Les véhicules électriques Xiaomi vont arriver plus vite que prévu, à quoi s'attendre ?

09 mars 2023 à 15h15
11
Usine automobile_cropped_0x0

Xiaomi avance rapidement sur son projet de véhicule électrique, et devrait offrir son premier modèle au public d'ici à un an.

Le géant de la tech chinois est surtout connu pour ses smartphones, très populaire à travers le monde pour les prix relativement accessibles auxquels ils sont proposés. Mais la firme a aussi d'autres ambitions dans le secteur des véhicules électriques qui devraient prochainement se concrétiser.

Un retour aussi rapide qu'inattendu

On aurait presque cru à une nouvelle arlésienne. Xiaomi avait officialisé il y a deux ans exactement son projet de construction d'un véhicule électrique, domaine où les marques chinoises comme BYD sont déjà très avancées. Mais si l'annonce avait pu créer rapidement de fortes attentes, elle a été surtout suivie par le récit des ennuis rencontrés par le fabricant, puis par un silence radio de plus de 6 mois.

Un temps qui, semble-t-il, n'a pas servi à résoudre des difficultés, mais plutôt à avancer très vite. C'est ce que montre le point sur le développement des véhicules électriques qu'a fait Lei Jun, le patron de Xiaomi le 5 mars dernier, et dont CnEVPost se fait l'écho. Il y a affirmé que les progrès fait dans ce projet « dépassent les attentes ».

Rendez-vous en 2024

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien, que les essais sur les prototypes durant cet hiver ont été complétés, et qu'il sera très prochainement possible de lancer la production. La mise en route des chaînes d'assemblage est ainsi attendue pour le premier semestre 2024.

Et Xiaomi a de grandes aspirations pour le secteur. La marque souhaite non seulement produire des véhicules électriques, mais aussi proposer un service de conduite autonome haut de gamme dès l'année prochaine selon des déclarations passées de Lei Jun.

Le premier modèle à être proposé par la firme chinoise sera une berline électrique, équipée d'un scanner LiDAR. Son prix de lancement devrait être d'environ 300 000 yuans, soit près de 43 000 euros. Et avec une production qui arrive d'ici un an, on devrait rapidement voir apparaître les communications officielles de Xiaomi concernant cette voiture !

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

mrassol
De la pub quand on va vouloir allumer les phares
phoenix2
Mois je fait toujours pas confiance au chinois, d’ailleurs j’essaye d’éviter au maximum leurs produits, 1: pour l’esclavage qu’ils pratiquent, 2: au début ils font des efforts pour concurrencer les autres mais une fois qu’ils on le marché la qualité baisse et après tout le marché s’effondre, une vraie plaie ses chinois et le monde suit a cause des bas prix qu’ils pratiquent « au début », mais souvent la qualité est plus importante, chose que la plupart ne peut pas se payer, c’est sur ce point que les chinois jouent" au début" après ils mettent des pris des fois supérieurs y’a qu’a voir la téléphonie, tout ça pour faire comprendre la fourberie de ces gens, sans oublier le politique derrière !!
yeerum
Je suis curieux…
superjoy
A oui, c’est vrai que apple (US) ou les Coréens (Samsung) n’ont pas des prix exorbitantq pour leurs téléphones ou chiffons de nettoyage d’ecran…<br /> Faut arrêter avec les visions manichéennes du monde…
Kriz4liD
Ohhh no , méchants chinois méchants !<br /> Achetons au prix fort les produits US fabriqués en Chine mais designed in California
Mayonnez
Petite question à la c…<br /> Qu’est-ce que l’on va faire des millions de véhicules encore en parfait état et qui ne sont sûrement pas très recyclables ?<br /> Et on nous parle de pollution, d’éco-machin et on va remplir des casses de véhicules en bon état ?<br /> Il n’y aurait pas comme un souci ?<br /> Sachant de plus que la fabrication de tous ces nouvelles voitures est très loin d’être sans dommage pour la planète.
Kriz4liD
Ils vont être exporté au Maroc .
Goodbye
Il t’est jamais venu à l’esprit, qu’US, ou CN, c’était ni l’un, ni l’autre un exemple à suivre ?
Kriz4liD
Ah mais si , on nous demande de choisir entre la peste et le choléra !<br /> Par contre, ce qui m énerve le plus, ce sont les « quelques » personnes qui ne jurent que par les USA et qui considèrent les chinois comme des diablotins avec comme seul intérêt notre destruction !<br /> CF les commentaires plus haut .
loloaml
Le prix s’oublie, la qualité reste…<br /> (Les tontons…)
Vacuity
43K€ ???<br /> Seulement 2000€ de moins qu’une Tesla Model 3 ? C’est pas très compétitif pour un véhicule chinois
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet