Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 21 septembre 2021 à 17h05
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Akio Toyoda, P.-D.G. de Toyota, n'adhère pas à la vision du tout électrique immédiat. Entre l’industrie et les emplois liés à l’automobile, il estime que des millions d’emplois seraient menacés par une transition trop rapide.

Pour lui, l’hybride est la passerelle logique pour passer des énergies fossiles à la motorisation électrique afin de lisser l’impact de cette transformation rapide imposée actuellement par les gouvernements.

Un changement radical qui pourrait bloquer l’industrie automobile

Le Japon produit chaque année près de 10 millions de véhicules dont la moitié est exportée dans le monde. La volonté des gouvernements de vouloir remplacer au plus vite toutes les voitures à motorisation thermique par leurs homologues électriques risque de poser un problème de taille pour les constructeurs japonais réunis au sein d’une association dont Akio Toyoda est président.

Selon les prévisions, l’industrie automobile japonaise devrait produire encore chaque année 8 millions de véhicules à motorisation thermique et hybride d’ici à 2030. Toyota considère que la suppression de ces 8 millions de thermiques au profit de motorisations électriques imposées pourrait engendrer des millions de suppressions d’emploi dans le secteur automobile.

Adapter la stratégie au besoin

Pour Akio Toyoda, il faut avant tout adapter l’offre aux besoins et aux contraintes. Tous les pays n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur situation géographique, de leur densité de population et des modes de déplacements disponibles.

Il a ainsi déclaré : « Pour atteindre la neutralité carbone, l'ennemi est le dioxyde de carbone, pas la combustion interne. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, il est nécessaire d'avoir des initiatives pratiques et durables qui correspondent aux différentes situations dans divers pays et régions. »

La seule solution viable, d’après lui, pour assurer une transition est la voiture hybride et l’hybride rechargeable.

Source : CarScoops

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Quel visionnaire !

Et dire qu’on croyait tous que le tout électrique c’était possible pour dès demain !

J’espère qu’il est extrêmement bien payé pour de telles déclarations aussi fracassantes et révolutionnaires qu’inattendues !

Thamien

Tant qu’ils ne nous vantent pas l’hydrogène…

« Pour atteindre la neutralité carbone, l’ennemi est le dioxyde de carbone, pas la combustion interne…» Toyota va supprimer le pot d’échappement et mettre une cuve à CO2 à la place???

cpicchio

C’est une prise de position vis à vis des autorités (mais oui, cela n’a rien de révolutionnaire).

Le tout électrique deviendra possible assez rapidement pour les citadines mais reste problématique pour les véhicules amenés à faire de longues distances.

ullbach

A nuancer avec la siuation de toyota qui a pris du retard dans l’éléctrique (n’y croyant pas du tout au début) et qui se lance tardivement dans l’hybride rechargeable. Tesla et les constructeurs chinois (notamment BYD sur ce domaine précis, je ne parle même pas de la conduite autonome), ont pris de l’avance.

philouze

Aikio toyoda tente de sauver la face devant son board et ses employés en inversant la course du temps.
Quel gâchis, ils auraient pu et du être les n°1 mondiaux de l’EV, ils en sont à mendier un peu de clepsydre façon fort boyard… bravo la stratégie hydrogène et les pubs sur les « électriques qu’on a pas besoin de brancher ».

John97l

Bonjour,

Il a raison, et nous faire croire que le tout electrique sera la solution de demain! Nous n avons pas la capacité de nos ambitions…nos centrales complètement pourries, l beauté ecologique des champs d éoliennes en mer, en montagne! La France c est un 1% de la pollution mondiale ! Les ecolos sont des petits fachos, bien pire que je compare au front national. Un bon ecolo je le mets au fond de mon jardin pour faire du fumier.
Qd aux ecolos, allez donc combattre la pollution la ou elle est générée ! Courageux et stupides que vous êtes !
La vérité est que les gouvernements ont retourné le cerveau des gens, on est devenu le pays des interdictions…interdit de faire ceci, de faire cela…A regarder la dinde d Hidalgo avec la abaissement des vitesses sous pretexre d accident!
Nous avons les plus mauvais politiciens du monde! Apres ils s etonnent que personne ne vote!
Le Français est un bon veau, les ecolos champions de la catégorie ! Perso je fais attention à ce que je fais et je ne suis pas un foutu intégriste!

John97l

D ailleurs je vais acheter Chinois désormais ! Moins cher pas plus mauvais que les fabrications françaises et ca pollue chez eux! Ca c est un geste citoyen!
Ca énerve je suis sur! Mdr!

Palou

@John97l Quel rapport entre tes idées extrémistes et cette news qui parle du PDG de Toyota ? … aucun rapport !

cyrano66

@Mclain Le truc qui tient pas la route c’est le « ça pollue chez eux »
On nous a déjà fait le coup du nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières faute de pass sanitaire.

Sinon je lui donne assez raison sur la transition douce mais je me demande si c’est pas une stratégie de communication.
Toyota qui était plutôt en avance à une époque sur l’hybride est aujourd’hui un peu à la traîne sur le reste.

TNZ

Ce n’est pas parce que tout le monde fait une connerie que ce n’est plus une connerie.