Toyota veut mettre 30 modèles électriques à son catalogue d'ici à 2030

14 décembre 2021 à 12h20
7
Toyota bZ4X
Le bZ4X incarne le tournant électrique de la firme © Toyota

Comme tant d'autres constructeurs automobiles, Toyota poursuit son virage vers l'électrique . Et s'il est bien moins serré qu'ailleurs, c'est parce que son P.-D.G., Akio Toyoda, a une autre vision du marché.

En attendant, la firme compte bien doubler son nombre de modèles électriques d'ici la fin de la décennie.

15 véhicules électriques en 2025, 30 en 2030

Un pick-up, des vans, des SUV ou encore des crossovers, Toyota voit grand pour l'horizon 2030 concernant sa nouvelle flotte de véhicules électriques . Un plan massif d'investissement concernant les batteries alimentant ces mêmes modèles présents et futurs est également annoncé : 8 000 milliards de yens, soit 70 milliards de dollars, vont ainsi être consacrés à l'électrification de la marque.

Et si Toyota compte consacrer 2 000 milliards de yens à la production de batteries, avec une nouvelle usine en Caroline du Nord destinée à alimenter le marché américain dès 2025, le P.-D.G. de Toyota se tourne davantage vers une stratégie globale de réduction des émissions que le tout électrique. « Ce n'est pas nous, mais le marché local et nos clients qui décident quelle option choisir. […] C'est pourquoi nous souhaitons laisser le choix à nos clients jusqu'à ce que la voie à emprunter soit évidente ».

Telle est la déclaration d'Akio Toyoda lors d'un point presse mardi dernier, qui ajoute vouloir également plancher sur l'hydrogène et l'hybride, car selon lui, il ne sera pas possible de convertir toutes les régions du monde à l'électrique en seulement 20 ans. Dans cette perspective, Toyota, qui s'attend au mieux à écouler 3,5 millions de véhicules électriques par an à la fin de la décennie, soit 30 % de ses ventes totales, a refusé de rejoindre un accord selon lequel plus aucun véhicule fonctionnant par le biais d'une énergie fossile ne devrait être vendu en 2040.

Le tout-électrique ne fait pas seulement débat chez Toyota

Si General Motors, Ford, Volvo ou encore Mercedes-Benz acquiescent, de même que des États tels que la Norvège (suspension dès 2025 des ventes de véhicules thermiques), la Suède et Israël (2030 pour les deux) ainsi que le Royaume-Uni où s'est tenue la COP26, le son de cloche n'est pas le même partout. Ainsi, rien que chez les constructeurs, les groupes Renault-Nissan-Mitsubishi ainsi que Volkswagen ne sont pas signataires.

Du côté des pays, si la France est d'accord sur le principe, elle souhaite néanmoins que le débat sur l'intégration ou non des véhicules hybrides dans la catégorie des véhicules commercialisables en 2040 ait lieu dans l'UE. Plus encore, l'Allemagne, la Chine, le Japon ou encore les États-Unis ne sont pas non plus signataires. En effet, dans une même perspective, l'ambition américaine de vendre 50 % de véhicules zéro émission à l'horizon 2030 intègre aussi bien des hybrides rechargeables que des véhicules 100 % électriques. Du côté de Toyota, la fabrication de voitures à hydrogène au Japon permettrait de sécuriser près de 5,5 millions d'emplois au pays du Soleil levant. Un argument qui n'est pas à prendre à la légère pour le constructeur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
rexxie
Hydrogène, lol ! Les énergies douces en sécuriseront bien plus, bien plus efficacement.<br /> Facile créer des emplois en prenant le sable du point A au point B et aller-retour… Mais est-ce utile ?
Blackalf
C’est vrai qu’une firme créée en 1937, transmise de père en fils et qui est devenue le premier groupe automobile mondial ne doit avoir aucune idée précise de ce qu’elle fait ni de vision réaliste de l’avenir…
Palou
rexxie:<br /> Facile créer des emplois en prenant le sable du point A au point B et aller-retour… Mais est-ce utile ?<br /> Autant que ce commentaire je pense …
philouze
Le fameux sophisme du «&nbsp;too big to fail&nbsp;».<br /> Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et les firmes n°1 disparues aussi.<br /> Nokia et Kodak aussi étaient des géants mondiaux et n°1 dans leurs domaines respectifs.
kervern
je l’ai même pas compris moi
kervern
le toyotisme on vois dans quel merde elle nous fou en ce moment, les constructeurs ce copies les un les autres, et surtout copie le N°1, on vois dans quel merde cela nous a mis en cette période de covid, toyota joue a un double jeu, tentative de lobbyiste anti électrique aussi bien en europe qu’au US, la base de la maison mére qui crois pas en l’électrique parce que le japon a zéro voiture électrique sur son térritoire a cause de fukushima et est en pénurie d’electricité, et celle ci été pro hydrogéne alors qu’on est incapable d’en fabriqué de facon rentable et avec un bilan carbon correcte… puis d’un coup elle retourne sa veste, bon j avoue y a les cons qui change pas d’avis, mais bon, quand on vois les constructeurs de voiture élec ont 10 ans de retard sur tesla, alors qu’il en fabrique tous au moins un modéle depuis une petite dixaine d’année (en même temps que tesla), ben c’est qu’il va falloir le payer chez toyota ce retard
rexxie
C’est qu’il faut TROIS FOIS PLUS d’énergie à une voiture hydrogène, au final, pour parcourir la même distance qu’en électrique.<br /> Cher, improductif et dangereux.
Blackalf
philouze:<br /> Le fameux sophisme du «&nbsp;too big to fail&nbsp;».<br /> Hé oui, pour d’autres c’est le fameux sophisme du «&nbsp;le VE c’est trop bien&nbsp;», chacun son truc.<br /> philouze:<br /> Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et les firmes n°1 disparues aussi.<br /> Que viennent faire là les «&nbsp;gens irremplaçables&nbsp;», quand on parle d’une affaire familiale transmise de père en fils ? Toyota n’est pas Tesla, le groupe n’est pas dirigé par un mégalomane égocentrique.<br /> philouze:<br /> Nokia et Kodak aussi étaient des géants mondiaux et n°1 dans leurs domaines respectifs.<br /> Parce qu’ils n’ont pas su évoluer, et à part ça leur exemple n’a strictement rien de comparable au cas Toyota.<br /> @kervern merci pour cette éblouissante opinion parfaitement argumentée, exprimée de manière claire et concise à l’aide d’un riche vocabulaire qui fait honneur à la langue française, nous sommes maintenant éclairé sur les grands problèmes de notre temps.
philouze
«&nbsp;le VE c’est trop bien&nbsp;» n’est pas un sophisme, c’est un fait. Le «&nbsp;too big too fail&nbsp;» est bien un biais, mainte fois vérifié depuis, et avant, le Titanic, ou LehmanBrother, Kodak bien sûr etc.<br /> Blackalf:<br /> Que viennent faire là les « gens irremplaçables », quand on parle d’une affaire familiale transmise de père en fils ? Toyota n’est pas Tesla, le groupe n’est pas dirigé par un mégalomane égocentrique.<br /> Juste au cas où, Nokia a été créé en 1865 , Kodak en 1885. Elles aussi, on pensait qu’elles resteraient au top.<br /> Au cas où aussi, "toyota is the new Kodak " renvoie plus de 10 millions (!) de pages et d’articles, ce parallèle est dans toutes les têtes de ceux qui ont vu Toy louper le virage depuis 10 ans.<br /> @kervern l’explique en des termes peut être brutaux, mais justes.
kervern
oui désolé c’est vrai c’est brutal, je suis en toyota, en IDF c’est le groupe sivam qui chapote tout et elle refile le SAV à auto sphére, et cela frise l’incompétence, j’ai une dent contre eux, sans généralisé, en l’occurrence asniéres et nanterre…
kervern
Voltaire disais en son temps, le Francais est la science des ânes…<br /> on parle toyota ou de la langue française ? argumentaire quand on perd les pédales, je pense, comme dans autre post
Blackalf
Chercher des citations pour tenter de paraître lettré, c’est bien…mais quel dommage que la seconde phrase ruine tout l’effort de la première. <br /> D’autant plus que Voltaire n’a jamais dit ça, on attribue par contre la phrase " L’orthographe est la science des ânes" à Napoléon.<br /> J’imagine que bien entendu, tu n’as pas lu la charte du site…<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page