PureVPN (Avis) : que vaut ce VPN ultra optimisé pour les différents types d'usage ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
31 mars 2020 à 10h36
0
La note de la rédac
Lancé en 2007 à Hong-Kong, PureVPN est l'un des poids lourds du marché et classé parmi les meilleurs VPN par Clubic. Fort de sa longue expérience, le fournisseur offre un service de premier plan avec un éventail de fonctionnalités impressionnant.



Récemment francisé, PureVPN s'adresse clairement aux utilisateurs aguerris souhaitant pouvoir configurer leur VPN jusque dans les moindres détails que cela soit via ses multiples applications et/ou sa console web associée.

PureVPN 2019

Infrastructure

Le service qui revendique plus de 3 millions d'utilisateurs délivre une connexion à la fois stable et assez rapide. Alors que la plupart des fournisseurs de VPN louent leurs serveurs dans des data center répartis dans les quatre coins du monde, PureVPN a développé sa propre infrastructure internationale. Si elle n'atteint pas l'ampleur de celles des ténors du marché comme NordVPN ou CyberGhost, celle-ci se compose tout de même de plus de 2 000 serveurs autogérés dans 140 pays (180 emplacements) répartis sur les 5 continents.

Le fournisseur ne propose également pas moins de 300 000 adresses IP, dont des IP dédiées statiques (0,99 €/mois) localisées dans différents pays : Canada, Allemagne, Hong Kong, Malte, Royaume-Uni, Singapour et États-Unis. Les utilisateurs peuvent également accéder à un large choix de serveurs optimisés pour le Peer to peer, le streaming (Stream) ou encore la VoIP.

PureVPN 2019


Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Des clients pour ordinateurs et mobiles (Windows, macOS, Linux, Chromebook, Android, iOS), aux extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera, en passant par les applications pour les plateformes TV (Android TV, Amazon Fire, Kodi, AppleTV), les consoles de jeux ou encore la prise en charge de la plupart des routeurs du marché, PureVPN offre la couverture multiplateforme la plus étendue du marché avec ExpressVPN.

Un critère important pour ceux qui veulent sécuriser différents environnements et profiter au maximum de leur abonnement. PureVPN offre par ailleurs la possibilité d'utiliser jusqu'à 5 appareils en même temps. C'est moins bien que Surfshark (illimité) ou CyberGhost, qui autorise jusqu'à 7 connexions simultanées.

PureVPN Web


Sécurité et confidentialité

L'entreprise fut vivement critiquée par le passé pour n'avoir pas respecté sa politique de confidentialité « zéro registre » (no log). À la demande du FBI, elle aurait fourni il y a deux ans dans le cadre d'une enquête criminelle des informations ayant conduit à l'arrestation de l'un de ses utilisateurs aux États-Unis. Face à la polémique qui a suivi cette affaire, PureVPN a décidé de faire amende honorable et revu de fond en comble sa politique de confidentialité. Chose rare, le fournisseur a commandité fin 2019 un audit auprès d'un organisme indépendant afin de faire examiner son infrastructure.

Résultat, PureVPN a obtenu une certification no log de l'auditeur qui n'a trouvé aucune trace de journaux pouvant permettre d'identifier d'une manière ou d'une autre un utilisateur sur le service.

Reste à savoir si la localisation de son siège social à Hong Kong ne risque pas de poser problème à plus ou moins long terme. Le statut particulier et la relative indépendance dont doivent en principe jouir les entreprises de l'ancienne colonie britannique jusqu'en 2047 se voient en effet de plus en plus remise en cause par Pékin. Sachant le traitement réservé par la Chine aux VPN, l'entreprise devra sans doute faire un jour ses valises si elle veut subsister.

PureVPN No log

Pour l'heure, le service repose sur de solides protections accessibles via le menu Préférences. Outre un chiffrement AES 256 bits, il propose de nombreux protocoles VPN (OpenVPN, L2PT, IKEv2...) ainsi que des fonctions de sécurité avancées telles que Kill Switch, Split tunneling ou encore la Redirection de Port qui fournit une couche de sécurité supplémentaire contre les attaques.

Le VPN inclut également des options pour utiliser les serveurs DNS uniquement lorsqu'il est déjà activé afin de protéger les utilisateurs contre les fuites DNS. Sans oublier une protection contre les fuites IPv6 associée à un interrupteur d'arrêt d'urgence.

PureVPN 2019


Interface et fonctionnalités

Inchangée depuis plusieurs années, l'interface de PureVPN a pris un sérieux coup de vieux par rapport à celles de ses principaux concurrents. À l'usage, le service demeure toutefois parfaitement fonctionnel et relativement simple à utiliser, que cela soit pour les utilisateurs débutants ou avancés. Face à la multitude de réglages et de fonctionnalités disponibles, le service s'avère néanmoins plus adapté aux experts souhaitant pouvoir peaufiner la configuration du VPN.

Très différente des autres VPN, l'interface met en avant non pas les serveurs et leur localisation, mais les différents modes d'usage (Stream, Liberté d'Internet, Partage de fichiers, IP dédié...). Ce n'est qu'une fois après avoir sélectionné un mode que l'on peut ensuite accéder aux serveurs dédiés.

PureVPN

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Changer de mode » dans le menu de gauche et passer d'un mode à l'autre en un clic. Après un temps d'adaptation, cette ergonomie se révèle finalement assez efficace pour se connecter directement aux serveurs correspondant le mieux à ses usages. Les paramètres généraux et avancés sont quant à eux accessibles en un clic via le menu Préférences (la petite roue crantée). Bien agencés, les menus et sous-menus offrent un accès simple et efficace à toutes les fonctionnalités.

Comme sur certains antivirus, PureVPN a pris soin en prime d'agrémenter la plupart des fonctionnalités de descriptifs et de commentaires en français bien pratiques pour configurer le VPN.

PureVPN 2019

On regrette en revanche que la version mobile ne soit pas aussi complète que le client bureau pour Windows ou macOS. Dotée d'une interface moderne très dépouillée, elle affiche un gros bouton central pour se connecter directement au serveur le plus rapide. Un onglet « Emplacements » en bas à gauche de l'écran offre la possibilité d'accéder aux listes des serveurs référencés par pays ou par villes. Las, l'application mobile ne propose ni les différents modes de connexion ni l'accès aux serveurs optimisés pour le streaming, le P2P ou autres.

Le menu Paramètres offre uniquement la possibilité de modifier le protocole VPN, de changer la langue, et d'accéder à la configuration VPN sur demande (Split Tunneling) permettant de choisir les applications qui utilisent ou non le VPN. Soulignons également l'onglet Support ticket pour contacter le service technique en clic en cas de problème. Si elle ne brille pas par sa richesse fonctionnelle, l'application mobile de PureVPN se révèle à l'usage l'une des plus performantes du marché.

PureVPN app mobile
PureVPN app mobile

PureVPN_app
PureVPN_app


Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

Comme évoqué précédemment, le service VPN propose d'emblée sur la page d'accueil le choix entre différents modes d'utilisation (Changer de mode ou Préférences/Sélectionner un mode) afin d'aiguiller ensuite les utilisateurs directement vers des serveurs optimisés pour ces derniers.

Parmi eux, le mode Stream est particulièrement intéressant, car il permet d'accéder soit à des serveurs optimisés pour le streaming via leur localisation, soit à une liste de sites web populaires tels que Tf1, beIN Sports, Netflix US, HBO, Hulu, Amazon Prime Video US, etc. Une poignée de secondes suffit pour débloquer le lancer automatiquement le site web choisi. Un must qui devrait faire le bonheur des adeptes du streaming...

PureVPN 2019


Le mode Liberté d'Internet propose quant à lui des serveurs ultras sécurisés pour contourner la censure géographique de certains pays comme la Chine ou l'Iran, tandis que le mode Partage de Fichiers donne accès à ces serveurs optimisés pour le P2P et les téléchargements de torrents. Comme son nom l'indique, le mode IP Dédié permet de se connecter via une adresse IP statique vendue en option (0,99 €/mois) sous la forme d'un add-on.

Même s'il n'est pas le plus performant, PureVPN parvient à se distinguer avec ces différents modes d'accès à des serveurs optimisés qui font rarement défaut.

PureVPN


Performances

Comme la plupart des VPN dignes de ce nom, PureVPN assure des transferts de données et une vitesse illimités. Les tests réalisés à l'aide de l'outil de mesure des VPN de référence SpeedTest montrent d'importantes différences de performances en fonction des zones géographiques sélectionnées. Nous avons volontairement sélectionné les serveurs accessibles via le mode Stream qui constituent les serveurs plus rapides du fournisseur.

  • Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l'aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

Speedtest_Sans VPN
Sans VPN
Speedtest _PureVPN France
France

Speedtest _PureVPN Etats-Unis
États-Unis
Speedtest _PureVPN Australie
Australie

Speedtest _PureVPN Royaume Uni
Royaume-Uni
Speedtest _PureVPN Japan
Japon


Sur une connexion ADSL classique, les débits de PureVPN sont dans l'ensemble assez satisfaisants. Il se montre particulièrement performant aux États-Unis où il possède un grand nombre de serveurs. Les débits sont quasiment au même niveau que ceux obtenus en France avec ou sans VPN. Les résultats sont moins convaincants au Japon, au Royaume-Uni et même en Australie où PureVPN possède pourtant une importante infrastructure.

Malgré des performances moins bonnes que celles de ses principaux concurrents ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, PureVPN n'en demeure pas moins l'un des VPN les plus fiables et complets du marché.

Support technique

Bien que le support soit uniquement en anglais, il possède l'avantage de répondre quasiment en temps réel via un live chat disponible 24h/24 et 7j/7. Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare, les agents proposent généralement d'utiliser un mode de traduction sur le web. La qualité des réponses varie d'un interlocuteur à l'autre, et nous n'avons pas toujours réussi à obtenir des réponses pertinentes.

Le service propose également un système de ticket via le client Web ou mobile permettant d'envoyer une demande au support technique et d'obtenir une réponse sur l'adresse email enregistrée lors de l'ouverture du compte.

Tarifs

Hormis un tarif mensuel un peu élevé, l'entreprise propose des formules avec abonnement très attractives à régler en une seule fois. A noter que toutes les versions donnent accès à l'intégralité des fonctionnalités du VPN. Les tarifs varient de 9,60€/mois pour 1 mois, à 3,41€/mois pour 1 an, ou 1,79€/mois pour 2 ans.



Chaque plan bénéficie d'une garantie de remboursement sous 31 jours. Outre les moyens de paiement classiques, il est possible de régler notamment en Bitcoin. Attention, les règlements en cryptomonnaie ne sont pas remboursés.

Note PureVPN

Les plus
+ Streaming et accès TV ultras optimisés
+ Réseau Mondial propriétaire autogéré
+ Couverture multiplateforme étendue
Les moins
- Interface vieillotte
- Localisation Hong Kong potentiellement problématique
- Tarif mensuel élevé
Performances
Ergonomie
Accessibilité
Nombre de serveurs
Prix
4


Faut-il craquer pour PureVPN ?

Hormis sa localisation à Hong-Kong qui n'est pas très rassurante, PureVPN fait incontestablement partie des meilleurs VPN du marché. Outre une infrastructure autogérée et une richesse fonctionnelle impressionnante, c'est l'un des services les plus efficaces et pratiques pour contourner les restrictions géographiques des services de streaming et des plateformes de TV en ligne. Idéal pour les utilisateurs experts et autres bidouilleurs de tunnels virtuels sécurisés.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :
Modifié le 31/03/2020 à 16h43
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top