Lexus garantira la batterie de sa première tout-électrique pour un million de kilomètres

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
11 mai 2020 à 22h20
8
Lexus UX 300e © Lexus

Pour sa première voiture 100 % électrique, l’UX 300e, Lexus fait le choix du refroidissement par air de son pack batterie, afin de maintenir la température à un niveau optimal. Pour prouver qu'elle a fait le bon choix, la marque va garantir la batterie dix ans et un million de kilomètres.

Le lancement du nouveau SUV électrique est prévu en Chine cette année. Le marché européen suivra quelques mois plus tard alors que le Japon devra attendre 2021. L'UX 300e devrait être commercialisé aux environs de 45 000 € en Europe.

Lexus choisit le refroidissement par air comme Nissan avec sa Leaf

De son côté, Nissan a fait le choix d’un système de refroidissement par air de type « passif » pour son pack batterie. Présentant ses propres conclusions, le constructeur japonais affirme que ses batteries seront ainsi capables de durer 22 ans. Pour ce calcul, Nissan se serait basé sur l’état d’usure actuel des 400 000 Nissan LEAF en circulation en Europe depuis 2011.

Lexus a pour sa part fait le choix d’un système de refroidissement dit « actif ». Ce dernier est couplé avec le système de climatisation du véhicule afin de maintenir la température du pack de batterie à un niveau idéal. Et pour les démarrages et les climats froids, chaque module de batterie reçoit un élément chauffant permettant de délivrer une pleine autonomie, même en conditions extrêmes.

© Lexus

Mais si Nissan et Lexus/Toyota défendent l’efficacité du refroidissement par air face à tous les autres constructeurs qui préfèrent le refroidissement liquide, une étude portant sur 6 300 véhicules, réalisée en 2019 par Geotab, indique que la batterie d'une Nissan LEAF de 2015 se voit dégradée de 4,2 % en quatre ans, quand celle d'une Tesla Model S de la même année ne subit que 2,3 % de dégradation sur une même période.

Geotab, société de gestion de flotte automobile, en conclut ainsi que le refroidissement par air est moins performant à moyen terme.

Jusqu’à 400 km d’autonomie pour la Lexus UX 300e

La nouvelle Lexus se voit néanmoins dotée d’une autonomie de 400 km selon le cycle NEDC, grâce à une batterie de 54,3 kWh. Cette dernière sera garantie dix ans ou un million de kilomètres avec une capacité d’au moins 70 %. Elle acceptera la charge rapide jusqu’à 50 kW et la charge normale à 6,6 kW.

Le véhicule accueillera par ailleurs un écran de 10,3" au centre de la planche de bord pour permettre au conducteur de piloter les différentes fonctions. L'écran de bord sera accompagné d’un système audio haut de gamme Mark Levinson, doté de 13 haut-parleurs. Le système sera compatible Apple CarPlay et Android Auto.

L’utilisateur pourra aussi gérer certaines fonctions à distance depuis l’application Lexus Link permettant entre autres de contrôler la climatisation ou la recharge de la voiture.

Enfin, l'UX 300e sera également équipée du régulateur de vitesse adaptatif et du système Lexus Safety System +, incluant plusieurs équipements de sécurité tels que le système anticollision à détection de piéton ou encore l’aide au maintien dans la file de circulation.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Haut de page