Avis Mozilla VPN 2021 : que vaut le VPN de la fondation Mozilla ?

23 juillet 2021 à 16h14
9
mozilla vpn banner

Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN arrive enfin en France et en Allemagne ce 29 avril. Clubic a pu essayer pour vous le service avant sa sortie officielle dans l’Hexagone. Mérite-t-il une place parmi les meilleurs VPN de notre comparatif ? C'est ce que nous allons voir de suite.

Mozilla VPN
  • La confiance en Mozilla
  • Une infrastructure testée et éprouvée
  • Disparité des fonctionnalités entre les versions Desktop et mobile
  • Peine avec les services de streaming

En 2019, la fondation Mozilla qui édite l'incontournable navigateur Firefox a annoncé explorer de nouveaux moyens de financements, notamment au travers de services. Le premier ne se fie pas attendre puisqu'une version premium payante de Firefox fût lancée quelques mois plus tard. Depuis son lancement en 2003, l'O.N.G. dépendait principalement des dons et d'un contrat avec Google dont le moteur de recherche était présent par défaut sur Firefox. C'est en 2020 que l'O.N.G. annonce son second service payant : Mozilla VPN. Avec un passif comme celui de Mozilla dans la lutte pour un web libre et la protection de la vie privée de ses utilisateurs, il n'était pas étonnant de la voir s'essayer au jeu des réseaux privés virtuels.

Le service est à ne pas confondre avec Firefox Private Network , une extension pour le navigateur éponyme actuellement en bêta aux États-Unis. Il s'agit d'une solution de proxy avec chiffrement s'appuyant sur Cloudflare et son réseau qui est uniquement attachée à Firefox.

Infrastructure

Le service est tout jeune et repose sur l'infrastructure du fournisseur suédois Mullvad qui lui est présent depuis 2009. Mozilla revendique plus de 750 serveurs dans 36 pays. C'est peu en comparaison aux grands noms du marché et leurs milliers de baies de brassage mais l'infrastructure de Mullvad a tout de même assez de bouteille et ne souffre que rarement de ralentissements ou de surcharge. Tout comme pour d'autres services, l'infrastructure de Mozilla VPN est amenée à s'améliorer avec le temps et l'a d'ailleurs déjà fait puisqu'elle ne comptait que 280 serveurs à ses débuts.

On ne saurait dire si le choix de faire appel à un acteur tiers résulte d'une volonté de Mozilla de minimiser les risques quant-à son incursion sur le marché des VPN, mais toujours est-il qu'on ne sait pas si l'O.N.G. prévoit à terme d'acquérir ses propres serveurs.

Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Initialement disponible seulement sur Windows, iOS et Android, Mozilla VPN propose depuis peu des clients pour macOS et Linux. Aucune extension n'est disponible, pas même pour Firefox, ce qui est vraiment dommage pour les utilisateurs qui espéraient un VPN optimisé pour le navigateur mais une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que Mozilla crée un écosystème entre ses logiciels et ses services. Au rang des absents, notons aussi les Box TV (Mi Box, Google TV, Apple TV, etc) ainsi que les routeurs.

mozilla vpn

Vous pourrez utiliser jusqu'à 5 appareils en simultané. Chaque appareil sera enregistré et visible sur votre compte Mozilla. Il faudra donc supprimer l'un d'eux si vous voulez en ajouter un autre. Un procédé qui peut devenir fastidieux pour ceux qui jonglent entre plusieurs appareils différents.

Sécurité et confidentialité

Pour juger de la sécurité du service, il convient de regarder la manière dont opèrent Mozilla et Mullvad sur le traitement des données. Il serait beaucoup trop long de détailler le pédigrée de Mullvad et ses efforts pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, mais sachez qu'il s'agit d'un fournisseur respectueux des données et qui peut appliquer une politique « no-log » stricte du fait de sa localisation en Suède, qui ne contraint par aucune loi la divulgation de données aux autorités comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Mozilla a une grande histoire avec la sécurité sur Internet et il était donc normal qu'on les attende au tournant sur cet aspect de leur nouveau service. Mozilla VPN s'aligne avec la concurrence et utilise le solide protocole de cryptage AES-256, standard sur le marché depuis quelques années. Pour rappel, cette technologie génère des clés 256 bits qui permettent de masquer l’adresse IP d’origine, mélanger le trafic avec celui des autres utilisateurs, et chiffrer les communications entre les serveurs VPN et l’ordinateur. Les serveurs parlons-en ! Ils n'utilisent pas de mémoire volatile comme ExpressVPN ou Surfshark mais cela peut-être amené à changer à l'avenir selon les investissements de Mullvad et Mozilla dans l'infrastructure.

Mozilla VPN fait le choix de n'utiliser qu'un protocole, à savoir Wireguard, pour assurer une connexion sécurisée et rapide entre l'application et le serveur. Pour rappel, Wireguard est un protocole open-source très léger puisqu'il ne compte qu'environ 3800 lignes de code (contre 400 000 lignes pour le protocole IPSec). Sa légèreté lui permet donc d'offrir de meilleures performances mais surtout une plus grande sécurité, moins de lignes de codes résultant en moins de failles exploitables et des audits plus simples. Le service était d'ailleurs l'un des premiers à l'adopter à son lancement en 2020 (Mullvad l'utilise depuis 2017) mais une bonne partie du marché a depuis intégré le protocole d'une manière ou une autre.

Enfin, le service propose par défaut l'usage d'IP dynamiques. Vous changerez donc d'IP à chaque nouvelle connexion, ce qui est toujours préférable à une IP statique.

À l'instar de Firefox, le client de Mozilla VPN est open-source et le code peut être consulté et audité sur Github. Mozilla propose même un guide pour compiler le client.

interface web mozilla VPN

Le cas de la politique no-log : peut-on faire confiance à Mozilla ?

Mozilla se targue d'appliquer une politique « no-log » avec son VPN, ce que nous avons décidé de vérifier dans le cadre de notre avis. Alors certes, Mullvad applique une politique « no-log » stricte et n'a jamais souffert d'aucune fuite de données, mais nos doutes vont plutôt du côté de Mozilla VPN dont l'application de sa politique « no-log » reste à démontrer. Voilà ce que collecte Mozilla VPN pour bien fonctionner d'après les termes d'utilisations :

  • Les informations du compte Firefox qui comptent adresse mail et adresse IP.
  • Les informations de localisation
  • Les données d'interaction
  • Le type d'appareil

De plus, Mozilla est basée aux Etats-Unis et est tombe donc sous le coup du Patriot Act. Par définition, Mozilla VPN n'applique pas une politique « no-log » car le service collecte des données pouvant servir à vous identifier personnellement… Mais le service a quand même le mérite d'être assez transparent sur ce qu'il collecte.

Interface et fonctionnalités

Comme nous l'avons dit, Mozilla utilise l'infrastructure de Mullvad. Son VPN hérite donc en partie des avantages et limites du fournisseur. Le premier constat concernant les applications du service et qu'elles ne sont pas très fournies… On trouve sur le menu principal seulement un bouton d'activation, le pays sélectionné ainsi que le nombre d'appareil enregistré. Peu de fonctionnalités supplémentaires sont au rendez-vous. Le « Kill Switch », cette fonctionnalité permettant de bloquer le trafic internet en cas de perte de connexion avec le serveur VPN, est activée par défaut et ne peut être désactivée. L'interface est donc peu fournie et se présente dans la charte graphique de Firefox sans toutefois proposer de mode sombre. Notons tout de même que celle-ci est localisée dans une vingtaine de langages.

Dans les paramètres, il sera possible d'activer l'utilisation ou non du protocole IPv6 (qui sera remplacé par l'IPv4 en décochant la case associée), de choisir de lancer le VPN au démarrage de la machine (seulement sur les versions bureau) mais aussi de faire des retours aux développeurs et de demander de l'aide au support technique.

mozilla vpn mac
mozilla vpn mac

Le tableau de bord accessible grâce à un navigateur web permet d'activer l'authentification à 2 facteurs ainsi que de renseigner une adresse mail secondaire ainsi que de créer une clé de récupération pour le compte dans l'éventualité où vous en perdriez l'accès.

L'interface est la même sur les versions mobiles. Celles-ci profitent tout de même du « split-tunneling », grand absent des applications pour PC et Mac.

mozilla vpn android
mozilla vpn android

Performances

Comme nous le disions plus haut, Mozilla VPN utilise les serveurs de Mullvad et le protocole Wireguard. Les connexions aux serveurs demandent rarement plus de 3 secondes et les tests effectués montrent des résultats assez uniformes d'une région à l'autre, du moins sur le débit descendant.

Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l’aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

mozilla vpn sans vpn
Sans VPN
mozilla vpn USA
États-Unis
mozilla vpn uk
Royaume-uni
mozilla vpn france
France
mozilla vpn australie
Australie
mozilla vpn japon
Japon

Avec notre outil de référence SpeedTest et une connexion fibre couplée à un Wi-Fi 5GHz, on note des résultats assez satisfaisants sur les 5 pays que SpeedTest a foulé. On peut facilement justifier l'énorme écart de ping entre les différentes régions car c'est un phénomène observé chez tous les VPN. Les vitesses sont bonnes malgré l'infrastructure moyenne et on voit bien l'impact positif que peut avoir Wireguard sur les performances d'un VPN.

Les débits chez nos voisins outre-Manche sont biens meilleurs qu'en restant sur le territoire français sans qu'on puisse l'expliquer avec 82% du débit initial observé. Même la connexion à un serveur japonais ou australien qui a toujours donné du fil à retordre aux meilleur VPN n'ampute notre connexion que de 43% de son débit initial. Pour peu que vous possédiez une bonne connexion de base, vous n'aurez aucun mal à streamer des vidéos ou jouer en ligne même en étant connecté à un serveur se trouvant de l'autre côté du globe.

Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

Mozilla ne vend pas son VPN comme un passe-partout du streaming et il est donc raisonnable de ne pas en attendre beaucoup. Durant nos pérégrinations sur les différents services de VOD, nous avons pu débloquer une partie du catalogue Netflix et d'Amazon Prime Video sans toutefois arriver à passer le géo-blocage de BBC iPlayer ou d'Hulu.

mozilla vpn

Dans le cas de Netflix, nous avons parfois eu du mal a accéder au catalogue US avec certains serveurs. Mozilla VPN n'est donc pas indiqué pour les adeptes du binge-watching.

Les afficionados du torrenting seront eux ravis d'apprendre que l'infrastructure de Mullvad, et par conséquent de Mozilla VPN, est toute faite pour. Enfin, et même si cela ne concerne ni le streaming ni le peer-to-peer, Mozilla VPN pourra, tout comme Mullvad, passer le « Great Wall of China », géoblocage instauré par le gouvernement de l'Empire Du Milieu pour prévenir l'accès au web Chinois.

Support technique

Le support technique de Mozilla VPN offrira une réponse dans les 72 heures ouvrables, une proposition en deçà des supports disponibles 24h/24 et 7j/7 qu'offrent énormément d'autres acteurs du marché. Le support a tout de même l'avantage de pouvoir répondre à des requêtes en français comme en anglais via un formulaire de contact tout ce qu'il y a de plus classique.

Tarifs

Pour finir sur les prix, Mozilla VPN propose 3 types d'abonnements :

  • 9,99€ pour 1 mois.
  • 6,99€ par mois pendant 6 mois (paiement unique).
  • 4,99€ par mois pendant 1 an (paiement unique).

Proposé au prix de 4,99 $ par mois aux États-Unis, on a du mal à expliquer la conversion en euros qui double le tarif pour l'offre mensuelle… Les prix sont élevés, surtout comparés à ceux de leaders du marché comme Cyberghost ou NordVPN qui offrent une bien meilleure prestation. Sans même aller chercher aussi haut, Mullvad propose pour 5€ par mois pratiquement tout ce que propose Mozilla VPN et plus encore, tout en garantissant encore mieux la sécurité de vos données. À se demander si le service de Mozilla n'est pas juste un rebranding de Mullvad au rabais…

Mozilla vous donne l'option de régler l'achat par carte bancaire ou Paypal avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Faut-il craquer pour Mozilla VPN?

Mozilla VPN est un bon VPN, mais il n'est pas simple à recommander pour autant. Le service de Mozilla souffre énormément de la comparaison avec Mullvad dont il utilise l'infrastructure. Le service est encore bien jeune et Mozilla va devoir concentrer ses efforts sur l'ajout de fonctionnalités pouvant différencier son VPN du reste du marché. Si vous ne jurez que par Firefox et que vous voulez soutenir la Mozilla Foundation dans sa quête d'indépendance vis-à-vis de Google, laissez vous tenter mais pour les autres : notre comparatif vous permettra de trouver mieux pour moins cher.

Mozilla VPN

5

Avec moins d'un an d'existence, il est clair que Mozilla VPN est encore trop jeune pour s'élever parmi les meilleurs services du marché. La fondation Mozilla tient quand même un service prometteur qui pourrait réussir à se hisser aux côtés de Firefox en termes de qualité si l'ONG y accorde plus de temps et d'énergie.

Les plus

  • La confiance en Mozilla
  • Une infrastructure testée et éprouvée

Les moins

  • Disparité des fonctionnalités entre les versions Desktop et mobile
  • Peine avec les services de streaming

Performances 5

Ergonomie 5

Accessibilité 8

Nombre de serveurs 6

Prix 4

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Gwynplaine
Je vous trouve très dur, certes les tarifs sont plus chers, mais NordVPN est vraiment devenu moins performant. Ayant mon abonnement sur la fin chez NordVPN, j’ai pris Mozilla VPN. L’image de marque de Mozilla est déjà plus rassurante, et franchement niveau débit ils font mieux, que mon ancien VPN, certes ils ont moins de serveurs, mais ils fonctionnent bien eux. De plus l’ergonomie n’a pas à rougir, les autres ne sont pas plus simples.<br /> Moi, j’aimerai voir si vous faites du placement de produit pour d’autres marques pour être aussi gentil avec les concurrents ? Le prix, c’est une question de point de vue, je préfère donner mon blé à Mozilla, même si c’est plus cher.
Voigt-Kampf
Nombreux sont ceux qui saluent la qualité du VPN en terme de sécurité, comme PrivacyTools, qui classe Mullvad (la base de Mozilla VPN) comme parmi les meilleurs.
_Ludo
Yo !<br /> Alors, 5/10 c’est la moyenne, est-ce dur ? Pas plus que nous le sommes d’habitude. Nous comparons les points cités ci-dessus, des performances à l’interface en passant par les garanties avancées par les services. Les prix aussi rentrent en ligne de compte pour nous (et pour la plupart des utilisateurs) même si tu préfères donner ton argent à Mozilla (ce que je comprends plutôt bien ).<br /> Nous ne gagnerions rien à dénigrer un VPN ou un autre. Par contre rester objectifs pour que vous nous fassiez confiance, ça c’est important
ptitepuce
Vous faites des partenariats avec expressvpn et nordvpn, si vous mettiez un bon avis sur mozilla vpn, on serait mieux tenté par ce service, mais vous seriez perdants comme les vpn qui vous disent de dire du bien d’eux en contre partie d’argent.<br /> Votre système de partenariat n’est pas nouveau ni exclusif, y a le même chez YouTube, quand les vidéastes font croire qu’ils jouent et kiffent le jeu avec qui ils brassent de l’argent <br /> Perso je m’en fous, je n’ai pas besoin que l’on me dise d’aller vers tel ou tel service, et encore moins vers les vpn.<br /> Partenariat ou non, mozilla vpn en terme de vie privée est 1 milliard fois mieux que les autres.<br /> Comme firefox, mais vous faites sans cesse la promo de google, vivaldi, edge, brave, que des navigateurs basés sur chromium.<br /> Ou les milliers d’articles vantant apple, iPhone, on sait dans quel camp vous dansez du pied, donc non ce n’est pas objectif vos tests, et vous n’êtes pas aussi transparents que vous le prétendez (pour les tests, avis et partenariats), mais c’est le monde du business, tout le monde fait ça de nous prendre légèrement pour des jambons
Gwynplaine
Pour le coup je trouve Clubic assez objectif en général, même si l’actualité GNU/Linux est un peu en retrait.<br /> Mais là avec Mozilla VPN, qui un jeune acteur sur le secteur, vous êtes un peu dur. Je sais que Mozilla sont des têtes de pioche parfois avec Firefox, mais là, ils ont plutôt bien pensé les choses. Dans d’autres VPN effectivement il y a 10 000 options, mais au final vous ne parlez pas de l’objectif, faire un VPN accessible à tous. La simplicité, ou sobriété n’est pas forcement un défaut. Sur l’ergonomie vous taillez, alors que l’application est ultra efficace.
Nmut
Je ne suis pas un utilisateur de VPN (enfin pas les versions grand-public), alors je ne peux pas dire si c’est biaisé ou pas, cependant, il me semble que les raisons de leur choix sont bien étayées. La note globale n’est qu’une synthèse de leurs vision et préférences, mais tu peux très bien pondérer toi même le résultat, tu as toutes les infos.<br /> Et pour la «&nbsp;promo&nbsp;» des navigateurs basés sur Chromium, je ne comprends pas ton courroux. Je ne vois pas ce que tu veux dire, il n’y a pas beaucoup d’articles sur les navigateurs, et aucun n’est vraiment mis en avant. Soit dit en passant, je préfère Firefox (une question d’habitude principalement) mais j’utilise le code de Chromium qui est quand même une réussite (API, perfs, stabilité, compatibilité, …).<br /> Et pour Apple (ou autre marque avec des fans inconditionnels), ça me fait marrer, chaque «&nbsp;camp&nbsp;» reproche une impartialité de Clubic, et c’est sur tous les sites tech pareil. L’esprit humain est vraiment plein de biais!
_Ludo
Je n’ai pas spécialement l’impression que je pourrais te convaincre mais en deux mots : ce n’est pas dans notre intérêt (pour toutes les raisons évoquées mille fois) ET nos rédacteurs n’ont pas de vision sur nos éventuels partenariats (bien déclarés sur nos articles etc.) ni ne reçoivent de pression pour ajuster les notes ou quoi que ce soit. Quand nous faisons corriger quelque chose c’est pour que ce soit plus juste, pas le contraire.<br /> Il y a des humains derrière l’écran, ne l’oubliez pas.
_Ludo
Je te rejoins un peu sur le moins peut-être mieux et sur le fait que Mozilla VPN est jeune (enfin si on occulte le service sur lequel il se base…) ; nous faisons des mises à jour régulières de nos avis et comparatifs, si les données changes la note remontera elle aussi
newseven
J’ai une confiance total en Mozilla qui ne m’a jamais laissé tomber .<br /> Le plus résistant au malware et au virus surtout avec le adblock plus .<br /> Vs Google chrome qui gagne la palme d’or de collecte de donner .<br /> Je suis convaincu que si j’aurais a choisir ça serait celui de Mozilla .<br /> Juste pour supporter leur communauté pour tout leur effort " bénévolat " pour aider la communauté internet et rendre le monde plus sur .<br /> Vivement les spéciaux pour en profiter .<br /> 5/10<br /> C’est un opinion un peu sévère .<br /> Moi je lui donnerais un 6/10 juste pour avoir la note de passage <br /> Il est encore tout jeune et il va d’améliorer avec le temps .<br /> Par-contre ils y a beaucoup de serveurs de sites internets qui bloque tout les connexions avec tout les serveur de vpn donc qui rend très difficile de voir les émissions de d’autre pays .<br /> Il faudrait qui ait des services pour pouvoir avoir accès aux droits culturels des autre pays et faire des packs payant et équitable avec plusieurs pays pour pouvoir avoir le droit de regarder leur émission culturels .<br /> Chaque pays mets de l’argent pour des émissions donc avec des abonnements ,tous les gouvernement de tout les pays pourrait rentabiliser leur investissement dans la culture .<br /> Un peu comme Netflix mais en place des films sa serait les émission culturels de plusieurs pays .
ptitepuce
Pour le vpn vous êtes durs quand même.<br /> Expressvpn comme nordvpn disent (et seulement disent) qu’ils ne gardent pas les logs, par exemple, mais rien ne prouve leurs dires.<br /> Mozilla et sa vision du respect de la vie privée inspire d’emblée confiance (mullvad en est aussi un argument).<br /> Des problèmes pour aller sur les streamings, netflix et gogo ?<br /> Seule question, le vpn ne sert qu’à ça selon vous ?<br /> Vous ne couvrez pas les usages classiques ? Genre juste protéger son anonymat ?<br /> Dans 2 jours y aura un partenariat avec expressvpn et vous direz qu’il est sans défaut, alors que c’est faux, il a des défauts comme tous, mais vous les cherchez pas pour approfondir comme vous y avez fait avec mozilla vpn.<br /> Dommage, ça perd une certaine crédibilité pour des tests «&nbsp;transparents&nbsp;» et «&nbsp;objectif&nbsp;».<br /> D’autres sites mieux spécialisés vpn, ont pourtant été étonné par mozilla et le placent dans le haut du panier.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page