L'Audi Q8 se décline en deux versions hybrides rechargeables

14 octobre 2020 à 15h20
0

Audi a annoncé que son SUV coupé haut de gamme, le Q8, allait être épaulé par deux versions hybrides rechargeables, avec deux puissances disponibles.

Les premières versions électrifiées du Q8 pourront développer une puissance d'environ 400 chevaux, tout en affichant une consommation en cycle WLTP inférieure à 3 L/100 km.

Une autonomie électrique dans la moyenne

L'Audi Q8, le plus imposant des SUV coupés de la marque, devient le septième modèle aux anneaux à recevoir une propulsion hybride rechargeable. Pour ces deux nouveautés, Audi a joué la carte de la performance et a opté pour le V6 TFSI de 3 litres, associé à un moteur électrique et une batterie de 17,8 kWh.

Celle-ci permet une autonomie de 47 kilomètres en électrique, selon les données du cycle WLTP, et deux puissances sont proposées au catalogue. Le Q8 55 TFSI e quattro développera 381 chevaux, contre 462 chevaux pour le Q8 60 TFSI e quattro.

Dans les deux cas, la consommation est estimée à 2,8 L/100 km, ce qui est évidemment bien en deçà des données réelles qui seront enregistrées sur tous types de trajets et de routes. La vitesse du Q8 PHEV est limitée à 240 km/h, et les deux versions abattent le 0 à 100 km/h en 5,8 et 5,4 secondes respectivement.

Un système hybride intelligent pour optimiser la gestion de l'énergie

L'Audi Q8 rechargeable propose plusieurs modes de conduite et laisse la priorité au bloc électrique dans un maximum de situations. Le démarrage se fait donc en électrique, et le mode EV permet de forcer l'option « zéro émission », qui se désactive normalement lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée avec une certaine vigueur.

Le mode hybride, qui est l'option de fonctionnement par défaut du SUV, permet de choisir entre trois sous-modes d'opération. Le premier, Auto, laisse la voiture décider quel mode de transmission est le plus adapté entre l'électrique et le moteur thermique, selon la situation de conduite.

Le véhicule se base alors sur une multitude d'informations, notamment celles transmises par le GPS, afin de prédire quels seront les besoins énergétiques du véhicule pour la suite du trajet. De fait, ces données sont d'autant plus précises quand le trajet est défini sur le système GPS.

En sous-mode Hold, l'objectif est de conserver la quantité de charge restante dans la batterie au moment au moment de l'activation du mode, en minimisant les écarts. Enfin, le sous-mode Charge optimise la récupération d'énergie, donnant la priorité à la batterie. Ce mode peut notamment être utile avant de traverser des villes ou agglomérations, pour recharger au maximum la batterie et y rouler ensuite sans émissions polluantes.

Jusqu'à 80 kW d'énergie récupérée au freinage

Le mode Charge est optimisé grâce à une fonction appelée Predictive Efficency Assist, qui offre une gestion sur-mesure du freinage. Le moteur thermique est toujours désactivé au freinage, et le système peut soit décider de laisser le Q8 décélérer en roue libre, soit faire intervenir le moteur électrique pour le faire ralentir et récupérer de l'énergie au passage. Dans ce cas, il peut récupérer jusqu'à 80 kW d'énergie.

Livré avec deux câbles pour des installations privées et publiques, l'Audi Q8 TFSI e sera commercialisé en France à partir du mois de novembre, et proposé à un tarif débutant à 86 770 € pour la version 55 TFSI e quattro.

Source : communiqué de presse

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top