L'heure est venue pour Xiaomi de prendre un nouveau départ © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
L'heure est venue pour Xiaomi de prendre un nouveau départ © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

C'est officiel : les smartphones Xiaomi vont se séparer de MIUI au profit d'un tout nouveau système d'exploitation (enfin, presque).

Voilà déjà 13 ans que naissait MIUI, la surcouche Android développée par Xiaomi. Ayant considérablement évoluée au fil des années, celle-ci a continué d'accompagner le lancement des nouveaux smartphones de la marque ces dernières années. Proposant une interface claire, simple d'utilisation et personnalisable, MIUI 14 n'accueillera pourtant pas de successeur.

En effet, d'ici quelques semaines, Xiaomi déploiera HyperOS, une toute nouvelle surcouche pensée pour répondre davantage aux besoins actuels des utilisateurs.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Xiaomi dévoile HyperOS, le remplaçant de MIUI

Sur X.com, Lei Jun, qui n'est autre que le fondateur de Xiaomi, vient tout juste de confirmer l'arrivée imminente d'un tout nouveau système d'exploitation appelé HyperOS. Pour l'heure, nous savons principalement que ce nouvel OS fera ses premiers pas avec les Xiaomi 14 et 14 Pro, dont le lancement est attendu pour cette fin d'année en Chine.

Le 10 octobre dernier, un certain MiOS commençait justement à faire parler de lui. Si nous pouvions alors légitimement nous questionner quant aux ambitions de Xiaomi avec ce changement de nom, il est désormais on ne peut plus clair qu'il ne s'agira pas que d'un simple rebranding, mais bien d'un nouveau « système d'exploitation ».

HyperOS : quand Xiaomi voit au-delà de votre smartphone

En gestation depuis 2017, HyperOS (qui ne s'appellera donc pas MiOS) sera toujours basé sur l'Android Open Source Project (AOSP). Notez cependant qu'il utilisera également l'architecture Vela, qui n'est autre qu'une plateforme IoT conçue en interne par Xiaomi. De ce que nous savons pour le moment, l'OS ambitionnerait avant tout de simplifier les passerelles entre les différents produits de la marque Xiaomi.

Le fabricant chinois, qui envisagerait d'ailleurs de proposer des mises à jour plus fréquentes sur ses smartphones, souhaiterait alors consolider son écosystème d'appareils (téléphones, voitures électriques, maison connectée…) avec un seul et même OS. Les utilisateurs pourraient ainsi contrôler plus facilement leurs appareils où qu'ils soient.

Pour l'heure, Xiaomi n'a pas encore dévoilé d'images permettant de se faire une idée de ce à quoi ressemblera l'interface et les fonctionnalités de HyperOS. Mais une chose est sûre : celui-ci devrait être disponible partout dans le monde courant 2024.

Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi ?
Créée en 2010 à Pékin, Xiaomi s’est imposée en un temps record comme l’un des plus grands constructeurs mondiaux de smartphones. Longtemps perçue comme une alternative « low-cost », la marque a su convaincre grâce à un excellent rapport qualité/prix, une politique d’innovation rapide et un vaste écosystème d’objets connectés. Aujourd’hui, Xiaomi rivalise directement avec des acteurs historiques comme Apple et Samsung, en proposant des modèles à la fois accessibles et premium, tout en restant compétitive sur le plan tarifaire.

Source : Gizmochina