Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 août 2022 à 18h15
36
xiaomi logo
© Xiaomi

Dans le futur, vous roulerez peut-être à bord d'une voiture électrique bardée de technologies et signée Xiaomi.

Le groupe chinois confirme en effet sa volonté de devenir un acteur incontestable du marché automobile « prochainement ».

Xiaomi : un projet automobile très ambitieux….

En septembre 2021, Xiaomi, déjà présent sur le marché des smartphones, des trottinettes, des caméras domestiques et des montres connectées, dévoilait sa nouvelle division consacrée à l'automobile. À l'époque, le groupe chinois annonçait vouloir investir pas moins de 10 milliards de dollars dans sa nouvelle entité d'ici 2031.

Aujourd'hui, en parallèle de l'officialisation de son robot humanoïde CyberOne, Xiaomi a tenu à donner des nouvelles rassurantes concernant son arrivée sur le marché automobile. À l'heure actuelle, ce sont 500 salariés qui travaillent sur le projet, pour un investissement d'environ 500 millions d’euros.

Xiaomi Auto © © Xiaomi
© Xiaomi

… mais aussi très peu avancé

Toutefois, malgré tout la bonne volonté de Xiaomi, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer une première voiture électrique dans les prochains mois. En effet, l'entreprise met tout en œuvre pour devenir l'un des leaders du marché, avec non seulement la ferme volonté de créer l'événement sur le marché des voitures électriques, mais également sur celui des véhicules autonomes.

Pour cela, Xiaomi pourra notamment compter sur l'expertise de la firme Deepmotion Tech, spécialisée dans la conduite autonome et d'ores et déjà tombé dans l'escarcelle du groupe chinois. Les véhicules disposeront de la Xiaomi Pilot Technology, boostée à l'IA maison.

Pour l'heure, Xiaomi serait aussi à pied d'œuvre en ce qui concerne l'octroi de diverses licences indispensables à son bon déploiement en Chine.

Xiaomi Auto © © Xiaomi
© Xiaomi

Toujours est-il que le géant chinois a une nouvelle fois confirmé sa volonté de devenir « un leader de l'industrie de l'automobile électrique en 2024 ». Cela devrait notamment se matérialiser par l'officialisation d'un premier concept élaboré par HSVT Automobile Design. Patience, donc.

Source : Communiqué de presse Xiaomi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
22
gothax
Bravo, Xiaomi devient de plus en plus un leader technologique.<br /> Perso je n’ai qu’un téléphone de chez eux sous lineageos et c’est super.
Werehog
Bardé de technologie = cher et pas fiable.<br /> Conduite autonome ? Pas autorisé partout, pas fiable, cher, long à mettre au point.<br /> Ils ne sont pas prêts de sortir qqch d’intéressant. Si c’est comme leurs derniers téléphones hors de prix, autant acheter une marque qui fait des voitures depuis 1 siècle et de l’électrique depuis 10 ans…
jwchretien
Pour les chinois c’est le moment idéal pour rattraper leur retard dans le domaine automobile.<br /> Avec l’électrique on remet tout à plat et tout le monde redémarre au même niveau ou presque (la preuve avec Tesla, inconnu dans le secteur avant les années 2010).<br /> Les chinois ont un coup à jouer car l’électronique, l’IA… c’est leur points fort. Xiaomi peut faire avec les voitures ce que DJI fait avec les drones.<br /> L’Europe doit réagir car si Xiaomi vendra en Europe, pas sur que la Chine ne se ferme pas au marché Européens.
ullbach
les chinois sont déjà leaders dans les domaines automobiles que tu cites. Tu as quelques années de retard . BYD est déjà la troisième valorisation mondiale sur son marché interne seule; Ils vendent plus de BYD que Tesla et toute marque premium allemande électrique et à un prix plus élevé<br /> Aucune européenne n’a la technologie éléctrique d’une BYD ou GAC, l’expertise logicielle et IA d’une xpeng, liauto, Nio. Ils ont déjà des robotaxis homologués qui roulent dans les métropoles<br /> Ils n’ont pas de retard à rattraper, ils sont devant et de beaucoup si on prend les généralistes
Goranak
RDV dans 100+ ans pour la conduite autonome !
jwchretien
@ullbach je parle de retard dans le domaine automobile. A ma connaissance la Chine ne domine pas encore le monde dans ce domaine.
ullbach
bah si on prend l’électrique et hybride, BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.<br /> Ils ont déjà 7 marques automobiles dans les compagnies automobiles les plus importantes au monde.<br /> Sans même avoir déployé tout leur potentiel, ni exporté leurs meilleurs marques, ils sont déjà dans le leadership automobile et ils n’ont pas n’importe quel positionnement, ils sont sur les domaines à forte valeur ajoutée (batterie, IA) tout en montant dans le thermique.<br /> En finance, BYD est côté devant VW. Un groupe comme NIo pèse le double au moins de BMW. (100 milliard, quand renault en pèse 10 ou 12)<br /> Je trouve donc l’introduction « rattraper leur retard » déjà anachronique, tu m’excuseras l’expression. Ils y sont déjà. Le futur c’est pas s’ils vont rattraper le retard, le futur c’est si des marques comme alfa roméo, opél ou fiat existeront
zoup01
Une Caisse fabriquée en Chine : jamais de la vie…je préfère 1000 fois une clio fabriquée en Espagne.
stbx00
Mouais, le « made in China » est toujours critiqué pourtant plus personne ne se pose la question pour les Smartphones…
TAURUS31
Il ne sont premier qu’en partie grâce à leur marché intérieur.<br /> On fait dire ce qu’on veut au chiffre.<br /> Et vu la prise de conscience de notre dépendance suite au COVID et a la guerre en Ukraine, ce n’est pas dit que ça dure.<br /> Perso, j’ai plus d’admiration pour une entreprise française ou autre, leader pour ses réelles capacités que grâce au volume de son marché intérieur.
julla0
Si si on se pose la question, mais a-t-on vraiment le choix?
sky
La différence c’est qu’on a jamais eu d’industrie du téléphone portable.<br /> Le jour où on ne produira plus rien en France, avec quoi achétera-t-on les produits Chinois ??
MattS32
Il y a par exemple des smartphones fabriqués en Allemagne (Gigaset, et il me semble qu’il y a une autre marque aussi, mais je ne retrouve plus son nom).<br /> Il y en a même qui sont fabriqués en France, mais il s’agit malheureusement de modèles spécialisés (pour les malvoyants), pas du tout au « standard » de ce qu’attend le français moyen de son smartphone (notamment un écran de petite taille, pour laisser de la place à un clavier numérique, bien plus pratique que le tout tactile pour un malvoyant).
Palou
ullbach:<br /> BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.<br /> c’est pas ce que je vois, numéro 3 en faisant 3 secondes de recherche seulement <br /> Presse-citron – 29 Jul 22<br /> Qui est BYD, le n°3 mondial de la voiture électrique qui arrive en France ?<br /> Alors que de nombreux constructeurs déserteront le Mondial de l’Auto à Paris, le chinois BYD présentera une série de véhicules électriques. Mais au fait, qui est BYD ?<br />
stbx00
Oui, contrairement à l’automobile, la téléphonie portable est récente et nous n’avons pas en France de quoi rivaliser. Cela dit, un constructeur comme Toyota par exemple produit sur ses lieux de vente. Ca peut donc être des travailleurs Français qui fabriquent des véhicules étrangers et qui les achètent ensuite… La « nationalité » d’une entreprise a déjà aujourd’hui un sens relatif. Certaines multinationales françaises gagnent plus d’argent en dehors de France et font remonter leurs profits ailleurs qu’en France… Les lieux de production, d’assemblage, de services etc… créent de la valeur et de l’emploi.
julla0
MattS32:<br /> Gigaset<br /> Oui enfin pas de 5g, pas de snapdragon, pas plus de 4Go de RAM.<br /> On est vite limité…
Arthur_12
Pour que la voiture envoie ma position en permanence à l’état chinois, non merci. En tant que consommateur, je ne donnerais pas un seul sous à ces sociétés qui nous pistent pour le compte d’états totalitaires. Pas de smartphone de société chinoise, c’est exclus, quitte à payer plus cher.
MisterDams
Donc, tu as du hardware Xiaomi mais tu en a retiré le software.<br /> La technologie évoquée ici est majoritairement software, donc je sais pas si tu peux en tirer une bonne conclusion
Jacob1337
Pour une bagnole fabriquée par des esclaves et des gosses, j’espère qu’elle sera moins bugguée et truffées de pubs/pisteurs que leurs téléphones :’)<br /> Je vois même pas pourquoi on continue de faire de la pub à ces marques.
SympathixLeGaulois
Je préfère de loin une caisse fabriquée en Chine que n’importe quelle française peut importe l’endroit où elle est fabriquée. Aucun fiabilité dans la mécanique française.<br /> Et final je m’en fous, la mienne est pure japonnaise, encore mieux
zoup01
Change de pseudo alors…
cid1
à @gothax<br /> Bonjour, J’ai fait quelques recherches pour installer lineageos sur un poco X3 pro et je n’arrive pas à trouver la procédure, tu n’aurais pas un lien STP, merci d’avance.
cid1
à @SympathixLeGaulois<br /> Bah tant qu’elle n’est pas pure mayonnaise…ça marche …^^
cid1
à @Palou<br /> Grillé par toi, j’allais mettre le même lien, enfin, d’après les infos qu’ils donnent, BYD est loin de faire un « Bide » ^^
ullbach
Palou:<br /> ullbach:<br /> BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.<br /> salut, c’est pour ça que j’ai mis le mot "quasi"<br /> Ils sont numéro 1 mondiaux en électrique toute catégorie confondu et il y a (en effet) eu une cacophonie au niveau des médias sur le fait qu’ils soient déjà numéro 1 mondiaux ou pas devant tesla. Ceci est déjà probablement le cas en Chine où ils talonnaient tesla. Ce n’est même pas le sujet en fait. La Chine ne s’analyse jamais en statique. Ce qui est vrai il y a 3 mois ne l’est plus maintenant.<br /> c’est pas ce que je vois, numéro 3 en faisant 3 secondes de recherche seulement <br /> Qui est BYD, le n°3 mondial de la voiture électrique qui arrive en France ?<br /> Palou:<br /> ullbach:<br /> BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.<br /> c’est pas ce que je vois, numéro 3 en faisant 3 secondes de recherche seulement <br /> Qui est BYD, le n°3 mondial de la voiture électrique qui arrive en France ?<br /> @Taurus citation : « Il ne sont premier qu’en partie grâce à leur marché intérieur »<br /> J’arrêt la citation là car le reste de ton commentaire est hors sujet, je ne le commente pas. Ici on parle d’auto. Je n’aime pas mélanger, c’est pas ma tasse<br /> Comprenons nous, on essaye d’analyser un phénomène. pas l’idéologie de chacun que cela soit sur l’électrique ou thermique ou sur le terrain géopolitique que tu sors. L’idée est de rester dans le sujet.<br /> Ce qui d’ailleurs t’empêche de te projeter, tu décris leur force comme une faiblesse, en partant sur un biais initial (ton hors sujet). Si tu vois les investisseurs miser autant de milliards sur BYD (notamment américains) (on peut en citer d’autres), c’est pas parce qu’ils sont idiots.<br /> Dès lors que tu commences par une appréciation idéologique, tu te restreins intellectuellement à appréhender sereinement un sujet. Si tu commences à parler de BYD avec en prélude le covid ou des pangolains, ton commentaire perd sérieusement de son intérêt. D’ailleurs ça se confirme, tu ne saisis pas (ou ne veut pas saisir) les avantages de pouvoir compter sur un marché interne. Trop dépendre des exportations vous rend vulnérable<br /> Leur marché intérieur représente 60% du marché électrique mondial. Et être premier sur ton seul marché alors même que la demande mondiale sur BYD est énorme (voir Australie par exemple, et les commandes sur la atto ou seal, délai de 2 mois)<br /> Reposer sur un marché interne puissant est une force, c’est le cas des usa et leurs autos depuis un siècles et même de l’Europe et tout particulièrement de l’Allemagne. La puissance de l’industrie américaine s’est beaucoup faite sur son marché interne. Reposer sur un marché interne signifie que votre économie a déjà atteint une forme de maturité
Palou
si tu le dis <br /> D’un côté tu dis " BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla"<br /> puis « Il ne sont premier qu’en partie grâce à leur marché intérieur »<br /> Faudrait mettre au clair ta pensée, c’est plutôt confus !<br /> Et tu n’oublieras pas de citer les nombreux problèmes de la marque, comme les nombreux départs d’ouvriers sous-payés et travaillant 320 heures par mois …
ullbach
Palou:<br /> D’un côté tu dis " BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla"<br /> ma citation à moi (et j’ai bien dit quasi et je t’ai expliqué que ce n’est pas le plus important) Je note que tu évites soigneusement de mettre « quasi » en gras. Excellent ne le prend pas mal, c’est évident que tu es de mauvaise foi<br /> Quasi = diminutif de quasiment qui signifie "à peu près"<br /> ullbach:<br /> BYD sont quasi numéro 1 mondiaux devant tesla.<br /> Palou:<br /> puis « Il ne sont premier qu’en partie grâce à leur marché intérieur »<br /> Faudrait mettre au clair ta pensée, c’est plutôt confus !<br /> tu t’es trompé de source. Ce n’est pas ma citation ( @c’est taurus). Tu devrais mettre tes citation au clair, tu es plutôt confus. Tu es bien modo, tu peux commencer par identifier qui poste quoi <br /> https://www.01net.com/actualites/byd-le-numero-2-mondial-de-la-voiture-electrique-arrive-en-france.html (ici numéro 2)<br /> https://www.transitionsenergies.com/tesla-nest-plus-le-numero-un-mondial-de-la-voiture-electrique/ (ici numéro 1)<br /> Nb : pour BYD, il y a plusieurs sources. Des médias ont dit premier, d’autres deuxième et celui que tu cites troisième. Moi je te dis ne te prend la tête avec ça, ce n’est pas le plus important, tu es en train d’analyser une courbe en pensant être sur du plat. J’ai mis « quasi » pour ne pas avoir à me prendre la tête, ça n’a pas réussi, y a suffisamment d’articles sur le net (anglophone de préférence, je vais pas me tapper la recherche aussi).
smover
Espérons que nous autres européens éviterons de céder aux véhicules chinois :<br /> cela revient à appauvrir notre pays et détruire nos emplois (et donc les taxes qu’ils génèrent massivement pour financer nos écoles, nos hôpitaux, nos retraites…).<br /> cela pollue bien plus qu’un véhicule produit en France, particulièrement pour un véhicule électrique qui demande énormément d’énergie pour sa fabrication. L’énergie française est très majoritairement nucléaire là où la chinoise est majoritairement à base de charbon… Sans même parler du transport.<br /> cela revient à soutenir des normes sociales misérables comparées aux nôtres<br /> L’automobile est particulièrement stratégique en Europe : cela représente des millions d’emplois, et la maîtrise de notre futur passe par celle de la mobilité. Et après le logement c’est le plus gros poste de dépenses, donc un choix individuel qui a un impact énorme.<br /> A chacun d’être responsable, car contrairement aux smartphones ce n’est pas l’offre de véhicules qui manque en Europe, y compris électriques, pour tous les goûts et toutes les bourses des privilégiés qui achètent neuf.<br /> De même il est impératif que les gens qui occupent des postes professionnels de décisionnaires choisissent pour leur entreprises des produits locaux !!
Guillaume1972
Je prévois sans trop me tromper que dans moins de 10 ans Xiaomi sera devenu l’Apple Chinois avec encore une plus forte capitalisation qu’Apple, ceux qui affriment qu’ils sortent des produits peu fiables n’ont pas de produits Xiaomi et ne peuvent donc pas juger…Plus ouverts qu’Apple, tout aussi fiables, etc.
Guillaume1972
Sauf que l’ère du véhicule (qu’il soit électrique ou non) individuel touche à sa fin et heureusement, comment peut-on juger de l’efficacité d’une économie juste par rapport à l’industrie des véhicules? L’industrie touche bien d’autres domaines (pharmaceutiques entre autre mais pas que) en Europe tout comme aux Etas-Unis, nous sommes condamnés à être de « simples consommateurs » car nous n’avons pu su (voulu?) innover. Et pour tout ceux qui pensent le contraire, je leur demanderai d’enlever leurs oeilleres et de ne pas se faire d’illusions.
Guillaume1972
Vaut-il mieux avoir 1,4 milliard de cerveaux ou bien 540 millions ou 330 millions? De toute façons, que ça plaise ou non, la Chine est appelée à devenir numéro une dans à peu près tout les domaines dans la décennie qui vient.
Krypton_80
Guillaume1972:<br /> De toute façons, que ça plaise ou non, la Chine est appelée à devenir numéro une dans à peu près tout les domaines dans la décennie qui vient.<br /> En terme de volume peut-être, par contre pour ce qui est de la qualité de fabrication, il faudra attendre encore un peu plus longtemps qu’une décennie. Taiwan fait déjà beaucoup mieux que la Chine en ce qui concerne les micro-composants et pourtant ils n’ont pas 1,4 milliard de cerveaux.
ullbach
Guillaume1972:<br /> que dans moins de 10 ans Xiaomi sera devenu l’Apple Chinois<br /> C’est le genre de citations qui montre à quel point nous ignorons la Chine.<br /> J’ai eu mon premier xiaomi en 2013 (import de chez Aliex) sa rom était meilleure d’à peu près 90 % des android, c’était un smartphone acheté à l’époque 300 euros aux caractéristiques d’un haut de gamme samsung. Le xiaomi était quasiment supérieur au samsung (400 euros plus chère) sur tout les points (samsung était en plastique, touchwizz était une horreur face à Miui ultraréactive) et en durée, la batterie d’un xiaomi tenait bien plus que le samsung. Au passage, tout le net savait que les roms samsung étaient mal optimisées. les puces exynos chauffait, l’écran était peu réactif (malgré sa qualité d’affichage) Après quelques mois, un xiaomi ne bougeait pas, un samsung était rangé au placard (même l’écriture samsung se décollait d’un note 5)<br /> Ce que je veux dire c’est que déjà à l’époque, nous étions pris dans une sorte de prisme marketing et je ne comprend pas comment en 2022, il y a ait encore des gens qui en sont encore prisonniers.<br /> On sait maintenant que les batteries chinoises sont increvables et qu’ils sont leaders.<br /> Entre 2013 et 2022, Xiaomi a dépensé des milliards en innovation. Leur flagships sont d’ores et déjà parmi les meilleurs. Ma femme a un iphone tout récent, par rapport à mon xiaomi, il n’y a pas photo en batterie. Apple ne maitrise pas la charge rapide. Je ne parle même pas de Huawei qui les avait tous mis d’accord. Mêmes les puces NPU étaient plus rapidement présent sur un huawei, sa qualité de montage, en photo il fait toujours figure de référence absolu.<br /> Il faut savoir qu’un iphone est un design californien; des puces occidentales et pour le reste, c’est un produit chinois comme un autre (sauf qu’ils appliquent la marge qu’il faut)<br /> Guillaume1972:<br /> que dans moins de 10 ans Xiaomi sera devenu l’Apple Chinois<br /> Ta citation est hors sol pour une autre raison. L’iphone n’est plus un défi pour l’industrie depuis plusieurs années. Xiaomi ne calque pas sa stratégie d’entreprise sur Apple, ils mettent déjà des milliards dans l’IA, la domotique, la robotique, les véhicules éléctriques, les logiciels IA etc etc. Il ne faut pas croire que les entreprises chinoises sont toutes calquées sur un modèle similaire aux américaines. Elles le font si elles y voient un intérêt sinon elles suivent leur propre chemin et leur proche choix.<br /> La croissance se fait sur d’autres domaines. Un exemple simple : huawei ont été les premiers dépositaires de brevets au monde en 2021, loin devant Apple. Ce que j’essaye de t’expliquer est qu’ils ne font pas une fixation sur l’iphone. La Tech fixe ses priorités et chaque boite a son modèle de développement.<br /> QUand à apple, il faut savoir que ça fait dix ans qu’ils galèrent à sortir une charge rapide sur un haut de gamme et que leurs batteries ne sont pas fabriquées en interne mais chez des fournisseurs chinois comme BYD ou coréen.<br /> On peut ajouter qu’Apple est en train de négocier avec un fournisseur de ssd et de dram qui a fait un saut technologique considérable au point de passer devant samsung (YMTC) et leur technologie maison Xtacking. Ils viennent juste de déposer samsung, sk hynix, micron en une génération et il est fort à parier que cette entreprise sera mise sous embargo car une entreprise chinoise vient de passer technologiquement devant une des chasses les plus gardées et compétitives du monde, alors qu’ils étaient inconnus il y a deux ans. Et avec une technologie développée en interne;<br /> J’invite clubic à faire un article sur les ssd YMTC<br />
Palou
ullbach:<br /> Il ne faut pas croire que les entreprises chinoises sont toutes calquées sur un modèle similaire aux américaines. Elles le font si elles y voient un intérêt…<br /> Non, mais beaucoup sont encouragées fortement par le Parti Communiste Chinois, qu’on le veuille ou non
ullbach
je ne dis pas le contraire mais ce n’est pas le sujet là<br /> je parlais du modèle entrepreneurial. Le business modele de Xiaomi n’est pas calqué sur apple.
gerome21
Encore un beau couplet sur la voiture électrique, mais qu’en sera-t-il lorsque les restrictions de consommation d’électricité seront imposées et qu’on nous expliquera qu’au nom de la solidarité, l’énergie doit être partagée avec nos voisins et donc faire les sacrifices nécessaires. Nous serons alors les seuls heureux habitants de l’Europe à nous serrer la ceinture pendant que le reste du monde qui roule en thermique rigolera de notre bêtise.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page