DS Automobiles prépare un coup de maître avec son prochain véhicule électrique, promettant une autonomie de plus de 700 km. De quoi rivaliser avec les modèles les plus luxueux de Tesla, Mercedes ou Lucid.
Peu de modèles électriques peuvent se targuer d'offrir des autonomies aussi importantes dans le segment premium. La Tesla Model S Plaid (dotée désormais de nouveaux sièges), la Lucid Air ou la Mercedes EQS 450 ; elles se comptent sur les doigts d'une main. DS vient d'annoncer un futur véhicule pour 2025, qui devrait devenir ainsi le fleuron de la marque et jouer dans la cour des grands.
Un nouveau modèle sur une plateforme récente
Pour l'instant connue sous le nom de code D85, elle reposera sur la toute nouvelle plateforme développée par le groupe Stellantis et inaugurée par le Peugeot E-3008 : la STLA Medium. Cette dernière est conçue spécifiquement pour embarquer des batteries plus puissantes, avec une capacité allant jusqu'à 98 kWh.
L'autonomie visée par DS est de 740 km pour sa D85, dont le design s'inspirera des lignes aérodynamiques de la mythique DS originale sans pour autant verser dans le néo-rétro. Olivier François, patron de DS, a mentionné un style « plus fort, plus tonique ».
DS prévoit une production dans l'usine de Melfi en Italie, suivant la stratégie industrielle de Stellantis favorisant la fabrication de modèles « sœurs » partageant de nombreux composants.
Un positionnement stratégique pour le marché haut de gamme
La D85 est prévue pour remplacer la DS 9. D'un point de vue commercial, celle-ci a été un réel échec retentissant pour le groupe Stellantis. En Chine, comme en France, où seulement 1 000 modèles ont été vendus en 2021, année de sa sortie. En Europe, ce n'est pas bien mieux, puisque celle-ci s'est écoulée à 2 700 exemplaires en 2022.
À quoi ressemblera-t-elle ? Eh bien, elle abandonnera le style berline, mais ne sera pas non plus un SUV. La D85 sera plutôt proche de la Peugeot 408, un entredeux à la posture surélevée, dit « fastback ».
Le constructeur entend donc avec ce modèle consolider sa position sur le marché des voitures électriques premium, un marché où elle n'a jamais vraiment réussi à s'affirmer et où la concurrence se fait de plus en plus rude. Tesla, Audi, BMW, Mercedes et la flopée de constructeurs chinois demeurant des obstacles très robustes à son expansion.
Source : Automobile Propre