Xiaomi abandonne sa marque Mi au profit de "Xiaomi"... ce qui semble en effet plus simple

24 août 2021 à 15h30
4
Xiaomibrand © Xiaomi
© Xiaomi

Alors que le tout premier smartphone Xiaomi Mi allait bientôt souffler sa dixième bougie, Xiaomi a décidé que cette marque se conjuguerait désormais au passé.

Ce n’était pas un hasard ou un oubli, contrairement au Xiaomi Mi Mix 3 , le Xiaomi Mix 4 présenté officiellement en début de mois a perdu son « Mi » en cours de route. Un traitement qui s’appliquera en fait à tous les futurs produits de Xiaomi. En effet, dorénavant, la firme chinoise n'utilisera plus le nom « Mi ».

Une marque inaugurée en 2010

La marque Mi avait fait ses débuts en tant que distribution pour Android en août 2010, avec MIUI pour « MI User Interface ». Ce n’est que quelques mois plus tard, fin 2011, que l’entreprise lançait son premier smartphone, le Xiaomi Mi. Ce modèle embarquait un Snapdragon S3 et 1 Go de RAM.

Depuis, MIUI a fait du chemin et en est à sa version 12. Quant aux smartphones, le Xiaomi Mi 11 équipé de son puissant Snapdragon 888 gravé en 5 nm a débarqué en début d’année. En outre, au fil des années, la marque Mi a intégré bon nombre d’autres produits, tels que des tablettes, des bracelets/montres connectés ou encore des trottinettes.

L’avenir se poursuivra donc sans autres appareils Mi. Pour l'instant, Xiaomi n’a rien révélé sur le sort réservé à MIUI.

Xiaomi Mi c’est fini, mais pas Redmi, ni Poco

Déjà en Chine, bon nombre de smartphones sont simplement estampillés « Xiaomi », et non « Xiaomi Mi » ou « Mi ». Par exemple, le Xiaomi Mi 11 s'appelle simplement « 小米 11 », soit « Xiaomi 11 ». À l’évidence, la firme, récemment devenue premier constructeur de smartphones en Europe, souhaite uniformiser ses appellations à travers le globe.

xiaomi11 © Xiaomi
© Xiaomi

Par ailleurs, si Xiaomi abandonne Mi, la société conserve ses deux autres marques Redmi et Poco.

Un représentant de Xiaomi a expliqué dans un communiqué, adressé à XDA Developers et rapporté ci-dessous, les raisons ayant conduit à cette décision. En résumé, l’entreprise souhaite faciliter la distinction entre les marques Xiaomi et Redmi : la première rassemblera les produits haut de gamme, la seconde, les produits de milieu et d’entrée de gammes.

Voici la déclaration de l'entreprise : « À partir du troisième trimestre 2021, la série de produits "Mi" de Xiaomi sera rebaptisée "Xiaomi". Ce changement permettra d'unifier la présence de notre marque au niveau mondial et de combler le fossé de perception entre la marque et ses produits. Il mettra un certain temps avant de prendre effet dans toutes les régions.

Avec l'introduction de la nouvelle identité de marque, deux séries de produits distinctes se situeront sous la marque mère. Les produits Xiaomi représentent le summum de la technologie et offrent une expérience haut de gamme. Les produits Redmi apportent une grande innovation à un prix plus accessible et sont destinés à un public plus jeune. Cette différenciation se reflète également dans nos logos actualisés, avec les logotypes Xiaomi et Redmi sous le logo de la marque mère.

La convention de dénomination des séries de produits - Xiaomi et Redmi - sera également appliquée à notre écosystème et aux produits IoT au fil du temps. »

Bref, le moment est venu de faire son deuil de la marque Mi.

Xiaomimi © AndroidPolice
© Xiaomi

Source : XDA Developers

Modifié le 24/08/2021 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas que ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Haut de page