Xiaomi dévoile enfin sa voiture électrique et promet des performances élevées

02 janvier 2024 à 11h27
39

Le constructeur chinois n'a pas froid aux yeux et ajoute très bientôt à son catalogue un véhicule à quatre roues qui ne manque pas d'intérêt.

Quand on parle de Xiaomi, on pense évidemment à ses smartphones généralement vendus à des prix plutôt agressifs. Toutefois, le logo de la marque est également présent sur de nombreux autres types d'appareils, des aspirateurs robots aux trottinettes en passant par les gamelles intelligentes.

Alors, à quel marché le géant chinois va-t-il s'attaquer dans les années à venir ? Il semblerait que la barre ait été placée plus haut que jamais, puisque Xiaomi a présenté son prochain modèle, déjà attendu, de… berline.

Des performances haut de gamme

Si vous voyagez en Chine cette année, vous risquez de croiser des véhicules électriques portant l'emblème de Xiaomi. Les SU7 (prononcez « sou-chii ») devraient être commercialisées en Chine à partir de février, et pourraient bien faire parler d'elles, compte tenu de leurs performances plutôt intéressantes, mais pas seulement.

La voiture sera disponible en deux modèles, le SU7 de base et le SU7 Max. Alors que le premier aura une traction arrière et une autonomie de 668 km (selon le China Light-Duty Vehicle Test Cycle, ou CLTC), le second pourra parcourir jusqu'à 800 km en une charge avec deux moteurs et une traction intégrale. Ce dernier serait capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, soit mieux que certaines versions de la Taycan Turbo de Porsche et de la Model S de Tesla.

Les performances annoncées de la SU7 sont plutôt intéressantes © Xiaomi
Les performances annoncées de la SU7 sont plutôt intéressantes © Xiaomi

La SU7 Max devrait également être performante côté recharge, en retrouvant une autonomie de 220 km en 5 minutes, 390 km en 10 minutes, ou 510 km en 15 minutes. Les dimensions de la voiture seront proches de celles de la Série 5 de BMW, avec ces 1 440 mm de hauteur, 1 963 mm de largeur et 4 997 mm de longueur. Enfin, elle bénéficiera de deux coffres d'un volume respectif de 517 et 105 litres.

Xiaomi à l'assaut de l'élite du secteur automobile

L'entreprise chinoise avait beaucoup de choses à nous dire sur sa voiture électrique, à tel point que sa conférence dédiée a duré plus de trois heures. Elle cherche à concurrencer les prestigieuses marques occidentales, et c'est pourquoi elle a fait appel à des visages aussi connus que Tianyuan Li, qui a travaillé sur la Série iX et l'iVision de BMW. Mais également James Qiu, à l'origine du concept Vision EQXX de Mercedes-Benz, et Chris Bangle, vétéran de BMW.

Au final, nous obtenons un véhicule qui ressemble dans les grandes lignes à la Model S et à la Taycan, avec quelques protubérances supplémentaires pour accueillir les capteurs nécessaires à la conduite autonome. En effet, Xiaomi souhaite mettre l'accent sur cette dernière, promettant que la SU7 sera capable de naviguer aussi bien dans des rues animées que sur des routes enneigées. Cela sera rendu possible grâce, entre autres, à un LiDAR d'une portée de 200 m, ainsi qu'à l'intégration de Xiaomi Pilot, alimenté par une puce NVIDIA Drive Orin (deux pour le modèle Max).

La face lattérale de la SU7 © Xiaomi
La face lattérale de la SU7 © Xiaomi
La face avant de la SU7 © Xiaomi
La face avant de la SU7 © Xiaomi
La face arrière de la SU7 © Xiaomi
La face arrière de la SU7 © Xiaomi

Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant de découvrir les capacités de la voiture en conditions réelles, puisque l'entreprise devrait commencer des essais vers la fin de 2024 dans une centaine de villes chinoises.

Une voiture ou un gadget ?

Enfin, Xiaomi oblige, le système d'infodivertissement a fait l'objet d'une grande attention. Un écran central de 16,1 pouces permettra de profiter de la surcouche Android maison, HyperOS, et sera propulsé par un Qualcomm Snapdragon 8295. Il sera toutefois accompagné de boutons physiques pour contrôler la climatisation, par exemple, ou la position de l'aileron arrière (qui, selon le PDG Lei Jun, n'est là que pour frimer).

Comme Tesla, Xiaomi a fait le choix de l'écran central de très bonne facture © Xiaomi
Comme Tesla, Xiaomi a fait le choix de l'écran central de très bonne facture © Xiaomi

Si l'entreprise a précisé qu'elle ouvrait son système aux constructeurs tiers, en supportant Apple CarPlay et divers équipements connectés, l'ambition affichée est d'intégrer le SU7 à l'ensemble de son écosystème. Le géant chinois confirme bien que le secteur de tech fusionne de plus en plus avec le monde de l'automobile, reste à voir ce que cela donnera sur l'asphalte. Mais également sur la facture, dont on devrait avoir un premier aperçu dans les semaines à venir.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

zeebix
A voir les tarifs, mais je la trouve superbe
crush56
Et plus de mises à jour au bout de deux ans ?
bizbiz
Je sais vraiment pas pourquoi mais ça m’a fait perser à la pub pour la Citroën AX .
Bestdoud
Belle sucette
Blade102
500000 yuan … 64000 euro.<br /> J’aime bien le look mais trop chère
Oncle_Picsou
Les feux avant fortement inspirés de la McLaren 720S sont très sympa.
zeebix
Pour les perfs c’est raisonnable, en revanche il ne faut pas se fier a ces tarifs, les voitures chinoises sont nettement moins chères en Chine avant d’arriver chez nous (quand elles arrivent).
TeslaCybertruck
Oh, la belle Porsche
TeslaCybertruck
Mais sinon, tout comme avec les smartphones, les voitures électriques commencent à toutes se ressembler et ça, c’est nul
yoda_net
«&nbsp;Bonjour, on veut une concurente à la Porsche Taycan&nbsp;» "Pas problem’ " , deux ou trois clics dans paint : Taadaa! La Xiaomi SU7
gothax
J’espère que cela marchera et qu’ils feront une petite citadine pas chere
Pernel
Ouais sur le papier et de visu elle est géniale, c’en est même étonnant.
zeebix
Etonnant ? pourquoi ?
trollkien
Pareil, j’attendrai la version Redmi voir même POCO
Pernel
Bah parce qu’ils ne sont pas du domaine de l’automobile et ils entrent directement par la grande porte.
zeebix
Ah OK, en effet.
MHC
La voiture électrique simplifie très largement les choses et c’est un domaine où la Chine a pris sa part en terme de brevets déposés contrairement au thermique où c’est très majoritairement l’Occident qui domine la détention de la propriété intellectuelle…<br /> Et cette simplification va même selon des études récentes supprimer 30% des emplois du secteur automobile.
gaadek
Il a de la gueule leur sushi!
MHC
C’est un triste exemple du fait qu’il reste malheureusement de moins en moins de secteurs de pointe dominés par l’Europe…
Pernel
Oui mais non, je ne parle pas du fait que ce soit électrique, je parle d’un point de vue automobile…
Pernel
Le sushi c’est Japonais…
MHC
Ils ont fait appel notamment aux service de Chris Bangle, ex-BMW… Ils se donnent les moyens en faisant appel aux meilleurs et en drainant les cerveaux. Qu’ils continuent ainsi, c’est la bonne stratégie. Si la Chine devient un eldorado rêvé pour les talents, ils auront tout gagné…
gaadek
Pernel:<br /> Le sushi c’est Japonais…<br /> Les SU7 (prononcez « sou-chii »)<br />
Pernel
hum, euh … c’est pas de ça dont je te parle…
sebstein
À voir les tarifs finaux, mais elle a l’air plutôt intéressante !<br /> Par contre, le design est complètement pompé de la Taycan (ce qui n’est pas pour déplaire) et les 800 km CLTC, ça fait environ 600 WLTP.
BlBird67
Quel sont les informations des batteries? Ou j’ai loupé l’info dans l’article…
MHC
On verra les prix finaux en Europe. Xiaomi a la confiance du marché chinois par contre il a tout intérêt à être plus agressif en Europe pour s’imposer.
SlashDot2k19
Tesla va serrer les fesses…
Ipoire
Design pompé a mort…la copie chinoise comme dab.<br /> Dans un pays qui a deja plus de 30 sociétés qui font des berlines électrique ca va être chaud de se démarquer, faudra compter sur papa Xi pour le cheque a la fin de l’année.<br /> Et comme le dit Musk, le plus dur c’est pas la bagnole mais la production.<br /> Je reconnais qd mm qu’elle est mieux que son homologue russe sorti il y a qql jours🤣
bmustang
un copier/coller de chez bmw/mercedes quoi
louchi
Bref, bravo à Xiaomi, j’adore leurs tels. Bonne chance à eux dans l’auto et tant pis pour les bobos en SUV Porsche en ville…ou autre SUV de 3 m de haut ridicules
Martin_Penwald
le premier aura une traction arrière<br /> Je préfère les propulsion avant.
MHC
Et comme le dit Musk, le plus dur c’est pas la bagnole mais la production.<br /> C’est vrai que les chinois sont connus pour être de mauvais industriels, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont devenus «&nbsp;l’usine du monde&nbsp;»…
MHC
Ils ont juste été bons et de telles excuses, c’est juste pour ne pas avouer qu’on a été mauvais…
fredolabecane
L’arrière me fait penser un peu a l’Alpine A110…
glaude.denree
Mais je dis OUI!<br /> Nous sauverons la planète en achetant les voitures d’un pays qui représente 30% de la pollution mondiale.<br /> Sans parler de la situation géopolitique totalement stable dans cette région.<br /> Bravo les européens, encore un peu et on sera champions du monde !<br /> de la connerie…quoique on l’est peut-être déjà mais on peut creuser davantage.
yoda_net
crush56:<br /> Et plus de mises à jour au bout de deux ans ?<br /> ni de pièces détachées pour tous les gadgets intégrés. C’est du jetable.
MHC
La pollution par habitant est plus de deux fois plus importante aux USA qu’en Chine…
Allo
Au moins, ça fait du bien de voir une voiture fine, racée et sûrement aérodynamique ( je me moque que son look soit copié sur une autre; dans l’automobile, tout le monde se copie peu ou prou! ) et ça nous change vraiment de tout ces ignobles SUV mastoques. Pour le reste, la fiabilité, les matériaux, le prix, le service après-vente etc, ça fera forcément un peu ou… beaucoup hésiter mais pour la ligne, les industriels français pourraient s’en inspirer.
Ipoire
Normal 45% des Chinois sont des paysans, il y en a même qui vivent dans des grottes😵‍💫. N’empêche qu’ils représentent 30% de la pollution mondiale, qu’est-ce que ce sera quand ils seront au niveau des américains!<br /> Ton commentaire n’argumente en rien ce qui a été cité, si ce n’est de montrer a quel point les chinois peuvent polluer alors qu’ils n’arrivent pas au niveau de consommation d’un américain.
Ipoire
Franceinfo – 2 Jan 24<br /> La Chine lève des mesures antipollution pour relancer son économie<br /> Des grandes villes chinoises ont décidé d'assouplir les restrictions mises en place depuis une dizaine d'années pour lutter contre la pollution automobile. L'objectif est de relancer les ventes de voitures dans un contexte économique trés morose.<br /> Faut remercier la dictature chinoise pour la pollution
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet