Automobile électrique : Peugeot revient dans la course avec son E-3008 au design futuriste

14 septembre 2023 à 15h50
26
© Peugeot
© Peugeot

La marque revient en force avec une nouvelle version de son SUV 3008, cette fois en version complètement électrique. Un design modernisé, un intérieur rafraîchi, le tout sur une plateforme inédite permettant l'implémentation de trois motorisations électriques différentes.

Le 3008 est une vraie réussite pour Peugeot, avec plus de 6 000 modèles vendus en France sur l'année 2022 et plus de 36 000 exemplaires depuis sa sortie. Même si les ventes ont ralenti, il reste un incontournable de la marque. Si une version hybride est déjà disponible depuis 2 ans, Peugeot se devait de proposer une version abandonnant entièrement le thermique pour venir concurrencer les autres SUV électriques comme celui de Ford dernièrement. C'est désormais chose faite, et mardi 11 septembre, ce nouvel arrivant a été officiellement présenté au public. Souhaitez donc la bienvenue au E-3008 !

Un design connu mais réinterprété

Conscients que le dessin global de leur SUV avait conquis le public, les concepteurs de Peugeot ne se sont pas risqués à tout bouleverser. Les fondamentaux ont donc été conservés. Il gardera la silhouette trapue qu'on lui connaît, mais prendra désormais la forme d'un SUV coupé, avec un arrière fuyant lorgnant vers un style fastback. La calandre aussi a été revue, affichant une apparence très sophistiquée et supportant une nouvelle signature lumineuse apportée par des phares LED affinés.

Loin d'être uniquement fonctionnel, ce nouveau design a été travaillé pour conférer un aérodynamisme plus efficace au E-3008. Même s'il est plus volumineux que son prédécesseur, son coefficient de traînée (Cx) a été amélioré pour atteindre un seuil plutôt satisfaisant de 0,28. C'est toujours bon à prendre pour l'autonomie.

© Peugeot
© Peugeot

Sous le capot, du nouveau également

Avec le E-3008, Peugeot inaugure également une nouvelle plateforme, la STLA Medium, qui peut offrir, selon Turbo, trois configurations électriques différentes. La première sera équipée d'une motorisation de 157 kW (210 ch) et d'une batterie de 73 kWh qui lui conférera une autonomie de 525 km. Cette version aura une variante quatre roues motrices, avec une batterie identique, mais un second moteur qui fera monter la puissance à 320 ch. Enfin, une troisième configuration sera dotée d'un seul moteur de 170 kW (230 ch) et pourra parcourir jusqu'à 700 km grâce à sa très grosse batterie de 98 kWh. Une autonomie qui dépasse largement celle de la Tesla Model Y Grande Autonomie, une de ses concurrentes.

La recharge évolue également : la batterie pourra passer de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes. C'est un bon score, et cela permettra de ne pas attendre trop longtemps lors de longs trajets.

Un habitacle lui aussi amélioré

La planche de bord évolue également, avec un tout nouvel écran panoramique de 21 pouces. Celui-ci contrôlera la plupart des fonctionnalités du véhicule. Baptisé Panoramic I-Cockpit, il se veut plus moderne et pratique que ses prédécesseurs. Le volant chauffant, les sièges massants et ventilés feront aussi leur apparition dans la version plus haut de gamme, la GT.

La place à bord sera également plutôt généreuse, puisque le volume de coffre atteint les 520 litres et jusqu'à 1 480 litres si l'on rabat les sièges arrière. Un résultat plutôt satisfaisant pour un SUV électrique.

© Peugeot
© Peugeot

Pour l'instant, il faudra attendre le mois de novembre pour connaître les tarifs officiels. C'est au même moment que s'ouvriront les commandes du E-3008, et les premiers acheteurs pourront poser leurs mains dessus en février 2024. Compte tenu du succès et de l'autonomie de sa 208 électrique, on peut s'attendre à un accueil chaleureux du nouveau SUV de Peugeot.

Source : Peugeot

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Shinpachi
Non merci<br /> Automobile Propre – 18 Aug 23<br /> Peugeot e-208 : l’enfer des mises à jour logicielles, sont-ils sérieux ?<br /> Peugeot a-t-il un train de retard en matière de logiciel embarqué&nbsp;? C’est ce que l’on pourrait se demander après notre expérience désastreuse...<br /> Est. reading time: 11 minutes<br />
Oukiney
Ce I-Cockpit dont Peugeot ne sait pas se défaire! Aucun autre constructeur ne s’est aventuré dans cet agencement qui, personnellement, m’agace au plus haut point car je n’arrive pas à trouver de réglage siège/volant sans avoir, soit le volant sur les cuisses ou alors la moitié des informations masquées. Bref, j’irai voir chez Peugeot quand l’I-Cockpit sera mort…
Vankovic
Encore un pavé roulant ? MDR.<br /> Sauce Roquefort pour moi, merci !
Vankovic
Oukiney:<br /> Ce I-Cockpit dont Peugeot ne sait pas se défaire! Aucun autre constructeur ne s’est aventuré dans cet agencement qui, personnellement, m’agace au plus haut point car je n’arrive pas à trouver de réglage siège/volant sans avoir, soit le volant sur les cuisses ou alors la moitié des informations masquées. Bref, j’irai voir chez Peugeot quand l’I-Cockpit sera mort…<br /> Tout à fait en phase.<br /> Au boulot on a des 308 break pour nos interventions.<br /> Impossible de trouver un compromis. Le volant est beaucoup trop petit et gène la vue de l’instrumentation.<br /> Sans compter les menus sur l’écran tactile pour tous les réglages. Extrêmement dangereux, on regarde l’écran en permanence quand on veut modifier la température ou autres paramètres…
TV34
Vous ne trouvez pas que Peugeot a perdu sa vista depuis le départ de son designer en chef, Gilles Vidal, chez Renault il y a 2 ans ?<br /> Les nouveaux modèles sans lui commencent à sortir et ils manquent d’équilibre je trouve, qqch ne fonctionne plus. Contrairement aux nouvelles Renault (Rafale, Scenic) qui ressemblent à des Peugeot forcément… mais bien réussies!
MattS32
+1. Gilles Vidal au design et Luc Julia pour les interfaces, deux excellentes recrues pour Renault !
Caramel34
Un SUV, il manque de la lumière à certains étages.<br /> C’est si difficile de faire une 106 électrique avec 500 bornes d’autonomie pour l’urbain ?
MattS32
Caramel34:<br /> C’est si difficile de faire une 106 électrique avec 500 bornes d’autonomie pour l’urbain ?<br /> Oui c’est difficile. Pour arriver à 500 bornes d’autonomie faut réussir à rentrer une batterie de 45-50 kWh, ce qui est pas une mince affaire dans une voiture de 3m60… Il y a la Fiat 500e qui s’en approche (et affiche du coup 470 km d’autonomie en ville), mais ça se ressent sur le prix aussi (3500€ de supplément par rapport à la version 24 kWh…).<br /> Et puis de toute façon, 500 bornes d’autonomie pour faire de l’urbain, c’est pas d’un intérêt fou, c’est un peu du gaspillage de ressources.
zekkawa
Compte tenu du succès et de l’autonomie de sa 208 électrique, on peut s’attendre à un accueil chaleureux du nouveau SUV de Peugeot<br /> Justement, on les attend au tournant plutot (sans jeu de mot), car faire une 208 en full elec, ok, c’est léger. Mais elle va peser combien cette 3008? Vers les 2T je pense…<br /> Car c’est bien beau un SUV, mais c’est lourd et en full elec, il va falloir encore plus de batterie pour tenir une bonne distance…qui va alourdir et donc rendre plus cher les petits trajets. (c’est là tout le pb)<br /> Déjà qu’on n’arrive pas en France a produire assez d’électricité pour se chauffer, donc je ne suis pas sûr qu’on soit prêt pour ce type de véhicules.<br /> J’ai bien étudié la question depuis 2 ans, je comptais initialement amener mon Grand Scenic Diesel a 200 000 Km (comme recommandé pour faire le bon geste ecologique pour changer de voiture), mais en fin de compte je me rends compte que dans mon cas: un seul véhicule pour la famille, qui doit faire des A/R pour le boulot de 20minutes par jour et partir en vacances loin sans pb, le full elec ce n’est pas possible.<br /> J’ai pris un Austral Full Hybrid pour baisser la conso, il n’est pas rechargeable, mais dans mon cas :<br /> Les trajets du quotidien sont entre 1.2 et 2L au 100<br /> Les grands trajets autour de 6L.<br /> C’est réaliste. Quand on aura un super parc nucléaire et de borne de recharge, je reconsidérerais, mais pas avant 5-10 ans…
Caramel34
Quand je dis 500 j’arrondis, bien sûr pour de l’urbain 300/350 c’est plus que suffisant.<br /> Même pour aller bosser, mettons 15 km aller, 15 km retour, ça fait 30 km, une pleine charge par semaine.<br /> De mon point de vue, ce n’est pas en faisant des voitures énormes que les gens vont se ruer sur l’électrique. Et pourtant je mise sur l’électrique !
MattS32
Caramel34:<br /> De mon point de vue, ce n’est pas en faisant des voitures énormes que les gens vont se ruer sur l’électrique. Et pourtant je mise sur l’électrique !<br /> Si on veut que tout le monde passe par l’électrique, il faudra les deux.<br /> Parce qu’il y a des gens qui ne renonceront pas au sacro saint «&nbsp;besoin&nbsp;» de partir en vacances à l’autre bout de la France en voyageant d’un trait. Et pour ça une petite voiture urbaine ne fera pas l’affaire.<br /> Mais je suis bien d’accord, idéalement il faudrait plutôt privilégier les petites voitures pour le quotidien, pour ne pas monopoliser des ressources pour rien, et pour les longs trajets opter soit pour des voitures partagées (et là il peut y avoir plein de modèles économiques, location classique, autopartage, copropriété°…), soit pour le train.<br /> ° Très rare pour les voitures, mais je pense que c’est vraiment un modèle à développer pour ceux qui sont allergiques à l’idée de partager une voiture avec des inconnus : pourquoi ne pas se regrouper par exemple à 5 ou 10 amis/voisins/collègues pour acheter ensemble une grosse voiture ? Ça demande ensuite un peu d’organisation (ne pas partir tous en vacances en même temps) et d’anticipation pour que chacun puisse utiliser la voiture quand il en a besoin, mais ça permettrait d’optimiser pas mal l’utilisation des ressources et le coût.
pecore
Ce qui est surtout plaisant c’est que Peugeot semble abandonner progressivement cette daube qu’est l’hybride pour se concentrer sur qui sera bientôt la norme.<br /> Je ne le trouve pas mal, esthétiquement, ce 3008. Mon principal regret est que Peugeot semble ne toujours pas avoir abandonné son GPS maison qui est une catastrophe. Mais bon, vu qu’il y a le carplay, pas grave.
zekkawa
Tout le monde dit le contraire, il faut que tu la recharges le plus souvent possible si tu veux que la batterie tienne dans le temps.<br /> Du coup c’est illusoire de se dire : je peux la laisser dehors en semaine et la recharger le week-end.<br /> Ce qui est sûr, c’est que rien n’est simple. Pour certain cela revient plus cher que l’essence, c’est quand meme un comble pour la France, le pays du «&nbsp;on n’a pas de pétrol, mais on a des idées! (le nucléaire)&nbsp;»
Caramel34
zekkawa:<br /> Tout le monde dit le contraire, il faut que tu la recharges le plus souvent possible si tu veux que la batterie tienne dans le temps.<br /> D’accord, mais ces dires sont basés sur quoi ?<br /> «&nbsp;Pour préserver la batterie de sa voiture électrique, l’on conseille de privilégier les charges partielles, mais aussi de ne pas dépasser les seuils minimal et maximal de charge, à savoir 20 et 80 %. De même, les recharges rapides à répétition influent sur la durée de vie de la batterie.&nbsp;»<br /> Extrait tiré de https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/ou-recharger/comment-charger<br /> Donc en admettant que la batterie soit vide à 75% en fin de semaine, c’est partiel
Werehog
A mon avis le prix va piquer. Déjà que le 3008 hybride coûtait un bras…
eagle6
Du coups, 700km wltp dans les conditions idéales avec 98kWh (brut/net ?) de batterie c’est pas ouf non? Qui a besoin de faire 700km d’une traite sans s’arrêter? Éternel débat <br /> Pour le poids, il y a des chance que l’on soit dans les 2.5t au moins avec cette grosse batterie
clintl
«&nbsp;on n’arrive pas en France a produire assez d’électricité pour se chauffer&nbsp;» … ah bon ??? ça sort d’où ça ?
clintl
Moi, j’ai besoin de faire souvent 900km rapidement. Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter 3x1h ni de rouler à 110 sur l’autoroute. De plus une fois arrivé à destination parking dans la rue … je fais pendouiller une rallonge de tondeuse ?
clintl
Il est à peu près clair que passé 10 ans, personne n’achètera ces véhicules dont la batterie sera bien entamée, de peur d’être celui qui devra la changer … 16K€ sur une e208. Qui va payer si cher un machin qui aura une valeur résiduelle nulle après 10 ans ??
eagle6
Bah déjà 900km avec une routière moderne c’est 2 voire 3 arrêts max, de moins de 30 minutes… et à 130km/h.<br /> Et concernant les batteries encore une fois, elles sont à vie de la voiture, bien supérieure aux thermiques. Sur les thermiques, qui se soucie du remplacement du moteur ou de la boite de vitesse pour prolonger la vie du véhicule, lorsque l’on envisage l’achat d’un véhicule neuf? Personne. L’électromobilité est jeune, mais malgré le peu de recul que nous avons à l’instant T, la tendance prouve que les VE sont plus durables car plus simples et que l’évolution fera qu’ils seront plus facilement réparable sans tout changer comme il est rabâché par les anti VE…
clintl
Des clous.<br /> Sur mon hybride je viens de changer hors garantie (Garantie 10 ans, c’est pas pour rien) la batterie de traction à 14 ans / 220000km, elle donne des signes de faiblesse depuis 1 an (et panne soudaine), tarif : 4300€ (pour une PETITE batterie).<br /> Sur une e208, une connaissance a déjà changé un moteur (sous garantie)<br /> Sur une DS7 hybride, une autre connaissance a déjà changé le bloc de puissance (inverter) … 7000 balles !! (sous garantie à moins de 2 ans).<br /> Vous faites ce que vous voulez avec vos sous, mais moi je n’achète pas ces trucs.<br /> Au pire location et à jeter 3 ans après.
MattS32
La batterie d’une hybride subit beaucoup plus de cycles que celle d’une électrique, du fait de sa toute petite capacité.<br /> Sur mon PHEV, je suis déjà à 190 cycles en 3 ans/18 000 km (en comptant 1 cycle = cumul de recharges égale à la capacité brute de ma batterie), hors régénération et malgré 7000 km faits en thermique.<br /> Avec une VE ayant 400 bornes d’autonomie moyenne, sur 18 000 bornes je serai à 40 cycles hors régénération. Sur 11 000, même pas 30 cycles.<br /> Quand au prix, il n’est pas proportionnel à la capacité de la batterie. Ta petite batterie c’est 4300€, la batterie 51 kWh d’une Zoe c’est 8500. Et la 22 kWh d’une Twingo, pourtant déjà bien plus grosse que la tienne, c’est 3600…<br /> Bon visiblement il y a des constructeurs qui se gavent sur ça, d’autres qui sont plus raisonnables, le prix varie entre 160 et 730€/kWh : Voitures électriques. Quel est le prix de leur batterie ?<br /> Ça finira forcément par tendre vers les prix les plus bas avec le développement du marché.<br /> Et en plus il n’y aura à terme plus besoin de remplacer complètement la batterie. Aujourd’hui il faut changer la batterie complète alors que souvent ce ne sont que quelques cellules qui sont foutues. Sur les nouvelles générations de batteries, il devient possible de tester individuellement les cellules (ou au moins des modules de quelques cellules) pour ne changer que ce qui a besoin de l’être. Ça arrive dès l’année prochaine chez Renault, sur le Scénic.<br /> clintl:<br /> Sur une e208, une connaissance a déjà changé un moteur (sous garantie)<br /> Sur une DS7 hybride, une autre connaissance a déjà changé le bloc de puissance (inverter) … 7000 balles !! (sous garantie à moins de 2 ans).<br /> Il ne s’agit là pas d’usure mais de défauts exceptionnels qu’il ne faut pas généraliser. On peut en citer aussi pour les thermiques, par exemple ce collègue qui a changé le moteur de sa Polo (ou Golf, j’ai un doute) après 30 000 km (et hors garantie… il ne veut plus entendre parler de VW), ou celui de la courroie de distribution de la 207 a lâché subitement à 40 000 km, avec là encore un changement de moteur à la clé…
eagle6
clintl:<br /> Sur une e208, une connaissance a déjà changé un moteur (sous garantie)<br /> Sur une DS7 hybride, une autre connaissance a déjà changé le bloc de puissance (inverter) … 7000 balles !! (sous garantie à moins de 2 ans).<br /> Oui malheureusement des défauts spécifiques connus sur ces modèles, mais a ne pas généraliser à la technologie électrique. Notamment le problème de réducteur sur les e208 qui est un problème caché/connu dû encore à des économies de bout de chandelles par le constructeur… Malheureusement aucune, du moins dans la première génération n’est épargné, car c’est un problème de conception avéré <br /> Pour les batteries, @MattS32 à très bien répondu à la problématique des anciennes technos de batterie d’hybrides
Palou
38 000 euros la batterie Audi eTron, ça pique un peu là où je m’assied <br /> Un jour peut-être qu’il y aura des batteries adaptables que l’on pourra acheter chez les accessoiristes comme Feu Vert ou Norauto …
MattS32
Palou:<br /> Un jour peut-être qu’il y aura des batteries adaptables que l’on pourra acheter chez les accessoiristes comme Feu Vert ou Norauto …<br /> Ça j’y crois pas trop. Vu que les batteries sont quasiment spécifiques à chaque voiture (pour des raisons d’intégration au châssis, sachant qu’un format standard moins bien intégré impliquerait une capacité réduite), des fabricants tiers auront du mal à atteindre les volumes nécessaires pour être compétitif face aux constructeurs auto.<br /> Mais au final :<br /> soit les voitures auront souvent besoin d’un remplacement de batterie avant leur fin de vie, et les prix des batteries s’aligneront petit à petit sur les constructeurs les moins chers (au tarif actuel de Renault, la batterie de l’eTron tombe à 10500€… au bout de 10-15 ans sur une voiture qui coûte à la base 90-110 k€, ça n’a pas un impact fou sur le TCO), puisque ça impacte la compétitivité de la voiture,<br /> soit les voitures n’auront pas besoin d’un remplacement de batterie (progrès sur la durée de vie + possibilité de réparation de la batterie comme sur le Scenic°), sauf cas exceptionnels (défaut, accident…) et dans ce cas c’est pas bien grave qu’elles soient chères, et le coût de ces remplacement exceptionnels sera couvert via des assurances spécifiques ou intégrées dans les assurances auto tout risque (comme aujourd’hui, où bon nombre d’assurances proposent des couvertures panne en option).<br /> ° batterie composée de 12 modules remplaçables indépendamment, soit au prix actuel du kWh de batterie chez Renault 1200€ par module.
wackyseb
Dommage que Renault soit Renault.<br /> Une marque à éviter mour qui ne veux pas rentrer à Vélo
pecore
Mais justement, le fait de se concentrer sur une seule technologies et une seule motorisation au lieu de se galérer à en caser deux sous le même capot devrait faire baisser les prix, normalement. Si ce n’est pas le cas, c’est que Pijo nous prend pour des Pigeons.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet