CES 2024 : Intel Core Ultra et RTX 4070 dans un NUC ASUS de 2,5 litres

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 janvier 2024 à 11h50
5
ASUS a présenté son premier ROG NUC au CES © Wccftech
ASUS a présenté son premier ROG NUC au CES © Wccftech

Au CES 2024, ASUS présentait pour la première fois ses mini PC NUC conçus après le rachat de la gamme à Intel. Et il y avait du lourd… enfin du léger…

L'activité NUC d'Intel a changé de main au cours de l'été. Un changement qui a évité que la gamme ne disparaisse complètement, mais qui soulevait de multiples questions.

Les premières réponses nous sont parvenues cette nuit, en direct de Las Vegas. ASUS profitait effectivement du CES 2024 pour dévoiler la refonte de la gamme et, en particulier, le modèle le plus puissant.

Un Core Ultra 9 185H « Meteor Lake »…

Au premier coup d'œil posé sur les NUC d'ASUS, on remarque la proximité de design avec les modèles Serpent Canyon d'Intel lancés en 2022. Une finesse similaire, même format tout en longueur.

Core Ultra 9 et RTX 4070 : c'est du costaud ! © Wccftech
Core Ultra 9 et RTX 4070 : c'est du costaud ! © Wccftech

ASUS souligne d'ailleurs un volume de 2,5 litres pour son boîtier… exactement comme Intel en 2022. Pour autant, changement de génération oblige, les entrailles de la bête diffèrent nettement. Il est toujours question d'un CPU en provenance d'Intel, mais il s'agit dans le meilleur des cas d'un Core Ultra 9 185H qui met donc la génération Meteor Lake à l'honneur.

Avec ses 16 cœurs/22 threads, son cache de 24 Mo et ses fréquences de 5,1 GHz en boost, il développe une puissance de calcul assez remarquable. Il est par ailleurs équipé d'une solution graphique Arc Xe-LPG convaincante, mais largement insuffisante pour un NUC haut de gamme.

Un système d'ouverture facile © Wccftech
Un système d'ouverture facile © Wccftech

… et une GeForce RTX 4060 ou 4070

ASUS confirme qu'une carte graphique dédiée est prévue sur ce modèle et pas n'importe quelle carte puisque selon la version retenue, il sera possible de compter sur une GeForce RTX 4060 ou une RTX 4070 et nous ne parlons pas ici de modèles mobiles.

Compact et performant sans surchauffe ? On demande à voir... © Wccftech
Compact et performant sans surchauffe ? On demande à voir... © Wccftech

Les autres caractéristiques techniques avancées par ASUS font état de la prise en charge de la DDR5 double canal via des emplacements SODIMM en mesure de gérer 128 Go de 5600 MT/s. Toujours selon ASUS – nous espérons pouvoir tester la bête prochainement – le CPU peut développer jusqu'à 65 watts tandis que le GPU est prévu pour jusqu'à 140 watts. Nul doute que dans un boîtier de 2,5 litres, ça risque de chauffer un peu tout de même.

La qualité du système de refroidissement aura évidemment son importance, mais il est trop tôt pour vérifier ce point. ASUS termine sa présentation en évoquant de multiples ports USB-A/USB-C et la possibilité de gérer jusqu'à quatre moniteurs à la fois. Aucune date précise de sortie ni aucun prix n'ont été annoncés pour le moment. Ça ne devrait pas tarder…

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Daeneroc
Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne font pas des mini PC avec des cartes graphiques mobiles.<br /> Ils prennent un laptop gaming à 1300 euros comme on en voit plein. Ils virent l’écran, le clavier, le trackpad, la batterie, le système audio. Ils ajoutent un peu d’épaisseur pour intégrer un refroidissement correct et une alim 300W directement intégrée en lieu et place de l’ancienne batterie. Ils vendent ca 1000 euros. Ca partirait comme des petits pains
Ccts
Pareil… surtout que l’idée serait de les proposer à des tarifs moins cher que des portables … vu qu’il n’y a pas d’écran de clavier ou de souris ni de batterie … mais ils vendent cela beaucoup plus cher qu’un portable équivalent…. Du coup j’ai du mal à trouver l’intérêt par rapport à un micro atx certe plus gros mais tellement moins cher
Binbin
@Daeneroc @Ccts Je partage aussi votre interrogation.<br /> Une RTX 4060 version mobile avec un tdp de 115w (comme dans le dell G15) a des performances quasi-équivalentes à celle d’une version desktop.<br /> Je me demandais d’ailleurs si au final la version mobile chauffait autant qu’une version desktop…<br /> La problématique avec les Mini PC c’est la qualité et l’efficacité de leur système de refroidissement, très souvent c’est des produits chinois de qualité très médiocre.<br /> Et la conséquence de tous ça c’est le bruit généré en full load, apparemment les mini pc Zotac avec RTX font le bruit d’un avion a réaction…<br /> J’attends donc les Tests de ce mini PC Asus avec impatience, mais d’ici là j’aurais peut-être déjà monté un pc desktop mini itx qui lui sera réellement silencieux …
ZeDeStRoYeR
Je tiens à préciser que ce sera bien des gpu mobile, la puissance de 115-140W est celle des gpu mobiles, une 4070 normale consomme un peu plus que ça, 200W normalement, et réduire le tdp serait complètement débile et inutile. Donc si c’est des gpu mobiles
ZeDeStRoYeR
Ça existe déjà, mais le problème c’est que les perf de composants de pc portables sont ridicules comparé à celles de composants normaux. Et généralement c’est vendu 1000€-1500€, mais à ce prix la on peut avoir une config en 4060-4070 pas mobile qui sera bien plus puissant que leur alternative mobile.
Binbin
Tu as plein de vidéos sur youtube qui compare la RTX 4060 mobile (115W) à des versions desktop et les différences sont infimes, quelque soit le jeu la version desktop affiche 3 à 4 fps de plus…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet