Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 septembre 2021 à 17h05
23
Toyota Prius © Grzegorz Czapski / Shutterstock.com
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Akio Toyoda, P.-D.G. de Toyota, n'adhère pas à la vision du tout électrique immédiat. Entre l’industrie et les emplois liés à l’automobile, il estime que des millions d’emplois seraient menacés par une transition trop rapide.

Pour lui, l’hybride est la passerelle logique pour passer des énergies fossiles à la motorisation électrique afin de lisser l’impact de cette transformation rapide imposée actuellement par les gouvernements.

Un changement radical qui pourrait bloquer l’industrie automobile

Le Japon produit chaque année près de 10 millions de véhicules dont la moitié est exportée dans le monde. La volonté des gouvernements de vouloir remplacer au plus vite toutes les voitures à motorisation thermique par leurs homologues électriques risque de poser un problème de taille pour les constructeurs japonais réunis au sein d’une association dont Akio Toyoda est président.

Selon les prévisions, l’industrie automobile japonaise devrait produire encore chaque année 8 millions de véhicules à motorisation thermique et hybride d’ici à 2030. Toyota considère que la suppression de ces 8 millions de thermiques au profit de motorisations électriques imposées pourrait engendrer des millions de suppressions d’emploi dans le secteur automobile.

Adapter la stratégie au besoin

Pour Akio Toyoda, il faut avant tout adapter l’offre aux besoins et aux contraintes. Tous les pays n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur situation géographique, de leur densité de population et des modes de déplacements disponibles.

Il a ainsi déclaré : « Pour atteindre la neutralité carbone, l'ennemi est le dioxyde de carbone, pas la combustion interne. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, il est nécessaire d'avoir des initiatives pratiques et durables qui correspondent aux différentes situations dans divers pays et régions. »

La seule solution viable, d’après lui, pour assurer une transition est la voiture hybride et l’hybride rechargeable.

Source : CarScoops

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
14
Bombing_Basta
Quel visionnaire !<br /> Et dire qu’on croyait tous que le tout électrique c’était possible pour dès demain !<br /> J’espère qu’il est extrêmement bien payé pour de telles déclarations aussi fracassantes et révolutionnaires qu’inattendues !
Thamien
Tant qu’ils ne nous vantent pas l’hydrogène…<br /> « Pour atteindre la neutralité carbone, l’ennemi est le dioxyde de carbone, pas la combustion interne…» Toyota va supprimer le pot d’échappement et mettre une cuve à CO2 à la place???
Carlitto
Le passage en force à l’électrique voulu par nos idéologues est une impasse. Les faits sont déjà là : explosion du marché de l’occasion, chute sans fin du marché des voitures neuves…<br /> Alors oui, on peut ricaner devant le simple bon sens du PDG de Toyota, mais si le bon sens et le pragmatisme gouvernaient nos élites, ça se saurait…<br /> Je vous laisse sinon apprécier l’essai au long cours par Cyril Drevet de la Ioniq 5 dans l’émission M6 Turbo du 19/09/2021 (à partir de 34’).<br /> Si on aime galérer, ça va… C’est un choix !<br /> Turbo.fr<br /> Tour Auto 2021, éternelle BMW Z8 - Emission TURBO du 19/09/2021<br /> Emission TURBO : les essais des DS4, Hyundai Ioniq 5, Skoda Octavia Scout et Mitsubishi L200, c'est le sommaire de l'émission TURBO du dimanche 19<br />
cpicchio
C’est une prise de position vis à vis des autorités (mais oui, cela n’a rien de révolutionnaire).<br /> Le tout électrique deviendra possible assez rapidement pour les citadines mais reste problématique pour les véhicules amenés à faire de longues distances.
ullbach
A nuancer avec la siuation de toyota qui a pris du retard dans l’éléctrique (n’y croyant pas du tout au début) et qui se lance tardivement dans l’hybride rechargeable. Tesla et les constructeurs chinois (notamment BYD sur ce domaine précis, je ne parle même pas de la conduite autonome), ont pris de l’avance.
philouze
Aikio toyoda tente de sauver la face devant son board et ses employés en inversant la course du temps.<br /> Quel gâchis, ils auraient pu et du être les n°1 mondiaux de l’EV, ils en sont à mendier un peu de clepsydre façon fort boyard… bravo la stratégie hydrogène et les pubs sur les «&nbsp;électriques qu’on a pas besoin de brancher&nbsp;».
John97l
Bonjour,<br /> Il a raison, et nous faire croire que le tout electrique sera la solution de demain! Nous n avons pas la capacité de nos ambitions…nos centrales complètement pourries, l beauté ecologique des champs d éoliennes en mer, en montagne! La France c est un 1% de la pollution mondiale ! Les ecolos sont des petits fachos, bien pire que je compare au front national. Un bon ecolo je le mets au fond de mon jardin pour faire du fumier.<br /> Qd aux ecolos, allez donc combattre la pollution la ou elle est générée ! Courageux et stupides que vous êtes !<br /> La vérité est que les gouvernements ont retourné le cerveau des gens, on est devenu le pays des interdictions…interdit de faire ceci, de faire cela…A regarder la dinde d Hidalgo avec la abaissement des vitesses sous pretexre d accident!<br /> Nous avons les plus mauvais politiciens du monde! Apres ils s etonnent que personne ne vote!<br /> Le Français est un bon veau, les ecolos champions de la catégorie ! Perso je fais attention à ce que je fais et je ne suis pas un foutu intégriste!
John97l
D ailleurs je vais acheter Chinois désormais ! Moins cher pas plus mauvais que les fabrications françaises et ca pollue chez eux! Ca c est un geste citoyen!<br /> Ca énerve je suis sur! Mdr!
Palou
@John97l Quel rapport entre tes idées extrémistes et cette news qui parle du PDG de Toyota ? … aucun rapport !
cyrano66
@Mclain Le truc qui tient pas la route c’est le « ça pollue chez eux »<br /> On nous a déjà fait le coup du nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières faute de pass sanitaire.<br /> Sinon je lui donne assez raison sur la transition douce mais je me demande si c’est pas une stratégie de communication.<br /> Toyota qui était plutôt en avance à une époque sur l’hybride est aujourd’hui un peu à la traîne sur le reste.
TNZ
Ce n’est pas parce que tout le monde fait une connerie que ce n’est plus une connerie.
TNZ
A la traîne sur l’électrique uniquement.<br /> C’est vrai aujourd’hui que le sujet VE est l’arbre qui cache la forêt. Mais bon, le sage, l’idiot, la lune, le doigt …
philouze
ahhh… le fameux sophisme du complexe de Galillée.<br /> ça ne s’applique pas à tout : Aikido Toyoda avait tort, depuis le début, il n’a malheureusement pas la vision de son prédécesseur.<br /> Quand on a fait la moitié du chemin avec l 'hybride, il est effectivement stupide de ne pas avoir capitalisé sur l’électrification. Toyoda ne pouvait ignorer que le peu de gains que l’hybride apportait, il le devait à la part électrique.<br /> Malheureusement, il a du se faire bourrer le mou par un gourou de l’H2 et il n’en est jamais sorti.
philouze
cyrano66:<br /> On nous a déjà fait le coup du nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières faute de pass sanitaire.<br /> ce qui est un fake :<br /> Transitions &amp; Energies – 18 Apr 20<br /> Nuage de Tchernobyl: la fake news devenue mythe - Transitions &amp; Energies<br /> Contrairement à une rumeur lancée avec succès en 1986 par des militants antinucléaires, le gouvernement français n’a jamais dit que le nuage de Tchernobyl n’allait pas survoler la France. Tout au plus sa communication a été particulièrement...<br />
iodapro
Comme quoi on peut être PDG et avoir un cerveau qui fonctionne, contrairement à certaine marque allemande, donneuse de leçon mais titulaire d’un «&nbsp;Diesel Gate&nbsp;» !
philouze
ce n’est pas parce qu’ Aikio Todoya partage votre avis de boomer qu’il a un cerveau qui fonctionne.<br /> Si son cerveau avait été au top, Tesla n’aurait jamais pu exister car la hype de l’électrique, c’est eux qui l’auraient drivée dans le monde entier, comme ils l’ont fait avec l’Hybride.<br /> Ce serait intéressant que les journalistes remettent en perspective la dérive d’Aikio et ce qu’on en pense au sein même de Toyota :<br /> InsideEVs<br /> Toyota Investors Criticize Akio Toyoda's Posture About EVs<br /> After warning again that Japan shouldn’t ban combustion-engined cars, Akio Toyoda was criticized by Toyota shareholders: they fear he may harm the company.<br />
zoup01
La prius phev a été lancée en 2012, bien en avance sur tous ses concurrents…<br /> Mais, comme aujourd’hui, pas économiquement rentable pour les acheteurs, surtout sans les bonus actuels. D’ou une diffusion très confidentielle ( un vendeur Toyota à l’epoque m’en avait dissuadé)
cyrano66
Sérieusement ?<br /> Ne me faites pas croire que vous n’avez pas compris que C’est une boutade pour dire que la pollution ne s’arrête pas aux frontières. Fussent elles de l’autre côté de la terre.<br /> Et Tchernobyl en 1986 j’avais 20 ans, donc assez vieux pour me souvenir des bulletins d’informations télévisées.
philouze
les bulletins ne mentaient pas. Reprenez la chronologie exacte, la météo de l’époque, l’anticyclone, les déclarations de l’état etc. Oui, effectivement, quelquechose comme 90% de ce qui aurait du finir sur nos terres est resté bloqué par un anticyclone . Et au surplus, l’état, le prof Pellerin (roulé dans la boue à ce sujet ) n’ont PAS sorti que ça resterait à la frontière.<br /> J’ai mis un lien, il y en a d’autres, ça vaut le coup de voir comment on fabrique des souvenirs aux gens. Ne restez pas persuadé d’un truc faux et documenté.<br /> J’avais compris votre image, mais je ne rebondis pas non plus sur le fake du «&nbsp;déplacement de pollution chez les autres&nbsp;» : non seulement du fait de l’extraction et du raffinage le pétrole pollue PLUS chez les autres que le minage d’une batterie, ou qu’on mine limite plus de cobalt pour l’industrie pétrolière que pour une caisse électrique … mais de totue façon le cumul d’une vie de conso éclate tellement la pollution d’une thermique, locale comme distante, que cet argu est en réalité, caduc.
TNZ
Toujours aussi pro-batterie à ce que je vois.<br /> Mais bon, le flux de bêtises (histoire de rester cordial) à la pelle, visiblement, ne s’est pas tari.
philouze
je constate et appelle de mes voeux le basculement total du monde de l’énergie, transport en tête vers l’électricité.<br /> Le plus efficace et de loin pour le faire c’est la batt.<br /> Au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, le basculement est mondial, il est en cours, voilà par exemple ce que ça donne quand une industrie bascule 20% de sa production vers de l’électrique en 6 mois :<br /> CleanTechnica – 21 Sep 21<br /> EV Production In Germany Shows What An EV Revolution Looks Like<br /> Electric cars now account for more than 20% of auto production in Germany.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Que tu considères que c’est un flux de bêtises, au delà de la petite insulte à deux balles, m’en touche une sans faire bouger l’autre : tu n’as ni données ni arguments recevables, contrairement à moi. Je te renvoie donc le compliment.<br /> Tu vas donc constater que tu t’es planté, en live, car oui, le monde va s’électrifier, je n’en suis qu’un thermomètre (enthousiaste) et ce n’est pas en cassant les thermomètres qu’on fait tomber la fièvre.
wackyseb
Il est urgent … d’attendre 1 voire 2 génération(s) de voitures électriques
zoup01
il va bien falloir 2 générations pour installer un nombre de bornes de recharge suffisant, à la vitesse où ça va actuellement…
philouze
moui enfin Zoup, zoome un peu sur chargemap, entre les 3/4 des stations essence qui s’équipent, ionity, les nouveaux réseaux on est déjà pas mal, y’a de la charge rapide absolument partout.<br /> Et avec 10% des ventes de véhicules donc des centaines de milliers de clients de plus tous les 6 mois par pays, pour les opérateurs, ils ne vont pas laisser cette manne leur passer longtemps sous les doigts, ça va équiper à tour de bras dans les années à venir, avec probablement des manœuvres de ki-bouffe-ki qui vont consolider les grands réseaux.<br /> ça va se faire bien avant «&nbsp;deux générations&nbsp;» … ou ce serait très étonnant. Et malheureusement, je crains que ce ne soit encore les allemands qui emportent l’affaire niveau réseau de recharge européen, faute de vision (voir carrément de dénigrement) de la part de la France et des autres pays européens - hors Hollande.
zoup01
il y a comme un léger décalage…<br /> .la promesse des 100000 bornes fin 2021, même pas en rêve. (Le plan gouvernemental « Objectif 100 000 bornes » d’ici fin 2021 devrait booster les installations (au nombre de 30 838 à fin décembre 2020, aujourdhui environ 40000).<br /> La Tribune<br /> Les bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de...<br /> ENQUÊTE (1/5). Premier volet d'une série de cinq enquêtes sur le "business" complexe des bornes de recharge électrique qui seront publiées chaque jour jusqu'à vendredi. Alors que les ventes de voitures électriques et hybrides explosent depuis 2020,...<br />
philouze
on est d’accord sur le plan gouvernemental… malheureusement.<br /> ça viendra du privé.<br /> et très probablement du privé allemand et neerlandais, même si Total semble rentrer dans la danse.
cyrano66
philouze:<br /> Et au surplus, l’état, le prof Pellerin (roulé dans la boue à ce sujet ) n’ont PAS sorti que ça resterait à la frontière.<br /> Je sais tout ça. Je me souviens du tollé que la communication plutôt vague et floue de l’état avait provoqué. Et du fameux professeur Pellerin (qui a dû probablement se planquer pendant quelques années).<br /> Les images hallucinantes des liquidateurs russes dans leur combi steampunk.<br /> Et je me souviens bien des consignes et recommandations les années qui ont suivi à propos de la consommation de fruits et légumes et surtout des champignons.<br /> Et La psychose des cancers de la thyroïde chez les hypocondriaques.<br /> Ça nous rajeunit pas tout ça
TNZ
Si c’est pour faire le perroquet des lobbys <br /> Pour les thermomètres, certes, mais quand un thermomètre donne de mauvaises indications on en change (y’en a qui essaient de réparer mais vu le niveau de technicité c’est souvent peine perdue)
philouze
TNZ:<br /> Si c’est pour faire le perroquet des lobbys<br /> Et donc, toi, tu n’as pas l’impression que le lobbys le plus puissant depuis près d’un siècle c’est pas celui du pétrole ? celui des constructeur auto ? l’ADAC ? l’ACEA, le lobby officiel des constructeur et qui milite contre l’électrique via son représentant français, Carlos Tavares himself ?<br /> L’électrique a commencé seul, sans le moindre lobby, c’est une volonté d’individus, Musk principalement, et Ghosn. Contre presque tous au départ
Carlitto
philouze:<br /> c’est une volonté d’individus, Musk principalement<br /> Oui<br /> philouze:<br /> et Ghosn<br /> Ça m’étonnerait…<br /> philouze:<br /> sans le moindre lobby<br /> Si c’était vrai…<br /> Le problème n’est pas la voiture électrique en elle-même, quoique son stade de développement actuel n’en permet pas l’usage polyvalent du thermique. D’ailleurs, électrique ou pas, la voiture sera bannie des grandes villes à commencer par Paris.<br /> C’est plutôt le passage en force sous 3/4 ans à ce mode de locomotion qui en fait un véritable cheval de Troie pour les Chinois.<br /> Quand les Allemands constateront la destruction de leur industrie automobile, ils reviendront comme par hasard aux bienfaits du protectionnisme tant haï par l’Europe qu’ils dirigent de fait.<br /> Mais il sera trop tard…
philouze
"Quand les Allemands constateront la destruction de leur industrie automobile, "<br /> Tu n’as pas du tout saisi ou en était les allemands :<br /> CleanTechnica – 21 Sep 21<br /> EV Production In Germany Shows What An EV Revolution Looks Like<br /> Electric cars now account for more than 20% of auto production in Germany.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Les allemands en sont déjà à plus de 20% de leur production !<br /> Et du coté des acheteurs, pour ceux qui sont en avance …<br /> Electrek – 23 Sep 21<br /> Norway bans gas cars in 2025. But trends point toward 100% EV sales as early...<br /> Norway is ahead of the game in EV sales, with gasoline’s share of the new car market vanishing more and more every month, faster than almost anyone outside of Electrek‘s Slack channel could have predicted. This has led Norway to have the earliest...<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> Bannissement de tous les thermique pour 2025 et déjà 100% de ventes en électrique pour Avril .<br /> j’avais prévenu de ce qu’était une disruption : au début on voit 1% des ventes et on rigole, ensuite ça fait 2 et on refuse de croire que la croissance va doubler chaque année
Blackalf
Toujours ce bon vieil exemple de la Norvège qui est un cas à part et en aucun cas représentatif des autres pays d’Europe.
philouze
On parle de 100% de ventes en EV.<br /> on parle d’un pays dont le marché a basculé totalement 10 ans avant son obligation légale.<br /> ca va au delà de la simple logique de subv, elles ont juste accéléré le basculement : plus personne dans un tel pays, ne juge intéressant d’acheter thermique, pour aucun usage, ainsi que par peur de la ringardisation et de la revente : et ce dernier point est totalement sous estimé par la communauté.<br /> Je sais qu’on en a déjà pas mal parlé ensemble Blackalf.<br /> En toute sincérité ( je le suis dans ma demande) :<br /> aurait tu parié que sur ce dernier semestre, les ventes de VE allemandes en soient à 22.6% ? soit 358% de croissance ?<br /> Qu’elles atteignent plus de 16% en France ces derniers mois ? gagnant 6 points en quelques mois, triplant en deux ans ?<br /> 7% sur toute l’europe, avec une croissance de 100% en un an alors que des pays entiers sont encore sans bornes ?<br /> Je n’ai pas le coeur à remonter les échanges d’il y a à peine 6 mois, un an, aucun ici à part quelques convaincus comme Rexxie et Matt32, n’aurait misé sur de tels chiffres.<br /> En toute sincérité toujours, je pensais que les échanges seraient plus intéressants sur Clubic et tourneraient plus autour de la prospective plus lointaine (la grid, l’induction, les conséquences sociétales du tout électrique et surtout de l’automatique) que du déni de cette disruption commencée il y a plus de 8 ans maintenant - du fait même que CluClu et sa communauté, à la base c’est je cite «&nbsp;la meilleure source d’info tech&nbsp;»<br /> Mais dès qu’on parle bagnole, ça se gâte. Comme si la caisse était un truc en dehors du champs des évolutions «&nbsp;de rupture&nbsp;» : faut que ça suce du jus, que ça fume, qu’on passe à la pompe, on lui exige toutes les caractéristiques de «&nbsp;l’ancien monde&nbsp;»<br /> Un peu comme si cette même commu aurait jugée le smartphone débile parce qu’il faut le charger tous les jour «&nbsp;contrairement à mon vieux 3310&nbsp;», faisant fi de tous ses avantages disruptifs.
Palou
philouze:<br /> Qu’elles atteignent plus de 16% en France ces derniers mois ? gagnant 6 points en quelques mois, triplant en deux ans ?<br /> faut citer la phrase complète :<br /> les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, pour la première fois, dépassé les 16 % de parts de marché<br />
Blackalf
philouze:<br /> On parle de 100% de ventes en EV.<br /> on parle d’un pays dont le marché a basculé totalement 10 ans avant son obligation légale.<br /> Et on parle toujours d’un pays qui n’est pas comparable aux autres.
philouze
Blackalf:<br /> Et on parle toujours d’un pays qui n’est pas comparable aux autres.<br /> il est totalement comparable. Et la différence dans la comparaison, c’est le niveau de la subv. Mais plusieurs choses sont comparables :<br /> la norvège est immense, il y a de grandes distances à parcourir, ce n’ai pas comme si on annonçait que le Luxembourg était passé au 100% VE<br /> la norvège a un hiver glacial, alors que selon la légende, c’est incompatible avec les VE<br /> les norvégiens voyagent avec leur caisse<br /> le VE n’est pas une obligation mais une incitation<br /> quand on parle de 100%, on parle donc aussi des usages exotiques inclus, les VRP, les techos qui parcourent de grande distances, les frontaliers avec la suède etc…<br /> Quand la france basculera, je pense que des espagnols diront que ce n’est pas comparable…<br /> Palou<br /> faut citer la phrase complète :<br /> les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, pour la première fois, dépassé les 16 % de parts de marché<br /> Et donc, tu aurais parié que 16% des allemands auraient opté pour des VE «&nbsp;et des hybrides rechargeable&nbsp;» des 2021 : non, pas plus.
Palou
Oulà, le philouze est susceptible, il n’aime pas être contredit, le philouze a toujours raison …
Blackalf
A l’heure de la crise climatique et des manifestations à répétition contre les énergies fossiles, la production de gaz et de pétrole en Norvège, premier producteur européen, a-t-elle encore un avenir ? C’est ce que veulent croire les industriels du secteur, qui ont prévu d’investir 21,5 milliards de dollars en 2019. Mais aussi le ministre norvégien de l’Energie, Kjell-Borge Freiberg, qui s’est félicité de l’attribution, en janvier, de 87 nouvelles licences aux compagnies pétrolières : « Ce nouveau record confirme que cette industrie va continuer à créer de la valeur en Norvège. Cela va générer de l’activité, des découvertes, et aussi des revenus pour l’Etat » , a-t-il déclaré.<br /> Alors, la Norvège, exemplaire ? vertueuse, juste parce que les norvégiens achètent des VE ? <br /> Ne parlons même pas de l’hypocrisie de cette autre déclaration du même ministre (et à noter en passant que lui-même roule en Mercedes Diesel et n’a aucune intention d’acheter un VE…) :<br /> «J’applaudis pour chaque voiture électrique vendue en Norvège et à l’étranger. Je pense que c’est bien dans cette grande question qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre»<br />
philouze
Palou:<br /> Oulà, le philouze est susceptible, il n’aime pas être contredit, le philouze a toujours raison …<br /> Il n’y a aucun problème à reconnaitre d’avoir tort, quand ton interlocuteur a des données valables, opposables, et comparables.<br /> De la même façon, il n’y a pas à avoir honte… d’avoir raison.<br /> Mon truc tu le connais, c’est les disruptions, et par dessus tout, cette transition vers le low-carbon. J’ai perdu peu de paris depuis 20 ans, j’en ai pas honte. Si c’est ça «&nbsp;avoir toujours raison&nbsp;» je l’assume.<br /> Reprends mes premiers échanges sur la question ici même, sur Clubic.<br /> C’est pas une histoire de susceptibilité, mais de passion pour la vérité et ce «&nbsp;qui va arriver&nbsp;» .<br /> être contredit par du cherry picking, des à priori, des sophismes en général, donne généralement lieu à une réponse (étayée) de ma part.<br /> Mais ça ne m’énerve pas, je le fais avec plaisir.<br /> Je considère que je n’ai pas su ce que je sais avant qu’on ne me l’ait appris, alors en tant qu’ex prof, je transmets.<br /> pour les passionnés :<br /> La Menace Théoriste<br /> La Tronche en Biais - La Menace Théoriste<br /> La Tronche en Biais est l'émission YouTube de la zététique, de l'esprit critique et du scepticisme scientifique.<br /> yourlogicalfallacyis.com<br /> Thou shalt not commit logical fallacies<br /> A logical fallacy is a flaw in reasoning. Logical fallacies are like tricks or illusions of thought, and they're often very sneakily used by politicians and the media to fool people. Don't be fooled! This website has been designed to help you...<br /> En tant que modéro, faut être au top sur ces points
philouze
Blackalf:<br /> Alors, la Norvège, exemplaire ? vertueuse, juste parce que les norvégiens achètent des VE ? <br /> Ne parlons même pas de l’hypocrisie de cette autre déclaration du même ministre (et à noter en passant que lui-même roule en Mercedes Diesel et n’a aucune intention d’acheter un VE…) :<br /> «J’applaudis pour chaque voiture électrique vendue en Norvège et à l’étranger. Je pense que c’est bien dans cette grande question qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre»<br /> Ne t’attends pas à ce que j’en pense autre chose que… ce que tu en penses toi même.<br /> C’est effectivement d’une hypocrisie stratosphérique ce qui se passe en Norvège.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
À défaut d'Apple Car, Foxconn lève le voile sur les premières voitures électriques de sa filiale Foxtron
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android
La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le marché automobile européen
Un écran directement intégré dans le volant, la (fausse ?) bonne idée de Hyundai
Seres-5 : la voiture électrique en partenariat avec Huawei se dévoile avant son arrivée en France
Vous jurez trop au volant ? Waze veut vous relaxer
Haut de page