Bientôt un nouveau SUV électrique chez Lexus, propulsé par sa nouvelle transmission "DIRECT4"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 décembre 2020 à 15h53
1
Prototype Lexus Direct4
© Toyota

Après avoir lancé récemment sa première voiture électrique, la Lexus UX 300e, la filiale luxe de Toyota annonce le lancement d’un nouveau SUV électrique doté de sa toute nouvelle transmission « DIRECT4 ».

Si Lexus est depuis longtemps adepte de la motorisation hybride, tout comme sa maison mère Toyota, il a pris beaucoup de retard face à ses concurrents sur les motorisations purement électriques. Le constructeur cherche maintenant à rattraper son retard sur ce marché.

La nouvelle transmission DIRECT4

C’est dans une vidéo consultable sur YouTube, présentée par Toshi Hayama, que Koichi Suga, concepteur en chef chez Lexus, et Takashi Watanabe, ingénieur spécialisé dans l’électrification chez Lexus, ont présenté la nouvelle transmission DIRECT4 qui pourra être déclinée en version purement électrique ou hybride.

La nouvelle transmission électrique DIRECT4 permet un contrôle précis du couple et de sa répartition entre les trains avant et arrière. Cette répartition de la puissance s’adapte aux désirs du conducteur et à sa façon de conduire. Ce dernier pourra sélectionner la configuration qu'il préfère suivant son humeur et ses habitudes de conduite pour connaître les meilleures sensations possibles au volant.

Chaque essieu est doté de son moteur électrique et de son propre pont, ce qui permet de répartir au mieux le couple élevé pour optimiser la transmission de la puissance au sol. Chaque moteur est relié directement à l’arbre de roue sans intermédiaires, ce qui fait que sa réactivité est accrue.

Un aperçu du nouveau SUV Lexus

Cette vidéo de présentation laisse entrapercevoir un nouveau SUV pour le constructeur japonais. Pour le moment, il n’a pas donné de précision sur la mise en production de ce nouveau véhicule équipé de la transmission DIRECT4 mais, il y a peu, Lexus avait indiqué que son prochain véhicule électrique arriverait sur le marché en 2021.

Si l’entreprise a longtemps refusé de proposer des véhicules électriques, se moquant même des constructeurs qui avaient déjà franchi le pas dans certaines de ses publicités, elle change de fusil d’épaule et tente de rattraper son retard.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
rexxie
Joli nom ça DIRECT4. C’est le type de transmission que Tesla a implanté depuis 2015. Mais bravo! Chaque électrique potable de plus c’est une pétrolosaure de moins.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Avec 41 milliards de dollars, les investissements dans la tech européenne ont battu des records en 2020
Les dirigeants du G7 s’accordent sur la nécessité de réglementer les crypto-monnaies
Destiny 2 : la version optimisée PS5 et Xbox Series X | S est disponible
Spider-Man Miles Morales : la nouvelle mise à jour permet de jouer en 60 fps avec ray-tracing !
Profitez de 30% de réduction immédiate sur ces écouteurs Soundcore Life P2 sur Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page