Peugeot améliore l'autonomie de ses e-208 et e-2008

15 novembre 2021 à 14h55
11
Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Les Peugeot e-208 et e-2008 sont loin d'être des références en termes d’autonomie. Conscient du problème, Peugeot leur a apporté quelques modifications pour augmenter le rayon d'action de ses citadines électriques.

Lors de notre essai de la Peugeot e-208, nous regrettions déjà l'autonomie en retrait de la sochalienne par rapport à la moyenne de la catégorie, la faute notamment à une consommation électrique trop élevée. Si des constructeurs comme Audi ou Tesla sont capables d'augmenter l'autonomie de leurs modèles via de « simples » mises à jour, ce n'est pas le cas de Peugeot qui a procédé à quelques retouches mécaniques pour arriver aux mêmes résultats.

Les anciens modèles exclus de l'opération

Il est important de préciser que la taille des batteries (46,5 kWh) équipant les deux sochaliennes ne change pas. À la place, les ingénieurs de Peugeot ont apporté des modifications au rapport de démultiplication du réducteur, pièce qui remplace les boîtes de vitesse des moteurs thermiques. La plage de fonctionnement du moteur électrique s'en retrouve optimisée.

Les pneumatiques ont elles-aussi été revues, Peugeot ayant opté pour des pneus à très faible résistance au roulement qui réduisent la consommation. Enfin, la gestion thermique de l'habitacle sera plus efficiente grâce à l'ajout d'un capteur d'hygrométrie au logiciel chargé de réguler le chauffage et la climatisation.

Toutes ces petites améliorations promettent un gain de 15 à 22 kilomètres d'autonomie sur le cycle WLTP pour la e-208, tandis que la e-2008 voit son autonomie progresser de 10 à 25 kilomètres. Néanmoins, le caractère principalement mécanique de ces modifications ne permet pas à Peugeot de mettre à jour à distance les anciens véhicules.

Source : L'Argus

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pfiandesio
10 a 25 km mdr c’est minable!
philouze
génie… c’est juste que la mise à jour distante n’est pas dans la culture d’entreprise d’une boite qui fait de la mécanique en interne depuis le 19ème siècle.<br /> Ils s’adapteront.
Petinikola
Trop tard, ils ont au moins 5 ans de retard technologique…
vincentd75
Ah oui en effet, je m’attendais à 50km de plus au bas mot, vraiment limite plancher et eux parlent de 10-15km.<br /> En clair il faudra attendre minimum 2025 pour avoir de nouveaux modèles et une multiplication de bornes pour passer à l’électrique sans soucis.<br /> multiplications du nombre de bornes sur le territoire<br /> augmentation de la capacité de la batterie<br /> et surtout permettre la recharge rapide mais vraiment rapide car là c’est du 7 ou 11kv dans dans la rue, tu arrives plus ou moins à sec, tu vas mettre 1h au grand minimum pour repartir à 80%-90%.<br />
Blackalf
@sifujedi @arthur6703 *messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> Un peu de respect pour le travail des rédacteurs, on se passera des trop récurrents «&nbsp;oui mais Tesla-bla-bla&nbsp;».
pecore
Le véhicule électrique n’est pas le cœur de métier de Peugeot et cela se voit. D’un autre coté, Tesla ne serait pas fichu de fabriquer un véhicule thermique ou hybride même si la vie d’Elon Musk en dépendait.<br /> Comme le dit @philouze, Peugeot s’adaptera. Ça ne fait que 2 ans qu’ils font du tout-électrique et pour un début ne n’est déjà pas si mal.
wackyseb
10 ans de retard sur Tesla c’est rattrapable mais il va falloir changer les codes parceque dans l’état actuel des choses, j’ai du mal à comprendre pourquoi acheter une peugeot électrique ?<br /> La voiture est trop lourde car trop de pièces<br /> Les batteries sont d’anciennes génération (je suppute car j’en sais rien)<br /> L’infodivertissement est complètement à la rue (entre l’écran tactile peugeot et celui de Tesla, je pense qu’il y a même plus que 10 ans d’écart)
Jsp75
l’info divertissement est la rue (c’est vrai qu’il est lent) mais petit détail me concernant, il y a Apple CarPlay chez Peugeot. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le cas chez Tesla.<br /> Pour en revenir au sujet, ils ont amélioré l’autonomie notamment avec un changement de pneumatiques. Ça ne concerne que les nouveaux véhicules. C’est là qu’il reste des progrès à faire avec des mise à jour à distance pour améliorer la gestion de la batterie, etc…et de les refaire fabriquer en france…
Nmut
Pour la mise à jour des calculateurs, peut-être qu’il n’en n’ont pas besoin.<br /> Pour la mise à jour distante, lorsque je travaillais pour un équipementier, la plupart des marques européennes nous bridait la possibilité pour des raisons de sécurité (un système OTA est une superbe porte d’entrée sur TOUS les systèmes de la voiture) et des raisons législatives pour certains marchés. Je ne sais pas si cela a évolué depuis…
Andre53
Le problème du retard vient de la non croyance de sont patron, mais bon c’est une très bonne voiture tout de même et mieux adapté à notre pays qu’une TESLA de 4.74 m et presque 2 tonnes. Les gens qui critiques n’ont même pas roulé avec alors qui garde leurs critiques. Et de plus une E208 et bien mieux fabriqué qu’une TESA. Tout est critiquable mais cela ne fait absolument pas avancer les choses. SELANTIS apprend, donc laissez leur le temps. TESLA pour faire des voitures à peut près potable à mis 10 ans.<br /> Et en autre: De nombreux nouveaux clients Tesla ont fait remonter l’absence pure et simple de ports USB dans leurs voitures flambant neuves. Un manque que le constructeur n’aurait même pas pris la peine d’indiquer avant la livraison des véhicules en question !
Sebastien
Fidèle client Peugeot depuis des décennies, la 208 avec son look à faire pâlir tous les constructeurs , cette voiture version électrique sera au top , il faut du temps , mais ils arriveront à nous sortir le véhicule de référence. Made in France. C’est important
toto_le_super_hero
Les Tesla ne sont pas parfaites loin de là mais il faut arrêter les légendes urbaines : La Tesla Model 3 fait 1645kg quand la e-2008 fait 1548kg … on est loin des 2 tonnes !<br /> Quand a dire que les Peugeot sont mieux fini que les Tesla, faudrait peut-être en essayer une, on est plus en 2018, les model 3 récentes sont largement au niveau d’une Peugeot en terme de finition.<br /> Enfin pour les manques de port USB, il s’agit de problème de fabrication et Tesla propose de ramener les voiture en centre technique pour installer le matériel manquant … ça n’est jamais arriver a Peugeot de faire des campagne de rappel pour des problème de fabrication ? Les clients n’était pourtant pas prévenu dès la réception du véhicule !<br /> Les 208 et 2008 sont certainement de très bonne voiture mais leur version électrique n’est pas au niveau de la concurrence pas seulement de Tesla mais aussi de VW, Audi, Renault, BMW, Nissan, Kia, Hyundai, …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet