Peugeot prépare un mini SUV électrique, l'e-1008

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
11 septembre 2020 à 10h32
33
Peugeot e-Traveller © Groupe PSA

Peugeot continue de développer sa gamme de véhicules électriques et de renouveler ses modèles, qui adoptent le nouveau style de la marque.

Après les nouvelles 3008 Hybrid4 et 5008 récemment présentées, Peugeot travaillerait sur la remplaçante de la petite 108. Au programme, un mini SUV à motorisation électrique qui pourrait prendre l’appellation e-1008.

Un petit SUV électrique dans un an ?

Des informations rapportées par Electrive laissent en effet entendre que le constructeur sochalien souhaiterait renouveler son offre dans la catégorie des petites citadines. La 108 aurait alors pour descendance un mini SUV électrique, le e-1008.

Légèrement plus grand que la Peugeot 108, le e-1008 resterait sensiblement plus compact que la 208. Il semble assez logique que Peugeot développe ce nouveau véhicule sur sa plateforme CMP, qui pourrait lui permettre de profiter de la batterie de 50 kWh à refroidissement liquide et d’un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs modèles du groupe PSA.

Peugeot n’a pas communiqué officiellement sur le sujet jusque là, mais le P.-D.G. de l'entreprise, Jean-Philippe Imparato, avait déclaré au printemps dernier que la marque prévoyait un nouveau véhicule électrifié pour remplacer la 108. Ce nouveau modèle pourrait arriver sur le marché pour la fin de l'année 2021 voir le début de 2022.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
12
malak
Et bientôt, la mobylette SUV, la trottinette SUV…
Kx2000
C’est ce que le public demande…des SUV… je ne comprends pas…
tokamac
j’imagine ue c’est pour concurrencer la Ren… heu, la Dacia Spring. Ou ce sera encore plus petit ?
Z_est
Habitabilité et volume de coffre supérieurs pour un encombrement identique, faut pas chercher plus loin.<br /> Il faut arrêter avec le SUV Bashing, un SUV n’est pas forcément un véhicule 4x4 de plus de 2T
malak
Oui, c’est simplement des voitures réhaussées qui consomment plus et apportant une fausse impression de sécurité…
Kx2000
Un SUV ça reste plus gros et plus lourd qu’une berline compacte dont il est dérivé… Après, habitabilité et volume de coffre, faut voir. par rapport à sa version berline oui… par contre, une 308 à moins de coffre que ma vieille 309… tout est relatif… Après un SUV, c’est plus gros, plus lourd, donc, pollution en hausse quoiqu’on en dise. roues géantes = plus cher, plus de résistance à l’avancement, plus de traînée aérodynamique et plus de consommation… en réalité il n’y a pas de réel avantages.
Z_est
Habitabilité et coffre par rapport à un véhicule de même taille et de même génération s’entend bien entendu, je ne suis pas certain que ta vieille 309 passe les crash tests actuels, la sécurité et le confort pèsent lourd.<br /> Accessoirement, je ne suis pas sûr non plus que ta 309 consomme moins qu’un 3008.<br /> J’entends beaucoup de gens cracher sur les SUV, mais les monospaces ne gênent personne c’est exactement le même genre et tous les SUV n’ont pas des 20".<br /> Est-ce qu’il vaut mieux un 2008 ou une RS6 pour transporter sa famille ?<br /> Enfin bref, pour rappel, le sujet de l’article est un véhicule électrique.
Z_est
Non, un véhicule réhaussé c’est un Scenic RX4 ou une Allroad
Kx2000
Concernant la 309 on est d’accords… ceci dit, c’était les années 80, la sécurité à bord se limitait aux ceintures… c’était plus simple, plus essentiel… et ça coûtait 80000 Frs… et la consommation on s’en fichait un peu aussi c’est le seul vrai point noir aujourd’hui à l’usage.<br /> Tu cites les monospaces, c’est un peu pareil, ça a tendance à disparaître pour rejoindre le créneau des utilitaires aménagés. mais là, l’habilité à bord d’un Renault Espace à l’époque cétait clairement exceptionnel… loin devant les SUV qui sont en quelque sorte un mix des deux.<br /> Quant à la comparaison entre une 2008 et une RS6… je te la laisse… ça n’engage que toi.<br /> Enfin oui, le sujet n’est pas exactement un débat, quoique… remplacer une 108 par un 1008… c’est exactement ça
Nmut
As tu déjà comparé des voitures équivalentes en taille pour dire ça? Clio vs Captur, Megane vs Koléos vs Scenic, Golf vs Tiguan, … Dans quasiment tous les cas, le volume intérieur est équivalent (ok, avec quelques fois plus d’impression d’espace quand les surfaces vitrées restent importantes, mais c’est de plus en plus rare), tout comme le coffre ou la différence est faible si on ne compare pas à une tri-coprs, et les monospaces démodés infiniement plus logeables et pratiques, avec les même défauts de poids et d’aéro, toutefois légèrement moins que sur le style SUV.<br /> La différence se fait principalement sur le look et l’impression de robustesse: véhicule haut, grosses roues et passages de roue marqués, ceinture de caisse très haute et rapport surface vitrée/ceinture de caisse à 1/3 voir 1/4 sur les derniers modèles. Les consignes des designers sont d’ailleurs évidentes: aspect massif et surfaces vitrées limitées au maximum. Il en résulte une complexité de conception, un poids et une conso un peu supérieurs pour des performances équivalentes (tenue de route, freinage, aéro), c’est physique, on y peut rien.<br /> Après effectivement, est-ce que 5% de conso en plus c’est énorme? Non, mais loin d’être négligeable sur un parc complet…
zeebix
Arrêtez avec le poids d’un SUV, parlez d’aérodynamisme à la limite, mais le poids… Une 308 c’est entre 1,2/1,3 tonne, quand un 3008 oscille entre 1,2/1,4 tonne, je prend l’exemple Peugeot mais c’est le même ordre de poids chez Renault, Citroën, opel, Nissan et j’en passe. Pour la consommation en général ça ne change pas des masse non plus… Donc bon…
mokusansan
Caradisiac.com<br /> Plus gourmands, moins performants et plus chers que les berlines : à quoi...<br /> Berline, break, monospace : ces dernières décennies, les modes automobiles se suivent sans se rassembler mais semblent toujours répondre à des besoins objectifs, comme la recherche d'espace à bord supplémentaire ou d'un plus grand volume de coffre....<br />
mokusansan
Chacun est aujourd’hui bien sûr libre d’acheter le véhicule qu’il souhaite et nombreux sont ceux cédant à la mode des SUV. Mais il faut avoir conscience qu’un tel choix entraîne de très nombreuses concessions en matière de consommation et donc d’émissions de CO2, de performance, de dynamisme, le tout pour un gain anecdotique en habitabilité et aptitudes sur et hors du bitume et plus substantiel en volume de coffre, par rapport à une berline à moteur et finition identiques.<br /> Mais ce sont probablement les tarifs auxquels s’ajoutent les malus éventuels qui paraissent les plus choquants : comment peut-on justifier une différence de presque 3 000 € ?
Kx2000
La 308 c’est entre 1.1T et 1.3T mais en incluant la version break…<br /> Le SUV EST plus lourd. c’est quand même logique… plus grand, plus large plus haut, ça ne pèse pas rien.
zeebix
De l’ordre d’une 100ene de kg au pire… Et encore à voir avec des voitures à même niveau d’équipement… Oui un SUV est plus lourds, mais c’est pas significatif… Pas de quoi en faire une montagne en tout cas.
Nmut
Une centaine de kg, c’est tout de même au moins 5% du poids pour les véhicule courants.<br /> Pas de quoi en faire une montage effectivement, mais admet c’est une question de look et de désirabilité, l’aspect fonctionnel n’est pas pris en compte.<br /> L’irrationalité va jusqu’à permettre au constructeurs de marger beaucoup plus sur ce genre de véhicule, de diminuer la qualité réelle puisque la qualité perçue progresse (impression de solidité par l’aspect mastoque), tout en continuant à en vendre à la pelle.<br /> J’ai travaillé avec des designers juste avant cette mode du SUV. Les designers pondaient des horreurs surtout validées par les services de prospection. Personne n’y croyait vraiment et pourtant un de ces véhicules est sorti quasiment tel que dessiné et a cartonné bien plus que prévu, et toute la gamme est en train d’y passer sur les marques concernées…
Kx2000
une centaine de Kilos ? ce n’est pas rien… loin de là…
toast
Si tu veux, on élimine le terme SUV et on remet monospace si ça te choque moins. Ça n’est au final qu’un terme pour un form factor que les gens recherchent. C’est juste plus pratique pour y coller les huit sièges bébés qui n’étaient pas obligatoire il y a 30 ans.<br /> C’est plus gros, plus lourd, plus polluant ? Ben obligeons les gens qui veulent acheter des non SUVs d’acheter des vélos, ça en fera moins sur les routes.
SlashDot2k19
Vu que la moyenne d’âge des acheteurs de véhicules neufs tend vers les 60 ans, les SUV leur offre une accessibilité plus simple vu que l’assise est plus haute. Et le look ne fait pas camionnette comme les monospaces.
zeebix
Nmut:<br /> Une centaine de kg, c’est tout de même au moins 5% du poids pour les véhicule courants.<br /> Attention il faudrait réussir à comparer à équipement équivalent, j’ai juste ici pris les poids mini et maxi annoncé, alors oui comme ça, ça parrait mais au final ça ne représente pas tant que ça, il faudrait deux voiture de même générations pour faire un vrai comparatif (compliqué).<br /> Nmut:<br /> mais admet c’est une question de look et de désirabilité, l’aspect fonctionnel n’est pas pris en compte.<br /> Bien sûr que le look et la désirabilité sont les principaux facteurs, mais ça a toujours été le cas, aujourd’hui c’est la mode des SUV, il y a 10 ans c’était les monospace etc … (Qui eux même était déjà plus gros que les voitures dont ils dérivaient), pour l’aspect fonctionnel ça dépend des marques/constructeur et du cas par cas, certains aimeront être plus haut par exemple … Et certains modèles niveau modularité/fonctionnalité n’ont rien à envier à une berline classique. Mais c’est toujours du cas par cas, compliqué de juger sur l’ensemble.<br /> J’ai surtout l’impressions qu’avec les SUV, les gens cherchent quelque chose à attaquer, alors que si ça se vend c’est que ça plait ou que c’est la mode, donc pourquoi s’étonner qu’il y en ait de plus en plus. (Puis il y en a des vachement sympa quand même)
Kx2000
Le problème des SUV c’est que du coup, tu n’as plus de berline tri corps ni avec hayon sur le marché… que des compactes ou des SUV ou des GROSSES berlines… c’est ça le problème… Je cherche une caisse qui remplacera ma 309 dans la même idée… ben ça n’existe pas… surtout dans 4m de long sans compactage de l’arrière…
zeebix
Tu dois représenter une minorité désolée, les berlines tri corps ça se vend plus en France faute de vente, en Espagne il y a encore des modèles de temps en temps mais de plus en plus rarement aussi. Mais le problème concernant ce type de véhicule ne date pas des SUV mais bien avant, si tu remontes au début des années 2000, des berlines tri corps il n’y en avait pas plus, par contre quand ça se vend il y en as un paquet à l’image de la Chine qui prefere les tri corps.<br /> Pour les berlines à hayons, C4 (2020), Megane (phase II 2020), Golf (2020), 308 (2021), etc… etc… (sans parler des variantes électriques) Sont toujours renouvelée
Nmut
Tout à fait.<br /> Et moi, c’est plutôt l’aspect pratique que je cherche. J’ai besoin de place pour mes 3 grands mômes (bon ils commencent à râler maintenant quand je les traite de mômes… :-P) et le monospace était l’idéal avec une capacité de rangement monstrueuse en plus de la place dans l’habitacle. Je ne trouve plus rien maintenant. Le 3008 a le même coffre que ma Clio (!?!), le 5008 coute un rein et une hypothèque sur ma baraque ou presque. J’en reste au Grand Scenic pour le moment mais ils arrêtent la production.<br /> Il n’y a rien qui m’aille vraiment et ce qui pourrait encore passer n’est abordable (plutôt dans les prix que je veux mettre, soyons honête… :-P) chez aucun constructeur, même avec les réducs collaborateur.<br /> Je suis un vieux croton en voie d’extinction, et bientôt à pied…
Nmut
Alors je ne sais pas si c’est déjà annoncé mais je peux te dire que la décision d’arrêt pour plusieurs modèles que tu as cité sont soit prises ou soit en cours d’évaluation…
Kx2000
Minorité sans doute oui… peut être pas tant que ça… moi je roule dans une bagnole qui a passé les 30 ans parce qu’elle ne me coûte presque rien à entretenir… Il y en a qui changent parce qu’ils sont obligés… et là on achète ce qui se fait… pas forcément un achat de coeur… enfin je suppose…
zeebix
Sur les 4 modèles cité, 2 viennent soit d’être restylée pour finir leur carrière avant un nouveau modèle (Megane,308), la C4 elle vient de sortir, la golf également, et la 308 sera renouvelée en 2021, je ne remets pas en cause tes sources mais ça me parait du coup un peu tôt pour les enterrer tout de suite (après ce n’est pas impossible non plus hein, je n’en sais pas plus, mais j’en serais le premier étonné)
Nmut
Je ne travaille plus pour Renault depuis un bail, et probablement plus avant longtemps vu qu’ils ne vont plus faire de protos… ) et je n’ai plus de clients automobiles depuis quelques temps alors mes infos datent un peu.<br /> J’ai trouvé ça, a priori c’est officiel pour la Mégane:<br /> Autoplus.fr<br /> Renault Mégane : va-t-elle vraiment disparaître du catalogue ?<br /> La Mégane pourrait disparaître de la gamme Renault pour laisser plus de place aux SUV et aux modèles électriques.<br /> Et la C4 est déjà un SUV dans sa philosophie.
malak
Le Lodgy te conviendrait sûrement
zeebix
A priori rien d’officiel dans ton article, après c’est vrai que pour la Megane j’avais des doutes, mais je ne sais pas il y en a partout de cette voiture j’ai du mal à m’imaginer Renault lâcher ça.<br /> Pour la C4 tu n’as pas vraiment tord j’avoue
Nmut
Quand la R&amp;D ne lance pas un renouvellement après 2 ans de vie d’un modèle, ça sent très fortement le pâté, même si ce n’est pas officiel…
zeebix
Justement elle vient de l’être
ld9474
C’est un format très pratique en fait.
ld9474
Entre le 3008 et le 5008 y pas un gros écart non plus. Je voudrais bien voir votre clio qui a un coffre aussi grand qu’un 3008 :D. Avez-vous baissé le plancher du 3008 avant de faire cette comparaison
Nmut
C’est vrai que j’ai zappé que j’utilisais la 3008 hybride… La 3008 a effectivement un coffre un peu plus volumineux (520L vs 443L).<br /> Pour le prix, le 3008 est déjà hors de prix, alors le 5008 encore plus! Pour reprendre les comparaisons, en prix collaborateur, prix importateur ou en occasion, il y a environ 25% d’écart entre les Scenic et les 3008/5008, alors qu’ils sont moins pratiques (peut-être un peu mieux en qualité perçue, en qualité effective je ne sais pas trop, je n’ai utilisé ces dernières années que des protos Peugeot, donc pas terribles en fiabilité…).
ld9474
Nmut:<br /> moins pratiques (peut-être un peu mieux en qualité perçue, en qualité effective je ne sais pas trop, je n’ai utilisé ces dernières années que des protos Peugeot, donc pas terribles en fiabilité…).<br /> Pour avoir été possesseur d’un Grand Scenic 2, d’un Scenic 3 et maintenant d’un 3008 je peux dire qu’il n’y a pas photos. Le Scenic 4 ne m’a pas convaincu et à vrai dire la seule chose qu’il me manque ce sont les rangements. Pour le reste comme je le disais il n’y a pas photos.
