Bientôt un nouveau SUV électrique chez Lexus, propulsé par sa nouvelle transmission "DIRECT4"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 décembre 2020 à 15h53
1
Prototype Lexus Direct4
© Toyota

Après avoir lancé récemment sa première voiture électrique, la Lexus UX 300e, la filiale luxe de Toyota annonce le lancement d’un nouveau SUV électrique doté de sa toute nouvelle transmission « DIRECT4 ».

Si Lexus est depuis longtemps adepte de la motorisation hybride, tout comme sa maison mère Toyota, il a pris beaucoup de retard face à ses concurrents sur les motorisations purement électriques. Le constructeur cherche maintenant à rattraper son retard sur ce marché.

La nouvelle transmission DIRECT4

C’est dans une vidéo consultable sur YouTube, présentée par Toshi Hayama, que Koichi Suga, concepteur en chef chez Lexus, et Takashi Watanabe, ingénieur spécialisé dans l’électrification chez Lexus, ont présenté la nouvelle transmission DIRECT4 qui pourra être déclinée en version purement électrique ou hybride.

La nouvelle transmission électrique DIRECT4 permet un contrôle précis du couple et de sa répartition entre les trains avant et arrière. Cette répartition de la puissance s’adapte aux désirs du conducteur et à sa façon de conduire. Ce dernier pourra sélectionner la configuration qu'il préfère suivant son humeur et ses habitudes de conduite pour connaître les meilleures sensations possibles au volant.

Chaque essieu est doté de son moteur électrique et de son propre pont, ce qui permet de répartir au mieux le couple élevé pour optimiser la transmission de la puissance au sol. Chaque moteur est relié directement à l’arbre de roue sans intermédiaires, ce qui fait que sa réactivité est accrue.

Un aperçu du nouveau SUV Lexus

Cette vidéo de présentation laisse entrapercevoir un nouveau SUV pour le constructeur japonais. Pour le moment, il n’a pas donné de précision sur la mise en production de ce nouveau véhicule équipé de la transmission DIRECT4 mais, il y a peu, Lexus avait indiqué que son prochain véhicule électrique arriverait sur le marché en 2021.

Si l’entreprise a longtemps refusé de proposer des véhicules électriques, se moquant même des constructeurs qui avaient déjà franchi le pas dans certaines de ses publicités, elle change de fusil d’épaule et tente de rattraper son retard.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission
Incendies de batteries : GM rappelle à nouveau les Chevy Bolt et pointe LG du doigt
Haut de page