Honda va dépenser sans compter pour accélérer l'électrification de son parc automobile

12 avril 2022 à 10h30
6
© Honda
© Honda

Les dirigeants du célèbre groupe japonais Honda ont tenu plus tôt dans la journée un briefing en ligne ouvert à la presse pour dévoiler leur plan d'électrification de leur flotte automobile sur 10 ans. Avec un investissement de 40 milliards de dollars, Honda veut porter la part de ses véhicules électriques à 40 %.

L'entreprise nipponne compte sortir 30 modèles de véhicules électriques d'ici à 2030 sur ses marchés prioritaires : le Japon, la Chine et l'Amérique du Nord.

Miser sur la collaboration et l’émancipation

Dirigée par le P.-D.G. de Honda, Toshihiro Mibe, le briefing du constructeur est allé droit au but : la marque va investir 40 milliards de dollars sur 10 ans pour accélérer la transformation de son parc automobile. La marque prévoit de sortir 30 modèles de véhicules électriques principalement au Japon, en Chine et en Amérique du Nord, d'ici à 2030, avec une capacité de production de 2 millions de véhicules par an. Aucune information concernant d'autres régions n'a été partagée.

Pour arriver à ses objectifs, Honda renforce la coopération sur les territoires visés en s'alliant par exemple à General Motors aux États-Unis. L'entreprise explore même la possibilité de créer une coentreprise pour la création de batteries, mais aussi pour travailler sur des modèles de véhicules électriques abordables. Mais Honda va aussi accélérer sa recherche en interne en investissant 318 millions de dollars dans la création d'une ligne de démonstration pour les batteries.

Le constructeur nippon compte également utiliser sa propre architecture maison d'ici à 2026. En attendant, la marque s'adapte à ses marchés. Elle annonce ainsi sortir dès 2024, aux États-Unis, deux modèles de SUV de taille moyenne et large : les Prologues et des véhicules sous la marque Acura. Côté Chine, ce sont 10 nouveaux modèles qui verront le jour à l'horizon 2027, et le Japon bénéficiera d'un modèle ultra abordable à 8 000 dollars.

Source : Endgadget

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pecore
Une voiture électrique à 8000$, ce sera surement un genre de Citroen AMI.
smover
Ils sont à la bourre…<br /> @pecore ça existe déjà et même des modèles beaucoup moins chers. Et comme le prix des batteries ne fait que chuter en 2025 cela paraît trivial en fait.
pecore
Pour des voitures avec permis ? <br /> Parce que l’article et donc certainement Honda n’est pas clair sur ce point.
smover
La Spring est beaucoup moins chère en Chine par exemple.
loupton
Franchement je comprends pas cet empressement, alors certes les pétrole c’est cher, mais l’électricité, on en a pas assez pour charger un véhicule par foyer !<br /> En premier lieu, ils devraient trouver des solutions plus efficaces et moins polluantes pour les batteries ! Après on pourra commencer à se dire, tiens, si on stockait l’énergie éolienne et solaire ?
philouze
« Franchement je comprends pas cet empressement, alors certes les pétrole c’est cher, mais l’électricité, on en a pas assez pour charger un véhicule par foyer ! »<br /> Tu ne comprends pas car dès le départ, ta réflexion se base sur une fausse info (si il y a largement assez de jus pour charger un VE par famille)<br /> « En premier lieu, ils devraient trouver des solutions plus efficaces et moins polluantes pour les batteries ! »<br /> En premier lieu, tu ne t’es jamais soucié du fait que le pétrole était nettement plus polluant que les batteries, tu n’as rien exigé ? alors pourquoi exiger d’une technologie encore plus neutre le soit « plus » que ce dans quoi tu roules sans états d’âme ?
Palou
philouze:<br /> ta réflexion se base sur une fausse info (si il y a largement assez de jus pour charger un VE par famille)<br /> Euh … la vraie info pour moi est que j’ai souvent des coupures de courant, pas facile pour avoir un VE
philouze
je ne doute pas qu’il puisse y avoir des cas particuliers, mais le réseau européen est connu pour sa stabilité , particulièrement le réseau français, et la réserve de puissance nocturne est énorme
loupton
« En premier lieu, tu ne t’es jamais soucié du fait que le pétrole était nettement plus polluant que les batteries, tu n’as rien exigé ? alors pourquoi exiger d’une technologie encore plus neutre le soit « plus » que ce dans quoi tu roules sans états d’âme ? »<br /> Plus polluant ??? VRAIMENT ??? vous vivez dans une grotte ma parole, cherchez ville cancer chine sur n’importe quel moteur de recherche et on en reparle des états d’âmes, justement, c’est une hérésie écologique et terriblement meurtrier ! mais oups ça ne se passe pas en France, alors on s’en tamponne hein ???
philouze
bon, je ne remet pas en cause ta bonne foi, mais tu as malheureusement été victime du biais d’appel à l’émotion usé et surabusé (de fakes par omission ou par assimilation) des pétroliers depuis environ 2013 sur ce sujet.<br /> Donc, je te reconfirme, et je t’invite à te pencher sur les débunks et les études, oui, même si les reproches (justifiés, nottament sur le minier) continuent sur le VE, rien absolument RIEN ne s’approche de la pollution pétrolière.<br /> Non seulement les conditions d’exploitation des 60% de pétrole « non conventionnels » sont absolument atroces, dans la forme tout à fait comparable à du minier, mais l’échelle de l’exploitation est sans commune mesure.<br /> On parle de 13 MILLIONS de tonnes JOUR, juste pour le pétrole « minier » ou « crado »<br /> on a même pas encore parlé réchauffement climatique. Il y a des mines géantes, mais rien ne s’approche des destructions des pétroles d’estuaires et de schistes bitumineux<br /> Maintenant ce pétrole en plus de niquer les zones desquelles on l’extrait, il a directement des conséquences atroces en marrées noires et en raffinage, et pour terminer tu le crames.<br /> Des marrées noires, il y en a en fait tout le temps, et une seule géante comme la dernière au chili flingue plus de biodiversité que les plus grandes mines de la planètes.<br /> si tu ajoutes le « gentil » pétrole léger, on est sur 90 millions de baril JOUR, lui aussi en écrasante majorité tu vas le bruler , à raison de 100 kg de co2 par plein soit « juste » 100 000 litres de co2 gazeux, des NOX, aromatiques, imbrulés et particules fines.<br /> et cette pollution CO² là, elle est carrément de type existentielle pour la planète, pas locale comme une mine de lithium dans un désert quasi abiotique.<br /> Donc non, ce n’est pas comparable.<br /> Et avant que tu enchaînes l’ensemble des fakes faceBook habituels sur le VE :<br /> non ce ne sont pas les petits nenfants de grottes qui creusent le cobalt des VE<br /> oui les batteries ça se recycle, et même très bien, et même en France.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet