Toyota dévoilera un véhicule rechargeable en 10 minutes l'an prochain

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 16 décembre 2020 à 20h54
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com
© Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Si la marque se moque souvent des voitures électriques et des hybrides rechargeables dans ses publicités, Toyota pourrait bien avoir pris de l’avance sur la technologie pour sortir enfin sa première voiture 100 % électrique.

Pour le moment, si la marque ne propose que des voitures hybrides et hybrides rechargeables, elle n’hésite pas à se moquer des véhicules électriques qui doivent faire de longues pauses pour recharger leur batterie.

500 km d’autonomie en 10 minutes de charge

Voilà ce que laisse entendre un rapport que le journal Nikkei Asia aurait pu lire. La technologie qui se cache derrière cette annonce est la batterie à semi-conducteurs que plusieurs industriels étudient et dont les premières applications à grande échelle ne devraient pas voir le jour avant 2025 au plus tôt.

Mais Toyota aurait visiblement pris de l’avance sur ses concurrents et pourrait lancer une première génération de voitures électriques dotée de cette technologie dès l’année prochaine. Avec cette technologie, le constructeur serait capable de proposer d’ici quelques mois une voiture capable de parcourir 500 km sur une seule charge tout en ne nécessitant que 10 minutes pour une charge complète.

Déjà 1 000 brevets déposés

Toyota a déjà déposé plus de 1 000 brevets sur la technologie des batteries à semi-conducteurs, laissant loin derrière tous ses rivales. Ainsi, le constructeur aurait pris de l’avance et pourrait proposer plusieurs années avant les autres une batterie proposant une véritable alternative à la traditionnelle batterie lithium-ion équipant la plupart des voitures électriques.

Cette nouvelle technologie pourrait offrir le double d’autonomie qu’une batterie lithium-ion équivalente, permettant d’offrir une belle autonomie dans les véhicules les plus compacts tout en offrant un temps de recharge réduit de plus de 60 % à autonomie équivalente.

Pendant ce temps, la concurrence continue à avancer sur le sujet. Volkswagen prévoit l’emploi de cette technologie à partir de 2025 grâce à une co-entreprise créé avec une start-up américaine.

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nmut

Il y a au moins une hybride rechargeable chez Toyota: la Prius plugin…

atmen

« Pour le moment, la marque ne propose que des voitures hybrides non rechargeables », ceci est faux, j’ai loué une Toyota Prius cet été, elle était rechargeable. Ou alors rechargeable ne veut pas dire qu’on peut brancher la voiture pour charger les batteries?

dodo021

Le vrai problème va être les infrastructures pour pouvoir charger en 10min non ?

Palou

Il existe d’autres modèles rechargeables chez Toyota, comme le RAV4 plugin vu sur leur parking la semaine dernière et en vente dès janvier (mais c’est un billet de 13000 euros supplémentaires par rapport au RAV4 hybride normal)

Fodger

Annonce marketing ou avènement des batteries au graphène ?

Wolf26

Ouuhhhhooouuuu

Mais pourquoi on s’acharne à vouloir faire du 100% électrique avec batterie, on sait très bien que ce n’est pas envisageable à grande échelle…

Il n’y à que la pile à combustible qui est viable à terme.

L’hybride est pour l’instant la seule solution pour combiner la transition entre thermique et 100% électrique (pile à combustible).

MisterDams

Il va y avoir 2 sujets sur la recharge, apporter la puissance et la maintenir.

L’avantage c’est la rotation sur les stations de recharge. La puissance aujourd’hui est requise pour faire les « 80% en 30minutes » et le sera encore plus avec les modèles les plus rapides à charger, mais on sait que ça ça ralenti aussi très vite.

Si Toyota règle le cas du ralentissement, la puissance devrait donc déjà être suffisante. Même charger de 0 à 100% en 1h en pratique serait une bonne évolution.

SlashDot2k19

Si ça fait comme avec les hybrides, Toyota aura encore 20 ans d’avance sur la concurrence :laughing:

zoup01

500 kms en 10 minutes ?..soit environ 100kwh à injecter dans les batteries en 10 minutes.
Il faudra donc des chargeurs de 600kw ( la puissance d’une locomotive de manœuvre), les fils pour se brancher risquent d’être lourd à manœuvrer !!!

jmbcg

La poule et l’oeuf: tant qu’il n’y a pas de besoin, il n’y a pas de solution