Aurora, et je me suis retrouvé avec la version 8.<br /> Assez étonné de me retrouver avec une interface aussi vide.<br /> J’ai seulement vu avant hier qu’il existe une petite mention «&nbsp;P2P&nbsp;» à côté de certains emplacements.
iteanux
Bonjour à tous,<br /> Pour autant que je puisse en juger, compte tenu de mon faible niveau dans ce domaine, c’est un bon VPN.<br /> Seul problème, ce sont des gens malhonnêtes, j’ai acheté un «&nbsp;lifetime plan&nbsp;» par l’intermédiaire de SharewareOnSal (69 §), il viennent de me couper le VPN car cela fait plus de cinq ansn réponse du support voyez avec SharewareOnSale ! mais ils ont encaissé l’argent, j’ai produit la facture, rien à faire…
leochok
Ah mince ! J’ai eu aussi cette promotion il y a longtemps et j’avais déjà pu renouveler 5 ans donc je suis valide jusque 2023. J’espère qu’ils ne me feront pas la même que toi d’ici là !!!
iteanux
Bonjour leochol,<br /> Merci pour t réponse, quelque part elle apporte de l’eau à ce qui m’a été dit, entre ton renouvellement et ce qui s’est passé moi, il y a eu le fait que la Chine a pris le contrôle de HongKong, en effet PureVPN est basé à HonKong, c’est ce qui m’a été dit; ceci explique peut être cela…<br /> J’ai donc pris un abonnement chez Ivacy…<br /> Bonne journée à toi
coolz
Pareil j’avais acheté un lifetime il y a 5 ans et ils m’ont annulé l’abonnement. On m’a proposé à la place vpn unlimited mais il est vraiment lent…
RavenRAMIREZ
Je déconseille pour tout utilisation et particulièrement pro.<br /> En effet Déconnexion constante du vpn un support client ignoble qui préfère accusé les clients que d’assumer que les déconnexions sont de leur fait. A FUIR
Pat007
Oui sur le papier, sans doute… la réalité est tout autre… pas de client officiel pour Monterey sur le store, pas de remboursement dans les 30 jours…
tenuo
C’est après plusieurs années de bon et loyaux services que je quitte ce VPN. J’en ai marre.<br /> Je me connecte à un pays mais selon le site utilisé pour voir mon ip, je suis sois dans le pays où je suis connecté, soit dans le vrai, soit dans un autre. Google s’est toujours ma vrai ip. D’autre site aussi vu que le site reste en français même si je suis connecté en Hongrie par exemple. j’enlève bien le /fr/. En plus ils retire les serveurs qui m’intéresse comme la Thaïlande. Netflix et autre site us je m’en fiche. Si je peux avoir Thaïlande et Netflix c’est mieux. Ca manque de server pour voir les asian games. Pour couronner le tout, la connexion auto ne fonctionne plus. Si j’ai pas quitter plus tôt c’est que je m’en sentais prisonnier,j 'avais peur que le faite que je quitte, il regarde mes logs.
Voir tous les messages sur le forum