Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 juillet 2021 à 10h59
15
© WCCFTech
© WCCFTech

Toujours plus de puissance et de compacité. Intel lance cette semaine son NUC 11 Extreme « Beast Canyon », un nouveau NUC aux performances endiablées propulsé par des puces Tiger Lake…

Mini châssis (8 litres pour 357 x 189 x 120 mm) mais maxi performances. C'est une fois encore le credo de ce nouveau NUC 11 Extreme « Beast Canyon » qui peut compter sur des processeurs Intel de dernière génération, mais aussi sur une force de frappe GPU importante : ce modèle peut en effet accueillir des cartes graphiques plein format via un emplacement PCIe 4.0 x16.

Des spécifications alléchantes

Par rapport au précédent NUC Ghost Canyon, ce Beast Canyon peut par ailleurs compter sur une alimentation plus costaude de 650 W (80 Plus Gold) au format ITX. Parfait pour délivrer suffisamment d'énergie à une grosse carte graphique et au processeur choisi. Car de ce côté, deux solutions existent.

Il est en effet possible d'opter soit pour un processeur Tiger Lake-H (puce mobile hautes performances que l'on retrouve sur les PC portables gaming) ou sur des processeurs Tiger Lake desktop. Au total, trois options de CPUs sont ainsi disponibles, avec l'Intel Core i9-11900KB, le Core i7-11700B (8 cœurs / 16 threads et 65 W de TDP dans les deux cas) ou le Core i5-11400H (6 cœurs / 12 threads et 45 W de TDP).

NUC 11 Extreme Beast Canyon-3 © © WCCFTech
NUC 11 Extreme Beast Canyon-6 © © WCCFTech
NUC 11 Extreme Beast Canyon-5 © © WCCFTech
© WCCFTech
© WCCFTech

À partir de 1 299 dollars

Pour le reste, ce nouveau NUC se base sur le chipset WM590 conçu pour les processeurs Tiger Lake. Il peut embarquer jusqu'à 64 Go de RAM en DDR4-3200 (via des barrettes SO-DIMM), tandis que le stockage se fait par le biais d'un port M.2 et de deux ports SATA à 6 Gbps laissés vacants.

La connectique de l'engin s'articule autour de six ports USB 3.1 Gen 2, de deux ports Thunderbolt 4, d'un port HDMI 2.0b et d'un port Ethernet. Côté connectivité, on retrouve enfin du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. On notera aussi la présence de deux emplacements PCIe 4.0 x4 à l'intérieur du boîtier.

Disponible en précommande aux États-Unis, l'appareil s'affiche à partir de 1 299 dollars en version Core i5. Le modèle i7 est annoncé à 1 399 dollars, mais il faudra débourser 1 599 dollars pour mettre la main sur le modèle i9.

Source : WWCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

mrassol
Oh que c’est beau
Ccts
J’adore aussi ce concept. Mais on paye quand même cher la miniaturisation.<br /> Si on compare à un desktop on peut avoir une config mini itx pour moins cher et pas beaucoup plus gros. Si on compare au prix d’un portable auquel on retire la batterie, l’écran, le chipset graphique, le clavier,etc et auquel on rajoute une alim 650w. Raaa c’est quand même cher payé … mais j’adore. Ça me rappel l’époque où je me baladais en lan avec mon shuttle pc !
Urleur
Une config pc dans une tour mini coûte moins cher, le ratio ne suit pas du tout.
f-dzt
je me demande si le Flight Simulator MSFS2020 pourrait tourner sur ce joli truc ?
Buttman
@Ccts<br /> @Urleur<br /> C’est très bien de dire que c’est trop cher…<br /> Mais faudrait peut être étoffer tout cela avec des exemples de config (similaire , déjà monté et pas en crowdfunding svp)<br /> Il y a sûrement des personnes sur cluclu intéressées par un format similaire et qui serait bien content d’avoir une alternative moins cher<br /> Merci les amis
Baxter_X
Pour moi oui, je possède une config bien moins poussée et il tourne très bien chez moi
Ccts
C’est vrai que j’ai l’habitude de monter mes pc seul depuis bien longtemps. J’essaie ce soir de regarder ce qu’on peut faire en mini itx. Si vous voulez essayer regardez sur des sites de matériel comme matériel.net ou ldlc ou autres. Même amazon a des prix intéressants de temps en temps sur les pièces détachées.
MattS32
anon16165080:<br /> il y a un ventilo d’extraction fixé à l’intérieur du panneau latéral gauche ? on voit mal<br /> On voit en fait très bien, mais ça saute pas aux yeux ^^<br /> Je suppose que comme moi tu as cru au premier abord que le bloc avec 3 ventilos est une carte graphique. En fait non, c’est le haut du boîtier qui comporte ce bloc de 3 ventilos montés sur une charnière pour accéder à la carte graphique, qui n’apparait pas sur les photos (Intel le vend sans carte).<br /> On voit bien que ce n’est pas la carte graphique sur la photo prise depuis le côté gauche : on voit à travers les ventilateurs, il n’y a donc pas de radiateur et de PCB en-dessous.<br /> Il y a également un ventilo non visible sur ces photos, mais visible sur la source, sur la côté droit du boîtier, à l’avant (ventilo de l’alim).<br /> f-dzt:<br /> je me demande si le Flight Simulator MSFS2020 pourrait tourner sur ce joli truc ?<br /> De base, non. En y ajoutant une bonne carte graphique, oui, ça ira.
CourceL
le bouzin fait la taille d’un boitier ITX mais embarque un CPU bridé, c’est pas ouf… autant monter sa config soi même c’est plus gratifiant.
smartgeek
Il y a un blower pour le CPU (et la carte «&nbsp;mère&nbsp;»).<br /> Le bout de plastique est juste un fan-duct amenant l’air de l’extérieur sur ce blower pour avoir un peu plus d’air frais.<br /> La carte graphique va aspirer directement du coté, à travers la paroi latérale.<br /> Les 3 ventilos du dessus devraient réussir à extraire la chaleur du GPU, en théorie (faut pas y mettre une RTX 30xx Founders Edition…).<br /> Tout ça sera très certainement ok pour un fonctionnement sans throttling (mais pas avec des fréquences turbo phénoménales), mais faut s’attendre à un sacré bruit de turbine et des bruits d’air un peu partout…<br /> C’est plus vraiment l’esprit du NUC (une brique d’un demi-litre) originel selon moi.<br /> Ici on est dans du Mini-ITX un peu zarbi et difficile à faire évoluer.<br /> Autant prendre un NR200 de 18 litres et monter un vrai PC Mini-ITX dedans.
Ccts
Bon j’ai regardé vite fait sur un site de matériel. N’oubliez pas que dans cette news on propose un vraiment mini pc de 8l vendu avec le processeur mais sans disque dur ni ram ni cg. Si j’essaie de faire une config en mini itx, toujours sans cg j’arrive avec le même proc (i5)à autour de 900 à 1000euros … avec 16go de ram et 2to de ssd, ce qu’il n’y a pas ici. Bon on a un volume double. Plutôt 15l que 8 mais ça reste petit.
sources
ça ne ressemble quand même pas vraiment à un NUC. Il auraient pu appeler ça autrement car on est plus sur du mini pc que sur le format du NUC.
bmustang
les nucs sous AMD annoncé cette semaine sur clubic sont beaucoup plus intéressant que ce boitier qui n’a rien d’un nuc
Voir tous les messages sur le forum