CES 2024 : Honda présente deux concepts cars électriques qui ringardisent le Cybertruck de Tesla

10 janvier 2024 à 07h36
7
Le Saloon, concept-car futuriste de Honda © Clubic
Le Saloon, concept-car futuriste de Honda © Clubic

Les voitures électriques s’imposent au CES 2024. Alors que Volkswagen et Xiaomi ont déjà fait les gros titres, c’est au tour de Honda d’essayer de séduire les fans d’automobiles et de technologie.

Il semblerait que le Cybetruck de Tesla fasse déjà des petits. En effet, Honda a profité de l’ouverture du CES 2024 pour présenter deux nouveaux véhicules censés incarner la vision du constructeur sur le segment des voitures électriques pour les années à venir. Les deux modèles présents sur le salon ne sont que des concepts et ne verront probablement jamais un bout de bitume, mais ils donnent une idée de ce que Honda a en stock pour les 30 véhicules électriques que le constructeur veut sortir d’ici à 2030.

Le Saloon, voiture de science-fiction

La première voiture-concept dévoilée par Honda se prénomme « Saloon » et semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Avec sa construction très basse et son profil tout en courbes douces, le Saloon semble à la fois s’inspirer de l’expérience de Honda dans le monde de la Formule 1 et de films de SF comme Tron. Le pare-brise arrière et le parechoc avant sont bardés de LED pour un look encore un peu plus futuriste tandis qu’une bonne partie du toit est transparent pour laisser les occupants admirer le monde qui les entoure.

Pour ne rien gâcher, la voiture est dotée de portes papillons pour donner un petit côté Retour vers le Futur et les enjoliveurs semblent tout droit sortis du monde de Blade Runner. Bref, le Saloon se veut être le concept, car futuriste par excellence.

Un avenir électrique et autonome pour Honda

Le Space-Hub, l’autre prototype dévoilé par Honda, a un look plus proche de celui du Cybertruck de Tesla. Cela semble plus exactement être un hybride du Cybertruck et d’un minivan familial. Le design est résolument rectangulaire avec des vitres qui font pratiquement tout le tour de la voiture, façon aquarium immersif. À l’intérieur, deux banquettes se font face, preuve que Honda a bien pensé le Space-Hub comme un minivan, ou plus précisément une voiture taxi autonome.

Le space-Hub de Honda © Honda
Le space-Hub de Honda © Honda

Car c’est bien dans cette direction que veut aller le constructeur. Le Saloon comme le Space-Hub sont des brouillons pour un avenir que Honda imagine peuplé de voitures autonomes au look proche des véhicules de Formule 1. Bien évidemment, nous ne serions pas en 2024 si Honda n’avait pas blindé sa présentation d’intelligence artificielle qui améliorera supposément la conduite ou à choisir les parcours les plus adaptés.

Les deux véhicules montrés au CES ont de grandes responsabilités. Ils doivent incarner l’avenir « zéro carbone » de Honda avec une flotte de véhicules légers, minimalistes et autonomes.

Source : Honda

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bennukem
Ils doivent incarner l’avenir « zéro carbone » de Honda avec une flotte de véhicules légers, minimalistes et autonomes.<br /> Et a petit prix évidemment
vbond007
En quoi le Space-Hub et le Cybertruck se ressemblent-ils?<br /> Pourquoi l’auteur de l’article cherche-t-il à comparer ce qui n’est pas comparable.<br /> A part les 4 roues, je ne vois rien d’identique… Ni dans le look, ni dans la cible recherchée.
Rainforce
Il semblerait que le Cybetruck de Tesla fasse déjà des petits.<br /> A sa place je ferai un test ADN.
Korgen
Mouais bof… Pompé sur la police car de BTTF 2.<br /> Niveau design je préfère le cybertruck.
Numto
Un concept ne peut pas ringardiser une voiture en prod. Tout le monde peut concevoir des concepts
ypapanoel
Bah… pour faire du clic facile…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet