En marge des Mi 11, Xiaomi annonce sa nouvelle mise à jour MIUI 12.5

Alexandre Schmid
Publié le 28 décembre 2020 à 18h14
© Xiaomi
© Xiaomi

Mieux optimisé et disposant de nouvelles fonctionnalités, MIUI 12.5 fait son apparition sur les nouveaux Mi 11 et bientôt sur d'autres smartphones Xiaomi.

Xiaomi a lancé ce 28 décembre 2020 son nouveau smartphone, le Mi 11. Celui-ci tourne sous MIUI 12.5, la toute nouvelle version de l'interface Android du constructeur. Fondée sur Android 11, elle apporte son lot de nouveautés et d'améliorations.

MIUI 12.5 est moins gourmand en ressources

Tout d'abord, Xiaomi a modernisé sa surcouche avec des changements esthétiques et de meilleurs effets de transitions et d'animations. Lors de la conférence, MIUI 12.5 a même été comparé à l'iOS des iPhone. Un nouveau fond d'écran dynamique qui s'adapte à la météo est disponible, ainsi que plus d'options de personnalisation des notifications.

Côté performances, Xiaomi assure que MIUI 12.5 a besoin de 20 % de mémoire en moins (réduction de 35 % de la consommation de la RAM par les applications en arrière-plan) et bénéficie d'une efficacité énergétique supérieure de 25 % par rapport à MIUI 12. Des optimisations logicielles bienvenues.

Fini les bloatwares ?

Autre point très intéressant : Xiaomi promet qu'un nombre extrêmement limité d'applis est préinstallé, alors que la marque est souvent accusée d'exagérer en la matière d'habitude. C'est un changement de stratégie majeur pour le fabricant, qui doit aussi contribuer à la hausse des performances évoquées un peu plus tôt. En Chine, seulement neuf apps sont préinstallées (téléphone, paramètres, galerie…), mais on peut s'attendre à ce que ce nombre soit plus élevé en Europe avec l'intégration des services Google et du Play Store.

MIUI 12.5 vient aussi avec des nouveautés concernant la sécurité et les données personnelles, avec une meilleure gestion des autorisations accordées aux applications.

MIUI 12.5 sera déployé sur un grand nombre d'anciens smartphones de la marque. Une bêta fermée sera disponible (en Chine) très prochainement sur les Mi 10, Mi 10T et quelques autres références des séries Mi 9. D'autres modèles y auront droit par la suite. On devrait avoir des nouvelles d'un calendrier de déploiement pour l'Europe en début d'année 2021.

Source : GSMArena

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tangofever

Xiaomi et leurs MAJ pourries, deux MAJ sur 2 MiBoxS4 et toujours les memes galères redémarrage ou débranchage du secteur puis rebranchage pour fonctionner correctement, ils ne savent pas régler les problèmes de cache, jamais en téléphonie mobile et ailleurs ils auront mon oseille, de plus niveau réactivité zéro, ils leurs faut un an pour déployer une MAJ pourrie de chez pourrie.
Dommage pour un appareil qui ma foi n’est pas mauvais le suivi software s’est perdu dans les limbes de la prog.

rom-2

Sur mes smartphones Xiaomi, je ne fais jamais les MAJ, et je n’ai jamais de soucis, je crois que c’est hélas la meilleure solution pour garder un produit stable, fonctionnel, pendant quelques années :frowning:

tangofever

Comme tous les jours depuis la MAJ de novembre je suis contraint de redémarrer systématiquement les mibox pour qu’elles soient fonctionnelle, marque de m… e

zeebix

Mes appareils Xiaomi sont tous à jour et pas de problème, Milox, smartphones, caméra … Et j’attends impatiemment cette mise à jour.

rom-2

Si tu as les moyens, hésite pas acheter une Nvidia Shield, qui fonctionne parfaitement bien, et sans jamais un seul bug !
En tout cas, tu est pas le seul à avoir des soucis avec, cela gueule beaucoup depuis 2 mois, et Xiaomi n’a toujours pas réagit … Ce qui est le plus inquiétant.
Comme quoi, une marque qui a grossie trop vite. Je regrette par exemple qu’ils aient abandonnés la série « Mi Max » que j’adorais énormément :slight_smile:

Wolfy117

Essaie d’activer le hdmi cec, pour moi les problèmes ont été résolu de cette manière.

Pernel

J’ai eu un Mi9T, jamais eu de souci de MAJ. J’ai eu un MiBand, jamais de souci.

k43l

Pour les mises à jour ça doit dépendre de leur produit. Même moi sur mon mi 10 j’ai eu des soucis de redémarrage et de freeze intempestifs. Une dizaine par jour facile alors que ma compagne rien du tout.
Ça venait tout simplement d’un thème pixel pour les icônes sans doute non mis à jour avec miui 12.

Pour les applications c’est dommage de se coltiner des applications xiaomi inutile, mais pas de pub. Apparemment courant dans les anciens model.

Eths25

aucun soucis sur mes 2 Mi sticks, ma Mibox4s, mes caméras, mon smartphone mi mix 3, ma passerelle, mes thermomètres et mon détecteur de fumée… ^^

Dahita

Mauvaise experience avec le Xiaomi Mi9SE. Impossible d’installer une ROM custom, malgre l’outil qu’ils mettent a disposition (mais qui force a faire une demande par leurs ervices, demande qui n’est pas automatiquement acceptee). Derniere fois que j’achete chez eux.