🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Comment Audi augmente-t-il l'autonomie de ses voitures électriques par une "simple" mise à jour ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 octobre 2021 à 16h56
17
Audi e-tron techday © David Nogueira

À partir d'une simple mise à jour, Audi promet avoir augmenté l'autonomie de certains de ses véhicules électriques .

Cela concerne notamment les « anciens » modèles e-tron de 2019 et 2020.

Audi : une mise à jour plus voyager plus loin

À l'instar de nos smartphones , PC ou consoles de jeu, les voitures modernes peuvent bénéficier de mises à jour pour optimiser leurs performances ou ajouter des fonctionnalités. Aujourd'hui, c'est Audi qui met à jour ses anciens modèles e-tron, pour leur offrir un petit boost d'autonomie.

Une mise à jour (évidemment gratuite) destinée en priorité à l'Audi e-tron 55 Quattro commercialisée en 2019 et 2020. De quoi permettre à ce modèle, équipé d'une batterie de 95 kWh de profiter d'un petit boost d'autonomie d'une vingtaine de kilomètres.

Audi e-tron
© Audi

Au total, ce sont environ 34 000 véhicules construits entre septembre 2018 et novembre 2019, dont 1 500 circulant en France, qui sont concernés par cette mise à jour. Pour en bénéficier, il suffit d'amener son Audi e-tron 55 Quattro chez un concessionnaire Audi. La mise à jour permet alors à la batterie de fournir jusqu'à 86 kWh d'énergie utilisable au total.

Concrètement, diverses optimisations moteur permettent d'améliorer la consommation, en optimisant la puissance déployée par les moteurs asynchrones. La mise à jour se charge également d'améliorer le système de refroidissement de la batterie, tout en améliorant le temps de charge rapide.

Choisir une solution de recharge adaptée à sa voiture électrique n’est pas toujours facile : entre les différents modes de recharge existants, le type de câble fournis d’origine, les standards en vigueur, les temps de recharge et l’usage qui est fait de la voiture, on s’y perd rapidement. On fait le point sur le sujet afin de mieux comprendre les solutions existantes.
Lire la suite

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
fredolabecane
« La mise à jour se charge également d’améliorer le système de refroidissement de la batterie », elle fait tourner le ventilo plus vite en consommant moins… la vache je suis preneur de l’astuce.
xryl
L’astuce est simple: les batteries peuvent fournir plus d’énergie quand elles sont dans leur plage d’utilisation idéale (c’est à dire vers les 30/35°C). Donc il suffit de faire un test simple: (capacité batterie à la température idéale - capacité batterie actuelle) > (consommation du ventilateur ou résistance de chauffe) pour que ce soit rentable. Après qu’ils ne l’aient pas fait avant…
PiNgOa
Ils n’ont jamais dit qu’il s’agissait de faire tourner le ventilo plus vite. Peut-être que l’optimisation consiste justement à ne pas faire tourner le ventilo inutilement quand la température est déjà bonne.
jboll
« La mise à jour fournit jusqu’à 86 kWh d’énergie utilisable supplémentaires » ah oui quand même… ou pas….
Asakha1
«La mise à jour fournit jusqu’à 86 kWh d’énergie utilisable supplémentaires.»<br /> WOW !!! Ils en avaient laissé pas mal du tampon !! 86 kWh supplémentaires disponible après la mise à jour !!! C’est pas la même arnaque du temps pour doubler notre RAM via un logiciel !?!?
tylt
on peut aussi réduire la zone tampon de la batterie, plus d’autonomie mais plus d’usure aussi.
Fathzer
Et avec 86kwh, on fait seulement 20km
eagle6
C’est exactement ce qu’ils ont du faire, entre autres, pour la deuxième fois il me semble. Au départ, le tampon était énorme au regard de la taille du pack, ils avaient vraiment prévu large. Avec le temps et surement les remontés de télémétrie, ils se sont aperçu que les batteries, dans cette application, permettaient largement de dépasser la garantie. La consommation de ces modèles étant tristement célèbres, ils ont pu augmenter un peu le curseur de capacité utile pour rester un peu dans la course à l’autonomie
jcc137
L’explication est mal formulée. La batterie de 95 kwh n’exploitait pas son plein potentiel. Maintenant elle l’exploite jusqu’à 86 kwh (et non 86 kwh supplémentaires).
Petinikola
De ce que j’ai lu et compris, il ont utilisé la zone tampon de la batterie sans que cela n’impacte la durée de vie (qui est de toutes façon garantie par le constructeur, même avec cette mise a jour)
Bombing_Basta
«&nbsp;La mise à jour fournit jusqu’à 86 kWh d’énergie utilisable supplémentaires.&nbsp;»<br /> Ça m’étonnerait que ça ajoute 86 KWh…
jboll
Bah oui<br /> Presse-citron – 29 Oct 21<br /> Audi e-tron : installez la dernière mise à jour pour profiter d'un peu plus...<br /> Audi ajoute un peu d'autonomie à ses modèles e-tron de 2019 et 2020 via une mise à jour. Contrairement à Tesla il faut néanmoins se rendre chez un concessionnaire pour l'installer.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
micquer2
incroyable !!! sur une batterie de 95Kwh qiui fournissait combien d’autonmie ( ?) on arrive a y rajouter 86 Kwh : ???<br /> n’etait ce pas plutot 86 km ?
micquer2
bravo JBOLI : donc en resume voici les bons chiffres :<br /> e. Les Audi e-tron 55 quattro sont équipées d’une batterie 95 kWh, mais la capacité que peut réellement utiliser la voiture est bridée, pour des question de longévité de la batterie. Grâce à la nouvelle mise à jour, néanmoins, le véhicule peut désormais utiliser un capacité de 86 kWh plus proche du maximum.<br /> Audi ajoute 30 km d’autonomie à certains modèles e-tron<br /> Audi explique que la mise à jour améliore par ailleurs l’efficience du moteur avant et la gestion thermique de la batterie. Au total, l’autonomie passe donc à 441 km (WLTP) contre une autonomie annoncée de 411 km lors de la sortie du modèle
nelectron
T’as raison, on double presque la capacité, il doit y avoir erreur de virgule
Mr_Fi
Il manquait effectivement quelques mots aux bons endroits, c’est corrigé.<br /> Merci !
TAURUS31
Le plus important, c’est le "jusqu’à*<br /> Comme souvent c’est sûrement moins
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page