🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les NUC Intel deviennent la responsabilité d'ASUS. Ça veut dire quoi ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 juillet 2023 à 14h30
7
© Intel
© Intel

La gamme de mini-PC « NUC » d'Intel n'est pas restée longtemps orpheline, mais un certain flou entoure encore son avenir.

Après l'annonce surprise d'Intel la semaine dernière, ASUS se montre tout aussi étonnante avec son offre de reprise… « express ».

Pas tout à fait la fin des NUC

En début de semaine dernière, Intel confirmait sa décision de se retirer du marché des mini-PC en tirant un trait sur toute sa gamme NUC (Next Unit of Compute) qu'elle avait pourtant initiée il y a 10 ans.

© Intel
© Intel

Pour le moins soudaine, la nouvelle n'avait pas réellement été commentée par Intel, qui ne donnait pas de réelle explication à son retrait. Pour de nombreux observateurs, il s'agissait surtout de se séparer d'une division sur laquelle les marges étaient sans cesse grignotées par des concurrents plus à même de lutter sur ce segment, aussi bien aux États-Unis qu'à l'international.

La seule note positive dans cette communication était le fait qu'Intel assurait que le service client ainsi que le suivi des produits déjà vendus ne seraient pas affectés par cette décision.

ASUS concevra ses propres NUC

Sur le moment, à Clubic, nous nous sommes demandé ce que pouvait cacher cette annonce et si cela ne s'inscrivait pas « dans une vente à un partenaire potentiellement intéressé ». Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour avoir la confirmation qu'Intel travaillait sans doute déjà avec ASUS pour ce qui ressemble beaucoup à un passage de témoin. Pas plus tard qu'hier, Intel a publié un communiqué afin de clarifier les choses et de présenter la reprise des NUC par ASUS.

© Intel
© Intel

En premier lieu, le nom de NUC ne meurt pas tout de suite, puisqu'ASUS aura le droit de l'utiliser et qu'une division baptisée ASUS NUC BU va bientôt voir le jour. Son objectif est bien sûr de poursuivre la gamme NUC alors qu'ASUS a obtenu le droit de continuer à vendre les NUC actuels, de la 10e à la 13e génération, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modèles.

Ces nouveaux modèles seraient toutefois pensés et conçus par ASUS, Intel n'étant plus qu'un « partenaire », avant d'être fabriqués, puis vendus, toujours par ASUS.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

info01
Super nouvelle, surtout si ASUS fini par commercialiser les NUC moins chère qu’un PC portable équivalent, ce qui n’était absolument pas le cas avec Intel… (ca revenait même souvent plus chère!)
Baxter_X
A mon avis le prix ne va pas vraiment changer. La puissance dans du miniature, ça se paye. Il n’y a pas de secret.
Baxter_X
Les NUCs sont à la base de tous mes serveurs perso depuis 2015. J’avais abandonné les tours qui prennent de la place et énnergivores pour ces machines absolument incroyables.<br /> Distributions Linux, Windows Hyper V, Vmware ESXi, tout y est passé.<br /> Le bonheur dans un petit format discret et peut consommateur.<br /> Il est étrange que Intel abandonne cela alors que les économies d’énergie sont justement en plein essor.
Core-ias
Intel ne veut peut-être pas être l’auteur d’une carte qui n’est pas 100 % " Intel Design ".<br /> ASUS est la marque qui mettrait bien une puce NVIDIA ou AMD sur un socket pour GPU avec comme seul inconfort, de la DDR4 ou 5 en mémoire vidéo dédié ou partagé selon le porte-feuille.<br /> Le seul problème est le firmware des GPU, donc peut-être une mise à jour qui volera la vedette à Intel ou du moins un chipset full customized.
pocketalex
J’espère qu’Asus ne va pas dévoyer le concept des NUC<br /> Je connais pas très bien l’ensemble des modèles, mais j’ai inspecté de fond en comble le NUC 13 extrême, j’ai même failli l’acheter. Aucun mini PC du commerce ne propose tout ce qu’il permet : core i9 13th gen, slots nVmE, slot PCI pour un CG même très haut de gamme, ethernet 10GbE, TB4…<br /> Remarquez, il suffirait qu’Asus ou autre sorte un CM Mini ITX avec le 10GbE et du TB4 pour ruiner l’intérêt de ce NUC.
philumax
Asus n’est pas connu, pour faire dans le low-cost…<br /> Les NUC y passeront.
pocketalex
c’est pas trop la question du prix qui m’inquiète, c’est plutôt de garder la marque « nuc » et de pondre des miniPC qui n’ont rien de particulier, rien d’original, rien qui les démarque, les mêmes que les milliers de mini PC actuellement sur le marché
philumax
Moi, j’ai acheté un BRIX Gigabyte AMD. Pour ce que je veux en faire, c’est très bien !<br /> Courrier, surf, lire des films, écouter de la musique, le tout sur la télé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet