VPN : l'extension, meilleure solution pour naviguer sereinement sur Internet ?

09 décembre 2019 à 18h18
0
VPN extension sécurité
Bénéficiant d'un engouement grandissant dans les médias et les foyers, les VPN sont désormais utilisés à de nombreuses fins différentes. Si les offres sont légion, le nombre de serveurs disponibles et les fonctionnalités font souvent la différence. Parmi les fonctions classiques, les extensions VPN attirent l'attention de par leur simplicité et leur utilisation sur de nombreuses plateformes.

Cet article est sponsorisé par RingVPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Que ce soit pour le streaming, l'accès à des sites étrangers ou simplement pour une navigation anonyme, les extensions VPN pour navigateurs web sont pratiques au quotidien. Leur fonctionnement est généralement simplifié au possible et permet d'accéder à un serveur automatique en un clic ou d'accéder à la liste des serveurs dans le monde entier. Pourquoi choisir les extensions VPN et sont-elles efficaces ? Éléments de réponse dans cet article.

L'extension navigateur... sur tous les appareils

Les extensions VPN pour navigateur sont désormais un classique et se retrouvent chez 6 des 10 fournisseurs VPN choisis dans notre comparatif des meilleurs VPN en 2019. Mais y a-t-il des raisons particulières de choisir une extension plutôt qu'un client logiciel ?

RingVPN à partir de 2.59€ par mois

et jusqu'à 3 mois gratuits avec le code CRG129
(2 mois pour un abonnement d'un an, 3 mois pour un abonnement de 2 ans)


Choisir de ne cibler que la navigation

La première raison est qu'une extension pour Chrome ou Firefox permet de chiffrer et sécuriser le trafic HTTP uniquement via le navigateur web. Les autres applications qui tournent en arrière-plan ne sont pas impactées par la connexion chiffrée ce qui offre plus de flexibilité à l'utilisateur. Il est par exemple possible de naviguer en ligne de manière anonyme en étant localisé virtuellement dans un autre pays tout en profitant de ses jeux vidéo sans chiffrement ou re-géolocalisation.

RingVPN sous Chrome
RingVPN sous Google Chrome


D'un appareil à l'autre

Autre atout de taille, les extensions permettent une sécurité sur toutes les plateformes en protégeant les navigateurs web sur tous les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. Notez cependant que les versions mobiles de Chrome et Firefox ne prennent pas en charge les extensions pour le moment.

Les fonctions dédiées à la protection de la vie privée

Les extensions VPN pour navigateur, à l'instar de RingVPN, comprennent également plusieurs fonctionnalités dédiées à la navigation web comme le blocage des fuites d'adresse IP WebRTC, le protocole de communication pris en charge nativement par Firefox et Chrome. L'adresse IP de l'utilisateur est ainsi protégée au maximum en empêchant le protocole Web RTC d'y accéder.

Un VPN adapté aux navigateurs permet aussi d'empêcher la géolocalisation via le protocole HTML5 et de forcer le chiffrement sur tous les sites, même ceux qui sont uniquement en HTTP.

Le bloqueur de pub intégré

Si masquer son anonymat et son emplacement géographique est un bon pas vers une navigation privée, les publicités en ligne peuvent être un frein quand les fenêtres pop-up se multiplient et les bandeaux ralentissent la connexion.

Bien qu'essentielles pour certains sites web, les publicités en ligne sont souvent synonymes de mauvaise expérience pour bien des raisons : entre les contenus inappropriés, le chargement des pages web ralenti ou encore le manque de lisibilité. En outre, elles peuvent parfois être la source de failles de sécurité ou de pistage non souhaité. La plupart des extensions VPN intègrent également un bloqueur de publicités intégré et activé par défaut.

La cible privilégiée : le streaming

Utiliser un service VPN est aussi un moyen pratique pour accéder à son catalogue de streaming habituel quand vous êtes en déplacement (ou aux catalogues étrangers depuis la France) et cela sur Netflix, Amazon Prime Video, Hulu ou Disney +.

En effet, les catalogues américains, britanniques, japonais ou indiens proposent des films, séries TV et animés différents des catalogues français. Il suffit pour cela de configurer l'extension VPN sur la géolocalisation virtuelle correspondante au pays de chaque catalogue.

Netflix Japonais
Connexion au catalogue japonais de Netflix

Toutefois, l'utilisation d'un VPN pour accéder à un autre catalogue que celui prévu dans l'abonnement d'origine est généralement contraire aux conditions d'utilisation de la plupart des plateformes VOD.

Et la navigation, bien sûr !

Même si le streaming est l'une des principales raisons de choisir un VPN, la sécurité lors de la navigation est un élément à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur VPN. Voici les principales raisons de choisir un VPN lors d'une navigation web classique :

  • Sécuriser son PC sur les Wi-Fi publics : un VPN permettant de créer un réseau privé virtuel via un tunnel chiffré, l'ensemble des données privées entrantes et sortantes sont entièrement protégées. Cette couche de protection s'avère essentielle lors d'une connexion sur un réseau sans-fil public vulnérable aux attaques d'éventuels pirates ;
  • Contourner les restrictions et la censure : si les VPN sont plébiscités dans le monde entier, ce succès est surement dû à des politiques restrictives en termes d'accès à l'information, de libertés de la presse et plus globalement de libertés d'expression. Un VPN peut être alors un bon moyen pour se protéger des restrictions imposées par une organisation, un État ou encore un Fournisseur d'Accès à Internet qui bride la connexion sur certains sites ;
  • Consulter du contenu géobloqué : de nombreux médias et sites d'informations étrangers proposent des vidéos et des directs qui sont uniquement disponibles dans le pays d'origine. C'est le cas pour France Télévisions qui ne permet pas la consultation des vidéos en dehors du territoire français. Un VPN permet ici de se connecter virtuellement au pays de son choix pour accéder à tous les médias, sites et forums bloqués et restreints géographiquement.

France TV aux USA
France Télévisions bloqué aux États-Unis


RingVPN : présentation et fonctionnalités

RingVPN

RingVPN est un nouveau venu sur le marché des VPN et propose des logiciels pour Windows, macOS et Linux, des applications iOS et Android ainsi que des extensions web pour les navigateurs web Chrome et Firefox.
Il propose plus de 150 localisations dans 41 pays et propose parmi ses principales fonctionnalités, le chiffrement AES 256 bits qui représente l'une des meilleures protections contre les intrusions et un « killswitch » sur ordinateurs qui permet de déconnecter automatiquement la connexion internet en cas d'interruption inopinée du VPN.

RingVPN propose trois abonnements d'un mois, d'un an ou de deux ans avec une facturation mensuelle ou annuelle et une couverture de 7 appareils.

Extension web RingVPN
L'extension web RingVPN

Sans limite de bande passante

L'utilisation d'un service VPN entraine généralement une réduction de la vitesse de connexion à cause de plusieurs facteurs comme le niveau de chiffrement, le protocole utilisé et la distance entre l'utilisateur et le serveur distant choisi. La combinaison de ces facteurs peut être à l'origine de problèmes de connexion ou d'une streaming vidéo de moyenne ou mauvaise qualité.

RingVPN propose une infrastructure propriétaire permettant de minimiser au possible les désagréments et permet un téléchargement optimal, illimité et sans restriction.

Sans Logs

Des fournisseurs VPN comme RingVPN qui s'engagent à ne pas conserver les logs de l'utilisateur sont légion et permettent de garantir un anonymat complet. Ces registres peuvent contenir des données sensibles et privées et couvrent aussi bien les registres de connexion et d'utilisation.

Les registres de connexion comprennent les coordonnées de l'utilisateur, son adresse IP, les dates et durées de connexion et les serveurs VPN utilisés. Les journaux d'utilisation sont plus intrusifs et conservent les sites web consultés et les fichiers téléchargés.

Ces journaux ne sont pas conservés par RingVPN qui n'est d'ailleurs pas soumis aux juridictions américaines ou européennes en termes de recueil des données personnelles. En effet, le fournisseur est basé aux Antilles à Saint-Christophe-et-Niévès, une juridiction totalement indépendante et qui n'impose ni la conservation des données ni leur consultation.

RingVPN à partir de 2.59€ par mois et jusqu'à 3 mois gratuits avec le code CRG129
(2 mois pour un abonnement d'un an, 3 mois pour un abonnement de 2 ans)

Cet article est sponsorisé par RingVPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.
Modifié le 21/01/2020 à 15h29
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top