Intel présente ses ordinateurs portables NUC, vendus dès 2021 sous des marques partenaires

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 novembre 2020 à 15h30
5
Intel NUC Laptop_1 © © Intel
© Intel

Vous connaissiez surtout le programme NUC d'Intel pour ses Mini-PC ? Et bien, préparez-vous à le voir se décliner sur laptop , avec le NUC M15 Laptop Kit. On vous explique ce dont il s'agit.

Intel va commencer à décliner son programme NUC sur PC portable avec son NUC M15 Laptop Kit. Autrefois connu sous le nom de code Bishop County, ce kit devient officiel et permettra bientôt à Intel de jouer, sous une nouvelle forme, les marques blanches sur le terrain du laptop. L'idée ? Fournir à des constructeurs tiers une base technique pour lancer des PC portables de leur cru sans avoir à investir de trop grosses sommes en recherche et développement.

Intel ne lancera donc pas directement de laptops NUC M15, mais se chargera par contre de les couvrir de deux ans de garantie. Une contrainte de moins pour les fabricants intéressés.

Deux configurations clé en main listées par Intel

Pour préparer le terrain, Intel mise pour l'instant sur deux configurations, toutes les deux basées sur des processeurs de 11e génération Tiger Lake-U. La première s'articule autour d'un Core i5-1135G7 couplé à 8 Go de RAM et un modem Intel Wi-Fi 6 AX201. On y trouve aussi un emplacement pour SSD M.2 NVMe. Plus haut de gamme, la seconde configuration regroupe un Core i7-1165G7, 16 Go de RAM, le même module Wi-Fi 6 et là aussi un slot M.2 laissé vacant pour le stockage.

Il reviendra donc dans les deux cas aux fabricants tiers de décider quelle capacité de stockage ajouter… et quelle marque de SSD choisir. Intel, pour sa part, laisse entendre que ces appareils seront automatiquement gratifiés du label EVO, qui assure à l'utilisateur final un certain niveau de performance et de finitions.

Un prix laissé à la discrétion des constructeurs tiers

Comme le précise Tom's Hardware, ces deux configurations sont conçues pour être logées dans un appareil de 15,6 pouces pour 1,5 cm d'épaisseur et pour un poids inférieur à 1,7 kilo. L'appareil héritera enfin d'une batterie de 73 Wh (pour jusqu'à 16 heures de lecture vidéo, selon Intel), et d'une connectique axée sur un port USB-A, un port USB-C Thunderbolt 4 et une prise casque Jack 3,5 mm.

Intel n'a pas évoqué de tarifs pour ces PC portables clé en main proposés en marque blanche. Il reviendra donc logiquement aux constructeurs finaux (ceux qui achèteront ces configurations NUC M15 à Intel) de fixer leurs tarifs. Notons enfin que si l'arrivée du programme NUC sur laptop est bien une première, Intel avait déjà proposé des ordinateurs portables en marque blanche, notamment sur le segment Gaming.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Thunderbolt 5 : vers une bande passante doublée à 80 Gbit/s
Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison
ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Haut de page