Xiaomi : ciao MIUI, hello MiOS ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 octobre 2023 à 14h45
8
Le Xiaomi 13T Pro, pour illustration // © NLD pour Clubic
Le Xiaomi 13T Pro, pour illustration // © NLD pour Clubic

Employée depuis 2010 chez Xiaomi, notamment sur les smartphones du groupe, l'interface MIUI pourrait bientôt tirer sa révérence au profit de MiOS. Simple rebranding ou tout nouveau système d'exploitation ? Le mystère est encore épais, mais il y aurait bien du changement dans l'air.

564 millions. C'est le nombre de personnes utilisant chaque mois MIUI, la surcouche Android de Xiaomi, destinée principalement aux smartphones et tablettes de la marque chinoise. On apprend néanmoins cette semaine que l'entreprise aurait dans l'idée de remplacer MIUI par une autre solution.

Quand un certain MiOS commence à faire parler de lui…

D'après les informations du leaker Digital Chat Station, souvent bien renseigné, Xiaomi aurait en effet l'intention de remplacer la prochaine version de MIUI par MiOS. Pour rappel, la dernière mouture en date de MIUI, MIUI 14, avait pour sa part été annoncée en décembre 2022. Ce changement de pavillon, s'il se confirme, pourrait donc intervenir dans les tout prochains mois.

Comme le rapporte GSMArena, des choses se mettent en tout cas en place depuis quelques mois. Xiaomi a par exemple déjà déposé le nom MiOS, ainsi que le nom de domaine mios.cn en Chine, et plusieurs rapports évoquant l'existence d'une version bêta de MiOS, destinée aux développeurs, ont d'ores et déjà circulé au sein des médias chinois.

Capture d'écran de la bêta de MiOS // © GSMArena
Capture d'écran de la bêta de MiOS // © GSMArena

Simple surcouche ou véritable OS ?

Quelque chose semble donc bel et bien se préparer… mais il est encore difficile de savoir à ce stade ce que serait précisément MiOS. Il pourrait en l'état s'agir aussi bien d'une « simple » surcouche Android, qui prendrait alors la place de MIUI sans autre prétention, ou d'un tout nouveau système d'exploitation conçu en interne par Xiaomi.

Évidemment, cette seconde hypothèse est nettement plus ambitieuse. Et elle n'est pas à balayer d'un revers de la main. De précédentes rumeurs suggéraient en effet que Xiaomi chercherait à suivre les traces de Huawei en lançant son propre système d'exploitation. Ce dernier serait principalement basé sur l'Android Open Source Project (AOSP) et aurait vocation à être installé tout autant sur les smartphones, tablettes et wearables de la marque… que sur ses futurs véhicules électriques.

Xiaomi a su se faire une place sur le marché français en proposant des téléphones au rapport qualité-prix quasi imbattable, dans presque toutes les gammes de prix. Mais il n'est pas toujours évident de faire le tri dans les nombreuses références du fabricant de smartphones chinois. On vous aide à y voir plus clair dans notre guide des meilleurs smartphones Xiaomi de 2023.
Lire la suite

Source : GSMArena

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

themancool87_1_1
ils vont perdre les GMS, donc même galère que Huawei.<br /> SI c’est ça… Ils pourront dire au revoir aux ventes hors Chine
Sampro
Huawei s’en sort très très bien
themancool87_1_1
Huawei a dû mal en Europe, que sa plaise ou non…<br /> et niveau suivi logiciel, en dehors de la Chine, ils sont à la ramasse, même avec Harmony OS (j’avais une MatePad 11, une éternité pour recevoir HarmonyOS3), et niveau applicatifs, je ne passais pas par AppGallery. Car il n’y avait quasiment que des applis chinoises. voire carrément douteuses.
soaf78
Ils peuvent très bien intégrer les GMS, contrairement à Huawei qui n’avait pas le droit de le faire
Loposo
Baisse de 80% de vente effectivement Huawei s en sort très très bien.<br /> PhonAndroid – 31 Jan 22<br /> Huawei a vu ses ventes baisser de plus de 80% en 2021, c'est historique<br /> Huawei vit une sale période de son histoire. Le constructeur chinois a en effet connu une baisse de ses ventes de plus de 80% en un an.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Sa survie est grâce à toutes les autres entité, mais plus les smartphone ou tablette.
themancool87_1_1
merci
Bestdoud
Peut être juste pour leur territoire afin de ne plus payer de royalties sur tous les smartphones
bizbiz
L’info qui arrive un peu tard.<br /> Dimanche j’ai commandé un Redmi Note 12 pour remplacer mon vieux Huawei P8 Lite de 2015 .<br /> J’ai toujours un train de retard moi .
Maspriborintorg
Les sanctions US contre les concurrents! Mais quelle que fois, cela se retourne contre le sanctioneur! Par example ASML ne vendait plus ses machines de lithographie en extrême ultra-violet pour la fabrication des puces en finesse inférieur à 28 nm. Résultat, le Chine, avec son million d’ingénieurs qui sortent chaque année des ses hautes écoles techniques a réussi a fabriquer des machine de lithographie EUV et produit des chips en 7 nm. Les machines ASML étant vendues 200 millions d’euros pièce, la Chine pourra se positionner sur ce marché et concurrencer ASML!<br /> Idem pour la Russie, les idiots qui parles de puces de machine à laver pour ses missiles! C’est idiot pour 2 raisons: Une puce de machine à laver est souvent une puce dédiée et ne peut donc servir à autre chose. Et pour du guidage de missile, il n’y a pas besoin de puces aussi complexe qu’un CPU de PC. En réalité, la finesse de gravure pour des chips pour guidage de missile se gravent selon les technologie des années 90, ce qui a aussi l’avantage de moins être sensible aux interférences électromagnétiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet