🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Xiaomi s'inviterait sur le marché des voitures électriques avant Apple

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 mars 2021 à 16h03
8
xiaomi HQ gb

Déjà présent sur les secteurs du smartphones et des objets connectés, le constructeur chinois Xiaomi pourrait annoncer cette année son ambition de se positionner sur le domaine de la voiture électrique.

Si les rumeurs vont bon train concernant une éventuelle prochaine Apple Car, d'autres géants de la technologies semblent s'intéresser de près à ce secteur. Le spécialiste des réseaux Huawei serait notamment dans la course, à l'instar de Baidu qui annonçait en janvier avoir signé un accord avec Geely, la maison mère de Volvo. Et d'après Reuters, Xiaomi serait pour sa part en discussion avec le constructeur chinois Great Wall Motor Co.

Un SUV électrique pour Xiaomi ?

Faut-il s'attendre à des voitures électriques estampillées Xiaomi ? C'est en tout cas ce que rapportent deux sources à Reuters. La société, qui a connu une progression fulgurante sur l'année 2020, souhaiterait élargir davantage son porte-feuille de produits et, surtout, mieux se positionner face à ses concurrents.

Spécialisé dans les véhicules utilitaires, Great Wall est aujourd'hui le principal constructeur de SUV en Chine et a racheté des usines de General Motors en Inde et en Thaïlande l'année dernière. La société regroupe trois marques peu connues en Europe : Haval, ORA et WEY.

En partenariat avec le groupe BMW AG, Great Wall a ouvert en Chine une usine spécifiquement dédiée aux voitures électriques. En 2020, le constructeur aurait ainsi écoulé 1,1 million de véhicules. À titre de comparaison, Renault en a vendu 2,9 millions sur cette même période.

La Mi Car pour 2023

Dans le cadre de ce projet, Xiaomi profiterait de l'expertise d'ingénierie de Great Wall pour accélérer son entrée sur le marché du véhicule électrique. Une annonce pourrait être formulée en ce sens dans les prochains jours.

Selon l'analyste Alan Kang de LMC Automotive, Xiaomi rechercherait effectivement un partenaire expérimenté doté d'une infrastructure adaptée pour y greffer son expertise dans les technologies Internet. Alan Kang estime d'ailleurs que l'expérience de Xiaomi sur le secteur des objets connectés permettrait d'entrevoir d'autres partenariats tout aussi ambitieux à l'avenir.

Selon les analystes, Xiaomi prévoirait de commercialiser ses voitures électriques aux alentours de 2023. Peut-être en apprendrons-nous davantage lors de la conférence de presse de la marque, aujourd'hui à 13h30.

Xiaomi est tout bonnement inarrêtable. Après déjà deux conférences dédiées au Mi 11, puis les lancement successifs des Redmi Note 10 et POCO X3 Pro, le constructeur nous donne une nouvelle fois rendez-vous cet après-midi pour découvrir, encore, de nouveaux smartphones.
Lire la suite

Source : Reuters

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SlashDot2k19
Quand ils vont arriver chez nous, manquerait plus qu’on sponsorise (bonus éco) ces véhicules électriques chinois…
Urleur
on auras le vrai prix, car avec la marque à la poire vous risquez de payer x100000 le logos, mais les fans ont l’habitude.
Helios
Si n’importe quel fabriquant de smartphone peut s’inviter facilement sur le marché de l’automobile, je crains pour notre industrie automobile française
Jacob1337
Trop cool ! Et quand le marché sera bien installé, les versions «&nbsp;entrée de gamme&nbsp;» se verront greffées de pubs à la con !<br /> Allez, je vous aime bien Xiaomi, mais je l’ai mauvaise de la direction que prend la marque quant à ses utilisateurs.
ullbach
Ils ont un marché de 1 milliards 500 millions, et le reste de l’Asie a un revenu par habitant qui augmente sans cesse. Il n’est pas acquis que le marché français soit leur priorité vitale
SlashDot2k19
Et que fait tu du marché européen et donc la France ? Si on les laisse faire, les industries automobiles en Europe risquent de disparaître (incapables de s’aligner sur les tarifs) comme ce qui s’est passé dans le high-tech( télévisions, téléphones)
ullbach
Les premiums allemandes tiennent de part leur qualité/image et rentabilité<br /> Les marques généralistes, notamment françaises, n’ont plus rien à ajouter aux modèles chinois. Sans même parler de la Chine, Renault n’est pas rentable et c’est le contribuable qui paie une entreprise zombie.<br /> Les anglais ont laissé des entreprises auto mourir et ça a libéré d’autres secteurs de leur économie et allégé les dépenses de l’état.<br /> Il faut se concentrer sur ses points forts et se distinguer, innover. Il n’y a pas de secret.<br /> ps : je ne suis pas français, ce n’est qu’un avis externe
Cmoi
Pour faire vivre les 1,5 milliard de chinois, la Chine a besoin de vendre au Monde entier (ex. Huawei).<br /> Au sujet du Royaume-Uni, c’est devenu essentiellement une économie de services…«&nbsp;Servir&nbsp;» uniquement, ne me semble pas très intéressant/excitant pour un peuple.
ullbach
Et s’ils continuent dans le même rythme de développement, le monde aura aussi besoin de la Chine.<br /> «&nbsp;Pour faire vivre les 1,5 milliard de chinois, la Chine a besoin de vendre au Monde entier (ex. Huawei).&nbsp;»<br /> Huawei n’est pas seulement une marque de smartphones. Ils sont freinés mais pas abattus, pas plus tard qu’hier, ils ont fait de la croissance uniquement sur la marché interne. Un marché qui fait de la croissance (en d’autres termes, ils ponds un pib d’irlande tous les 6 mois). C’est sur la chaine d’approvisionnements en gravure de semi-conducteurs qu’ils sont ralentis.<br /> «&nbsp;Au sujet du Royaume-Uni, c’est devenu essentiellement une économie de services…« Servir » uniquement, ne me semble pas très intéressant/excitant pour un peuple.&nbsp;»<br /> Les anglais possèdent ARM et sont présents dans l’industrie de pointe. S’agissant du peuple, ils sont anglo-saxons fortement liés au commonwelth et aux usa, ils ont des voies de secours.<br /> «&nbsp;« Servir » uniquement, ne me semble pas très intéressant/excitant pour un peuple.&nbsp;»"<br /> Pas faux, cela peut constituer une fragilité mais ce n’est pas uniquement ce qu’ils font comme j’ai dit plus haut. Ils ont de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée. En d’autres termes, ils sont tournés vers le futur.
Cmoi
Je n’ai pas dit que Huawei faisait uniquement des smartphones. Il est surtout boycotté hors de Chine comme équipementier en téléphonie mobile.<br /> Des études démontrent que si la Chine n’exporte pas massivement, elle aura des problèmes à maintenir une forte croissance, ce qui est essentiel pour elle, si elle ne veut pas se voir confronter à des révoltes sur fond de crise économique.<br /> Au sujet du Royaume-Uni, il n’a pratiquement plus d’industries depuis les années 70-80, et celles qui restent ne sont plus la propriété de britanniques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet