Toyota dévoilera un véhicule rechargeable en 10 minutes l'an prochain

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 décembre 2020 à 20h54
42
Toyota Prius © Grzegorz Czapski / Shutterstock.com
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Si la marque se moque souvent des voitures électriques et des hybrides rechargeables dans ses publicités, Toyota pourrait bien avoir pris de l’avance sur la technologie pour sortir enfin sa première voiture 100 % électrique.

Pour le moment, si la marque ne propose que des voitures hybrides et hybrides rechargeables, elle n’hésite pas à se moquer des véhicules électriques qui doivent faire de longues pauses pour recharger leur batterie.

500 km d’autonomie en 10 minutes de charge

Voilà ce que laisse entendre un rapport que le journal Nikkei Asia aurait pu lire. La technologie qui se cache derrière cette annonce est la batterie à semi-conducteurs que plusieurs industriels étudient et dont les premières applications à grande échelle ne devraient pas voir le jour avant 2025 au plus tôt.

Mais Toyota aurait visiblement pris de l’avance sur ses concurrents et pourrait lancer une première génération de voitures électriques dotée de cette technologie dès l’année prochaine. Avec cette technologie, le constructeur serait capable de proposer d’ici quelques mois une voiture capable de parcourir 500 km sur une seule charge tout en ne nécessitant que 10 minutes pour une charge complète.

Déjà 1 000 brevets déposés

Toyota a déjà déposé plus de 1 000 brevets sur la technologie des batteries à semi-conducteurs, laissant loin derrière tous ses rivales. Ainsi, le constructeur aurait pris de l’avance et pourrait proposer plusieurs années avant les autres une batterie proposant une véritable alternative à la traditionnelle batterie lithium-ion équipant la plupart des voitures électriques.

Cette nouvelle technologie pourrait offrir le double d’autonomie qu’une batterie lithium-ion équivalente, permettant d’offrir une belle autonomie dans les véhicules les plus compacts tout en offrant un temps de recharge réduit de plus de 60 % à autonomie équivalente.

Pendant ce temps, la concurrence continue à avancer sur le sujet. Volkswagen prévoit l’emploi de cette technologie à partir de 2025 grâce à une co-entreprise créé avec une start-up américaine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
23
Nmut
Il y a au moins une hybride rechargeable chez Toyota: la Prius plugin…<br /> Toyota FR<br /> Toyota Prius Hybride Rechargeable | Découvrez la brochure<br /> Découvrez la brochure de la Toyota Prius Hybride Rechargeable et toutes les informations, finitions, équipements, caractéristiques et coloris sur ce modèle.<br />
atmen
«&nbsp;Pour le moment, la marque ne propose que des voitures hybrides non rechargeables&nbsp;», ceci est faux, j’ai loué une Toyota Prius cet été, elle était rechargeable. Ou alors rechargeable ne veut pas dire qu’on peut brancher la voiture pour charger les batteries?
dodo021
Le vrai problème va être les infrastructures pour pouvoir charger en 10min non ?
Palou
Il existe d’autres modèles rechargeables chez Toyota, comme le RAV4 plugin vu sur leur parking la semaine dernière et en vente dès janvier (mais c’est un billet de 13000 euros supplémentaires par rapport au RAV4 hybride normal)
Fodger
Annonce marketing ou avènement des batteries au graphène ?
Wolf26
Ouuhhhhooouuuu<br /> Mais pourquoi on s’acharne à vouloir faire du 100% électrique avec batterie, on sait très bien que ce n’est pas envisageable à grande échelle…<br /> Il n’y à que la pile à combustible qui est viable à terme.<br /> L’hybride est pour l’instant la seule solution pour combiner la transition entre thermique et 100% électrique (pile à combustible).
MisterDams
Il va y avoir 2 sujets sur la recharge, apporter la puissance et la maintenir.<br /> L’avantage c’est la rotation sur les stations de recharge. La puissance aujourd’hui est requise pour faire les «&nbsp;80% en 30minutes&nbsp;» et le sera encore plus avec les modèles les plus rapides à charger, mais on sait que ça ça ralenti aussi très vite.<br /> Si Toyota règle le cas du ralentissement, la puissance devrait donc déjà être suffisante. Même charger de 0 à 100% en 1h en pratique serait une bonne évolution.
SlashDot2k19
Si ça fait comme avec les hybrides, Toyota aura encore 20 ans d’avance sur la concurrence
zoup01
500 kms en 10 minutes ?..soit environ 100kwh à injecter dans les batteries en 10 minutes.<br /> Il faudra donc des chargeurs de 600kw ( la puissance d’une locomotive de manœuvre), les fils pour se brancher risquent d’être lourd à manœuvrer !!!
jmbcg
La poule et l’oeuf: tant qu’il n’y a pas de besoin, il n’y a pas de solution
Sabrewolf
Recharge en dix minutes avec 500 km d’autonomie! Si c’est vrai, cela ferait passer les ingénieurs de Tesla qui travaille sur des technologies de batteries depuis toujours pour des amateurs !
MattS32
Les câbles Combo CSS montent déjà à 350 kW et ne sont pas si lourds que ça. Pour monter à 600 kW, il n’y a besoin qu’au plus de doubler la section (même pas forcément, parce que ça peut aussi se faire par augmentation de la tension…).<br /> Et si la voiture est bien optimisée, 500 km ça sera plus proche de 75 kWh que de 100 kWh.
zoup01
À 130 km/h, du 15kwh/100, cela n’existe pas .
Nmut
Pourquoi n’est pas envisageables à grande échelle? Si c’est la puissance demandée le problème, je te rappelle qu’il faut environ 2 fois plus d’énergie en passant par la génération d’H + une pile à combustible qu’avec les batteries. Si c’est la pollution à la construction, un VE H2 est aussi mauvais qu’un VE à batteries…<br /> Je ne vois pas comment tu peux arriver à cette conclusion dans l’état actuel des technos. Bon la pile à combustible peut éventuellement être moins problématique à produire et le rendement de production/liquéfaction/transport de l’H peut s’améliorer un peu mais pas sûr que cela soit plus rapide que les évolutions des batteries, mais je n’ai pas de boule de cristal…
cpicchio
Ça veut dire quoi des batteries à semi-conducteurs ? Si l’on parle de super-condensateur, cela n’a pas que des avantages et c’est très très cher. Annonce quand même étonnante…
MattS32
Mais personne n’a parlé d’une autonomie de 500 km à 130.
MattS32
Mauvaise traduction de «&nbsp;solid state battery&nbsp;». C’est de batteries où l’électrolyte est sous forme vitrifiée au lieu d’être liquide.<br /> Ça permet d’obtenir de meilleurs densités d’énergie et d’avoir des batteries plus stables (beaucoup moins de risque d’éclatement de la batterie en cas de surchauffe par exemple).
zoup01
Alors aucun intérêt…je fais régulièrement un trajet de 500kms ( cause éloignement familial), c’est une corvée qui doit être réalisée le plus rapidement possible ( via autoroute)…<br /> 500kms à faire du tourisme, à part en moto, cela ne m’intéresse pas.<br /> Si Toyota fait de telle annonce , c’est bien pour essayer de nous faire croire que le long cours est possible avec un ve sur batteries …or dans la vraie vie, les chargeurs nécessaires n’existent pas.
Mrpolnar
Tesla a des superchargeurs un peu partout le long des autoroutes. Si Tesla y arrive Ce ne serait qu’une formalité pour Toyota.
kisama56
Si on peut charger en 10min ça change pas mal de chose.<br /> PS : y a une réelle méconnaissance de la marque du rédacteur de la news. La Prius rechargeable existe depuis un moment.
MattS32
Peut-être aucun intérêt pour toi. Mais faudrait voir à pas généraliser hein…<br /> Même si l’autonomie n’était que de 250 km sur autoroute, avec un temps de charge 2 fois plus long qu’annoncé, ça nous fait du 20 minutes de pause toutes les 2h. Donc en gros, ce qui est recommandé pour des questions de sécurité…
MattS32
Et d’ailleurs, c’est bien la Prius rechargeable qui a été utilisée pour illustrer cet article ^^<br /> Mais faut reconnaître quand même qu’elle est très peu mise en avant par Toyota, qui, effectivement, se moque même des rechargeables dans certaines de ses pubs récentes… Résultat au niveau ventes, en tout cas en France, ça reste vraiment très faible (elle n’apparait même pas dans le Top 10 des ventes, malgré la notoriété de la marque et du modèle…).
zoup01
le sujet concerne toyota, pas tesla (qui de toute façon ne charge pas à la vitesse annoncée par toyota)
kisama56
Perso vu le prix de la Prius rechargeable autant prendre une voiture 100 % électrique.
rogger
on va attendre de voir ce qu’ils sortent, les annonces sont toujours facile à faire. ceci etant dit je classe plutôt Toyota dans la catégorie fiable.
zoup01
le problème, c’est que pour arriver à une telle rapidité de charge, il faut des chargeurs à 400 ou 500kw qui n’existent pas aujourd’hui…<br /> il y a combien de chargeurs 350kw en service aujourd’hui en europe ?<br /> on met encore une fois la charrue avant les bœufs (et encore, les bœufs en question ne sont même pas nées) , toyota ne fait qu’un effet d’annonce…<br /> cela me rappelle le sketch «&nbsp;le train pour Pau&nbsp;» de chevalier laspales.
MattS32
Et avec le même raisonnement, quand quelqu’un voudra installer des chargeurs 500 kW, on lui dira «&nbsp;le problème c’est que pour exploiter une telle rapidité de charge, il faut des voitures acceptant cette puissance, qui n’existent pas aujourd’hui&nbsp;».<br /> Et comme ça, on est bien sûr de rester dans un statu quo.
zoup01
porsche accepte 270kw…manque juste les chargeurs.
cpicchio
Effectivement. Tous les constructeurs y travaillent car c’est normalement la prochaine génération de batteries pour les véhicules. Reste quand même à mesurer les progrès et les coûts.<br /> Pour moi, les constructeurs ont deux challenges : faire baisser les prix des batteries pour les petits véhicules (sans chercher à augmenter l’autonomie) et augmenter l’autonomie sur les gros véhicules avec des nouveautés (quitte à avoir un prix supérieur)
zoup01
C’est pas vraiment l’autonomie qui est importante…300 à 400 vrais kilomètres sur autoroute à 130 km/h, c’est bien…mais c’est sur le temps de charge qu’il faut travailler, et là, il faut à minima des chargeurs de 500kw et des voitures qui encaissent ça.<br /> Aujourd’hui, quand on arrive dans une station service, il y a 30 pompes à essence et éventuellement 1 ou 2 bornes de recharge ( parfois en état de fonctionnement)…<br /> Je ne pense pas que l’on verra dès demain ( disons 5 ans) des stations avec 30 bornes à 500kw.
alfniev
Le mirage de la voiture hydrogène ne fonctionne plus pour faire croire que la meilleure solution actuelle est 'hybride.<br /> Les clients et les politiquent veulent de l’électrique.<br /> Donc ils font sortir une rumeur d’une voiture révolutionnaire pour faire attendre les clients et éviter qu’ils aillent a la concurrence.<br /> Vous croyez vraiment a cette fake news , une batterie révolutionnaire 3x meilleure que les batteries actuelles , et disponible en volume dans 6 mois ???
orionb1
Juste WAW<br /> Toyota confirme encore que ce ne sont pas nécessairement les constructeurs qui friment le plus qui sont le plus en avance<br /> Ils ont l’air de complètement éclater la concurrence et ce n’est pas le genre de constructeur à faire le buzz puis à décevoir<br /> Pour autant, même si c’est beau, ça n’enlève pas pour autant les défauts de l’électrique dont le problème du réseau électrique qui doit tenir le coup alors qu’on investit moins dans le nucléaire et qu’on a pas de stockage tampon comme peut l’être l’hydrogène
ArnaudMarchal
Toutes mes excuses fidèles lecteurs, effectivement Toyota propose bien des véhicules hybrides rechargeables en plus de ces hybrides. J’avais surtout en tête l’une de leurs dernières pub radio qui se moquait des gens qui doivent faire de longue pause pour charger la batterie sur la route, j’ai fait un raccourci inconsciemment… J’ai corrigé mon erreur dans l’introduction de l’article.
cpicchio
On investit moins, c’est à nuancer avec les recherches en cours sur l’EPR. L’un des but du VE, c’est aussi de limiter notre dépendance vis à vis des Pays du golf ou de la Russie.<br /> Une remarque : ce sont rarement les constructeurs automobiles qui font de la recherche sur les technologies de batteries. Au mieux, ils font de l’intégration et n’ont donc aucun avantage concurrentiel entre-eux
Blackalf
En passant, ça m’a d’ailleurs toujours intrigué qu’on parle de batteries «&nbsp;Tesla&nbsp;» (ou autres), ne serait-ce pas plutôt les fabricants de ces batteries (Panasonic, LG, Northvolt, CATL, etc…) qui les conçoivent et les développent ?. ^^
MattS32
Les effets du marketing Musk…
cpicchio
Oui. TESLA assure l’intégration dans ses plateformes en spécifiant la forme, la densité, le type de refroidissement, etc… mais pas la chimie (qui reste finalement très standard à ce stade).<br /> Dire qu’il n’ont pas d’avance sur cette partie par rapport aux premiums Allemand serait faux mais sur la chimie, ils n’ont rien inventé (et de toutes les façons, les recherches sur les nouvelles batteries se font aussi pour les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques).
Blackalf
C’est plus ou moins ce que je pensais après avoir lu ceci. ^^<br /> Caradisiac.com<br /> D'où viennent les batteries des voitures électriques ?<br /> Les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables sont à dominante asiatique. Mais à quel point ? Voici une liste non exhaustive des fournisseurs des grands constructeurs.<br />
Sabrewolf
Je n’ai pas une grande expérience des techniques possibles sur les véhicules. Mais, je trouve qu’à utiliser l’électricité qui est parfois coupée dans certaines régions par manque de production (pas eu cette année), le temps de charge est abusé, l’autonomie ridicule pour beaucoup de monde ne vivant pas en ville. Tout cela me porte à croire que soit la technique n’est pas prête, soit utiliser l’électricité n’est pas viable. Quant à l’usage d’hydrogène, c’est aussi viable ou tout aussi peut viable. L’hydrogène résout certains soucis (vitesse de charge, autonomie), mais demande également encore de la recherche avant de pouvoir dire que c’est une bonne ou mauvaise solution. Il est trop tôt pour juger. J’ajouterai que Hyundai a dévoilé en juillet son premier camion à hydrogène. (autonomie, puissance, temps de charge…) Il m’a semblé voir aussi des annonces pour les bateaux et avions. Pour une solution pas viable… Maintenant je ne suis pas un expert et n’ai manifestement pas vos connaissances et ne me base que sur ce que je vois. On ne crée pas des véhicules avec une technique dont on est certain qu’elle n’est pas viable.
Titidu13
Problème franco-français.
Titidu13
’laissant derrière tous ses rivaux’ et non rivales ! Merci.
cpicchio
Sabrewolf:<br /> l’autonomie ridicule pour beaucoup de monde ne vivant pas en ville.<br /> Avec les véhicules électriques, on est aujourd’hui dans un monde de compromis beaucoup plus qu’avec un véhicule thermique.<br /> Plus que l’extra urbain, ce sont les longs trajets qui posent problème avec un VE (et la recharge hors domicile). Pour de l’usage extra-urbain jusqu’à 250 km par jour (c’est quand même beaucoup), le véhicule électrique est idéal et a des avantages (confort / silence, coût à l’usage limité, coût d’entretien, etc…). Il en aura d’ailleurs de plus en plus avec la baisse du coût des batteries (et l’augmentation côté thermiques du coût des moteurs pour cause de réglementation).<br /> Reste effectivement le problème de la charge et la capacité du réseau, mais le VE est l’occasion d’avoir une consommation plus constante la nuit on l’on est aujourd’hui obligé de ralentir les centrales nucléaires.<br /> Accessoirement (quoique…), cela réduit notre dépendance aux pays du golf / Russie dans l’importation de pétrole.
Sabrewolf
Exactement, je voulais surtout faire ressortir que l’on va clairement vers des énergies différentes, actuellement surtout électrique, c’est le plus simple. Mais il ne faut pas mettre de côté les autres solutions en disant non viable! À mon sens (en tant qu’utilisateur), les problèmes de l’électrique, sont l’autonomie, le temps de charge, trouver des bornes (mais ça s’améliore). Les problèmes de l’hydrogène sont: Trouver des bornes de charge la production, le stockage et le transport. Il y a dans les deux cas des solutions à apporter. Mais aucune ne doit être écartée. Et ce n’est pas si accessoire que ça ni innocent, les deux réduisent notre dépendance de certains pays ayant profité énormément de ça pour continuer une politique désastreuse (apparemment dicté par les autres…)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung dément les rumeurs concernant la fin de la gamme Galaxy Note en 2021
L'excellente tablette Lenovo Tab M10 FHD PLUS en promo dans un pack chez Darty
Subaru prépare un SUV électrique destiné au marché européen
Doom Zero : 32 nouveaux niveaux pour les amateurs de démons
Microsoft Office est disponible en natif sur la puce Apple M1, et Edge arrive bientôt
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page