Nmut
Sur les Peugeot, j’ai vu des problèmes de mobilier dès 150 000km environ, et à 300 000km d’électronique, voir quelques soucis mécaniques. Les Scenic que j’ai vus n’avaient aucuns soucis en diesel, quelques pbms mécaniques mineurs en essence au même kilométrage. Donc en qualité perçue (ajustements visibles, plastique de meilleur visuel et touché), c’est évident, en qualité réelle je ne sais pas trop. Difficile à dire avec des véhicules qui ont environ 1 an et plus ou moins de pré-série.<br /> Et pour moi ce sont les rangements, la modularité, la place intérieure et le cout qui comptent avant tout (mon véhicule «&nbsp;familial&nbsp;» roule peu), mais à chacun ses besoins!
ld9474
Nmut:<br /> lques pbms mécaniques mineurs en essence au même kilométrage. Donc en qualité perçue (ajustements visibles, plastique de meilleur visuel et touché), c’est évident, en qualité réelle je ne sais pas trop. Difficile à dire avec des véhicules qui ont environ 1 an et plus ou moins de pré-série.<br /> Concernant la «&nbsp;qualité&nbsp;» mécanique de renault, à 130 000 sur un moteur Diesel, un problème de pièce sur la pompe à huile et moteur flingué. La pièce est censée ne jamais être changée… Bien évidemment aucun geste à attendre du constructeur et j’ai pas envie de passer 5 ans en procédure… Conséquence: image désastreuse de la marque (avec qui j’ai déjà eu d’autres problèmes sur clio, twingo etc…). Donc oui Peugeot est plus cher mais on sait pourquoi ! Mon beau père a une 407 de 20 ans et elle roule comme un charme. Je précise que je fais tous les entretiens convenus sur mes véhicules. Bref, vous aurez compris je n’aime pas Renault même si j’ai une Zoê que j’adore mais pour d’autres raisons.
Nmut
Les expériences personnelles sont toutes différentes…<br /> Je travaillais chez Renault mais j’ai eu un problème sur ma Xsara de l’époque, 2.5 ans et 90000km. Elle m’a 4 remorquages et 4 réparations bien couteuses en 1 mois: anti-démarrage, calculateur, neiman, pompe à essence (bien sur qui n’avaient rien à voir les unes avec les autres d’après le garagiste et le service technique PSA). C’est un gars de chez Renault (WTF) qui m’a dit: regarde le connecteur de la pompe à essence, c’est connu sur les 306/Xsara. Effectivement je l’ai changé moi même (7€) et ma bagnole est repartie. Bref, PSA bof pour moi.<br /> Après j’ai repris des PSA une ou deux fois mais surtout des Renault et pas de problème, sauf un inondation d’un Scenic sous un arbre pendant un énorme orage, les feuilles hachées ont bouchées l’évacuation au pied du pare-brise =&gt; 30 cm d’eau dans la voiture (les portières sont vraiment TRES/trop étanches!) =&gt; autoradio et tableau de bord HS, plein de problèmes électriques. Mais comme j’avais déjà eu exactement la même chose chez Audi, pas sur que cela vienne spécifiquement de Renault.<br /> Les histoires de pannes de m-rde existent chez PSA, Renault-Nissan, BMW ou Mercedes (les constructeurs avec lesquels j’ai travaillé)…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois !
L'usine BMW de Munich est prête à fabriquer la berline i4, qui arrivera en 2021
Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre prépare sa sortie
L'exclusivité PlayStation The Unfinished Swan débarque par surprise sur PC et iOS
Bon plan spécial rentrée : le casque bluetooth Philips SHB3175BK à moins de 20€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page