C'est officiel, Xiaomi se lance sur le marché des véhicules électriques

David Nogueira
Spécialiste automobile
30 mars 2021 à 16h19
8
Conférence Xiaomi © Xiaomi

Lei Jun, le patron de la firme chinoise, a officialisé son intérêt pour les véhicules électriques. Un investissement de 10 milliards de dollars sur les dix prochaines années a été validé par le conseil d'administration pour se lancer dans l'aventure.

C'est au cours d'une (très) longue prise de parole que Lei Jun, le P.-D.G. de Xiaomi, a confirmé le lancement de la firme sur le secteur du véhicule électrique, comme l'évoquaient hier les rumeurs partagées par Reuters. Et quoi de mieux qu'une photo aux côtés d'Elon Musk pour évoquer son intérêt grandissant pour le sujet, malgré une première phase d'hésitations.

10 milliards de dollars d'investissement

Pour l'heure, rien de concret, pas même un concept-car ni le moindre croquis partagé avec l'assemblée, mais une promesse martelée par Lei Jun : celle d'apporter aux fans un véhicule électrique qui sera à la hauteur de leurs espérances, soit une voiture électrique qu'ils auront envie de s'acheter. Pour y parvenir, le conseil d'administration a d'ores et déjà voté un budget de 10 milliards de dollars qui financera la R&D sur les 10 prochaines années.

Xiaomi conférence © Xiaomi

On peut s'amuser aussi avec ces photos partagées par le P. D-G, qui met en scène un camping-car intégralement aménagé avec des produits Xiaomi. Ce véhicule a été réalisé par les ingénieurs de l'entreprise en seulement trois mois, à la suite d'une demande d'un fan de la marque qui demandait sur les réseaux sociaux un véhicule pour voyager.

À travers cette présentation, nul doute que Lei Jun cherche à montrer que ses équipes ont la capacité de répondre aux attentes de la communauté Mi. En toute hypothèse, ce camping-car ne sera pas le premier véhicule de la gamme électrifiée de Xiaomi ; mais quel qu'il soit, ce « premier modèle » sera assurément ultra connecté. Affaire à suivre !

Xiaomi conférence © Xiaomi

Source : conférence de presse Xiaomi

David Nogueira

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Vanilla
1 milliard de recherche et développement par an, même sur dix ans, ça me paraît très petit joueur pour ce marché qui représente des milliers de milliards de chiffre d’affaire…
Kriz4liD
Biden va les ajouter à la liste noir ! Xiaomi commence a sortir les griffes !
Nmut
Moi aussi ça me semble léger… Un seul véhicule coute de l’ordre du milliard à développer, mais avec une bonne expérience et une réutilisation massive (au moins 50% de réutilisation)… A moins qu’une partie soit sous-traitée aux sociétés d’ingénierie habituelles dans l’automobile (équipementiers et sociétés de services: Continental, Valéo, Bosh, Delphi, AKKA, …) qui sont presque tous capables de concevoir et de fabriquer des protos de A à Z.
zoup01
Pratique le camping car…tu peux faire la sieste en attendant que la borne de recharge se libère . ( voire même bivouaquer pour le nuit ).
Fatima
Si c’était Apple , l’article serai en première page et élogieux.<br />
Proutie66
Et ?<br /> Tu préfère que ce soit Xiaomi qui soit élogieux ?<br /> Faut juste lire : «&nbsp;1 milliard&nbsp;».<br /> Si avec 1 milliard, ils font une voiture, qui roule, ça sera déjà énorme.
xeno
je vois surtout un moyen pour Elon Musk de mettre un pied dans l’asie, a voir si dans l’avenir un rapprochement se fait ou pas
dancod
Euh, Tesla a déjà une usine en Chine, je pense pas qu’ils aient réellement besoin d’un quelconque partenariat pour l’Asie?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet