VyprVPN (Avis) : que vaut ce VPN expert très accessible ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
21 janvier 2020 à 10h28
0
La note de la rédac
Avec plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde, VyprVPN fait partie des poids lourds du marché des VPN. Contrairement à la majorité de ses concurrents, il possède l'avantage de posséder ses propres serveurs répartis dans 70 emplacements dans le monde.



Propriété de Golden Frog, une société basée en Suisse spécialisée en sécurité informatique fondée en 1994, VyprVPN a récemment modernisé son infrastructure. Outre de solides garanties de confidentialité et des outils de sécurité de premier plan, le service offre de bien meilleurs débits que par le passé.

Infrastructure

GoldenFrog qui domine depuis de nombreuses années le marché du Usenet avec son service Giganews possède un très important réseau international. Forte d'une longue expérience, elle a développé au fil des années sa propre infrastructure pour son VPN qui compte plus de 700 serveurs répartis dans 70 pays dans le monde sur les 5 continents. Le fournisseur ne dépend d'aucun tiers et emploie ses propres ingénieurs pour gérer son réseau international. Un avantage considérable qui lui permet de maintenir un haut de niveau de sécurité et de protéger les données de ses utilisateurs de bout en bout. Tous ses serveurs sont protégés par un pare-feu maison qui apporte une couche de sécurité supplémentaire pour échapper aux systèmes de surveillance des gouvernements.

La société se targue également d'avoir créé ses propres codes et ses propres logiciels pour pouvoir gérer son réseau elle-même et se protéger de vulnérabilités externes. VyprVPN n'impose aucune limite de bande passante et de téléchargement. Il dispose par ailleurs d'un choix impressionnant de plus de 200 000 adresses IP. En perte de vitesse ces dernières années, VyprVPN a repris des couleurs depuis la modernisation de son réseau en 2018. A l'usage, le service offre désormais des débits très satisfaisants et une connexion fiable et très stable.

Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Malgré ses outils de sécurité avancés, VyprVPN peut convenir aussi bien aux profanes qu'aux experts. Après une importante mise à jour en 2018, il possède désormais des applications particulièrement soignées pour les plateformes les plus populaires : Windows, macOS, Android,iOS. Le service prend également en charge les plateformes Android TV et AppleTV, les routeurs (Asus-WRT, DD-WRT, Tomato, OpenWRT...), les NAS de Synology et QNAP, les terminaux BlackBerry, ou encore les SmartTV. Ce n'est pas tout, il propose aussi des applications originales pour les Blackphone et l'Anonabox (un routeur sécurisé).

Outre une couverture complète, le fournisseur a mis à disposition de nombreux guides en français sur son site Web pour faciliter l'installation de son VPN sur la plupart des appareils existants. En fonction de la formule choisie, le VPN peut être utilisé simultanément sur 3 ou 5 appareils. Une offre qui s'avère moins généreuse que celles de CyberGhost et Surfshark qui autorisent respectivement 7 et un nombre illimité d'appareils.

vyprvpn 2019
W1200


Sécurité et confidentialité

En étant basée en Suisse, l'entreprise bénéficie d'une législation particulièrement favorable à la protection des données privées. Elle garantit qu'elle n'enregistre pas de journaux d'activité sur ses utilisateurs lorsqu'ils se connectent à son service et précise qu'elle ne conserve pas de log sur les adresses IP, le trafic, les sites visités, les requêtes DNS, ou encore les horaires de connexion. Pour le prouver, elle a commandité un audit en 2018 auprès d' un organisme indépendant qui a certifié que VyprVPN ne surveille pas ses utilisateurs. Sur son site Internet, GoldenFrog reconnaît conserver néanmoins certaines données personnelles durant une durée de 30 jours pour assurer le fonctionnement de ses services et de son support technique telles que le nom, l'adresse email, les informations de paiement et/ou l'adresse postale. Un point faible pour ceux qui recherchent l'anonymat le plus complet.

VyprVPN se distingue par ailleurs en proposant sa propre technologie VPN baptisée Chameleon. Celle-ci permet de brouiller les métadonnées et empêcher les blocages de VPN dans certains pays comme l'Iran ou la Chine. L'éditeur laisse néanmoins le choix aux utilisateurs qui peuvent opter pour d'autres protocoles VPN tels que OpenVPN, L2TP/IPsec, ou encore PPTP. Pour protéger son réseau des attaques, il a également développé son propre système DNS. Des options de sécurité qui permettent de rendre la connexion VPN totalement indétectable et de contourner les restrictions et les blocages géographiques. Sans oublier une protection Wi-Fi et l'indispensable fonction Kill Switch chargée de couper la connexion à Internet en cas de défaillance d'un serveur VPN.

vyprvpn 2019
W1200


Interface et fonctionnalités

Après avoir subi un sérieux lifting en 2018, l'application de VyprVPN fait désormais partie des plus accessibles du marché. Entièrement francisée, elle jouit d'une interface graphique moderne avec des menus clairs et bien agencés. Dans le menu des réglages accessible via l'icône en forme de trois petits traits, il y a une page dédiée à chaque fonction : protection Wi-Fi, choix des protocoles, Kill Switch, etc. Il est possible de se connecter au VPN en cliquant sur le bouton dédié sur la page d'accueil, ou de se rendre sur la liste des pays via l'onglet « Serveurs ».

vyprvpn 2019
W1200


Outre une zone de recherche par mots clés, on peut visualiser la liste des pays et le PING disponible pour chacun d'entre eux. Il est possible de les classer par Pays, par Région, ou par Vitesse. En revanche, il n'y a aucune information sur les emplacements précis des serveurs, leur taux d'occupation, ou leur adresse IP. Le service ne désigne pas non plus de serveurs qui seraient optimisés pour le streaming. Une application vraiment agréable à utiliser au quotidien, mais un peu trop dépouillée pour ceux qui souhaitent avoir des informations précises sur les serveurs.

L'application mobile pour Android et iOS est à quelques détails près identique à celle pour ordinateurs. Encore plus dépouillée, elle comprend uniquement les fonctions Kill Switch (rebaptisée Reconnexion automatique), et de Protection Wi-Fi Public. Dans le menu général, un onglet Assistance permet de consulter des guides de VyprVPN et de contacter le support via un système de ticket. Sans aucun doute l'une des applications VPN les plus simples du marché.

VyPrVPN 2019_iOS
VyPrVPN 2019_iOS

VyPrVPN 2019_iOS
VyPrVPN 2019_iOS


Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

Contrairement à d'autres fournisseurs, VyprVPN ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming vidéo ou le P2P, car tous ses serveurs peuvent potentiellement être utilisés pour ces tâches. Durant longtemps, le VPN n'autorisait pas le P2P et BitTorrent, avant de finalement changer son fusil d'épaule. A l'usage, il est capable de se connecter sans sourciller à des services de streaming géobloqués et à des contenus français depuis l'étranger. Nous n'avons eu aucun problème pour nous connecter à Netflix aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tout comme à la plateforme Prime Vidéo d'Amazon que beaucoup de VPN n'arrivent pourtant pas à débloquer. Impossible en revanche d'utiliser les serveurs australiens pour accéder à des services de streaming géobloqués.

En ce qui concerne les téléchargements de torrents, le service est encore un niveau au-dessous de ceux des ténors du marché (ExpressVPN, NordVPN, etc.) en termes de vitesse. Les gros consommateurs de torrents peuvent être déçus, même en utilisant ses serveurs les plus rapides. La stabilité de son réseau et sa sécurité de haute volée demeurent toutefois des atouts pour le P2P

vyprvpn 2019
W1200


Performances

À l'usage, le VPN qui propose des transferts de données et une bande passante illimités se montre très stable. Il offre une bonne qualité de services, mais en fonction de la localisation, les débits ont tendances à chuter. Nous avons toutefois constaté un net progrès en terme de débits, même s'ils sont encore loin d'égaler ceux de certains concurrents.

  • Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l'aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

Speedtest VyprVPN_Sans vpn
Sans VPN
Speedtest VyprVPN_France
France

Speedtest VyprVPN_USA
États-Unis
Speedtest VyprVPN_Australie
Australie

Speedtest VyprVPN_Royaume Uni
Royaume-Uni
Speedtest VyprVPN_Japon
Japon


En sélectionnant le serveur le plus rapide en France, la perte de vitesse par rapport à la connexion ADSL d'origine est peu perceptible à l'usage. Le service offre des débits très satisfaisants dans les localisations proches géographiquement. Idem pour les serveurs basés aux États-Unis qui ont sans doute été optimisés par le fournisseur pour pouvoir garantir l'accès aux plateformes de streaming populaires à ses utilisateurs. Malgré la distance, les meilleurs VPN parviennent à assurer une vitesse de connexion quasi identique partout dans le monde. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas avec VyprVPN avec qui les débits baissent significativement dans des régions éloignées comme l'Australie et le Japon.

Support technique

C'est l'un des atouts de VyprVPN qui dispose d'agents techniques chevronnés. Le système de chat censé être accessible 7 jours/7 et 24 heures/24 est souvent géré par des bots qui renvoient vers des tutoriels. Si on ne trouve pas de réponse, il faut envoyer un email via le chat ou un système de ticket. Ce n'est pas idéal lorsqu'on n'est pressé, mais les réponses apportées par le service ont le mérite d'être très pertinentes.

Tarifs

Golden Frog propose deux types de forfaits, dont un mensuel sans engagement de 8,92 € limité à 3 appareils et dépourvu de certaines technologies comme Chameleon. Le second forfait premium qui donne accès à l'ensemble des fonctionnalités et 5 appareils revient à 11,61 €/mois pour la version mensuelle sans engagement ou 5,98 €/mois pour la version annuelle. Des tarifs assez élevés et une pratique commerciale qui nous semble dépassée. Tous les forfaits bénéficient d'une garantie de reboursement de 30 jours. Les moyens de paiement sont limités aux cartes bancaires et à PayPal. Le fournisseur n'accepte pas les cryptomonnaies.



Note VyprVPN

Les plus
+ Fiabilité constante
+ Sécurité solide
+ Système DNS maison
Les moins
- Service chat souvent indisponible
- Support en anglais
- Choix de forfaits limité
Performances
Ergonomie
Accessibilité
Nombre de serveurs
Prix
3.5


Faut-il craquer pour VyprVPN ?

En net progrès, le VPN Suisse cumule de nombreux atouts. Outre un haut niveau de sécurité, il dispose de clients soignés et offre des débits satisfaisants pour tous les types d'usage. C'est par ailleurs l'un des rares fournisseurs à posséder et gérer sa propre infrastructure de bout en bout. On regrette par contre ses pratiques commerciales dépassées et ses tarifs élevés. Il constitue néanmoins un excellent choix pour ceux qui recherchent un VPN fiable et sécurisé.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :
Modifié le 30/06/2020 à 11h08
0
0
Partager l'article :
scroll top