Fini les concessions ? Honda va vendre ses Acura électriques 100 % en ligne !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 janvier 2023 à 10h45
© Honda
© Honda

On le sait depuis 2 ans déjà, Honda va migrer vers le « tout-électrique » en 2040.

Aujourd'hui, la société japonaise entend démocratiser l'achat de ses véhicules sur Internet.

Honda mise (aussi) sur le 100 % online

Depuis la mi-2021, le constructeur Honda restructure progressivement ses activités, avec pour objectif 100 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2040. Par ailleurs, la société a également annoncé que tous ses futurs véhicules électriques seront vendus exclusivement en ligne, à commencer par le SUV Acura ZDX qui sortira l'année prochaine.

Pour la marque, il s'agit de mettre en place une nouvelle division EBDO (pour Electrification Business Development Operations) chargée des ventes, du marketing et des communications pour son activité électrique. Cette dernière va notamment prendre en charge une nouvelle forme de « e-commerce » qui devrait démarrer dans le courant de cette année.

Un modèle « à la Tesla »

Aussi, Mamadou Diallo, vice-président de la division américaine de Honda, a confirmé que la nouvelle Acura ZDX, le SUV électrique de luxe, inspiré du concept-car Precision présenté l'année dernière, sera le premier modèle vendu exclusivement en ligne par le constructeur.

© Honda
© Honda

Pour Honda, il s'agit d'offrir la possibilité aux clients « d'effectuer leur achat où ils le souhaitent ». Le constructeur japonais souhaite ainsi imiter l'Américain Tesla, qui dispose bel et bien de concessions tout en facilitant grandement la vente directe aux consommateurs.

Honda nourrit de (très) grandes ambitions avec son premier SUV électrique, puisque le constructeur souhaite écouler 60 000 modèles de Prologue aux États-Unis en 2024, 70 000 unités l'année suivante, et pas moins de 300 000 exemplaires en 2026. Honda a également l'ambition que ses ventes soient issues à 40 % de ses véhicules électrifiés d'ici 2030.

Il y a quelques semaines, nous apprenions aussi que le premier véhicule issu de la collaboration entre Sony et Honda, baptisé AFEELA, sera disponible à la vente dans le courant de l'année 2026.

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jidge

Je suis un adepte de Honda (Jazz et HRV). Si je dois acheter ma prochaine Honda sans l’essayer (d’ici 6 à 9 mois) j’irais voir chez un autre constructeur.

Bestdoud

On peut pas essayer et surtout négocier le prix avec ce système

tommythefreak

Très bien, mais cela signifie la mort à petit feu des concessions en zone rurale. Donc on fait comment pour essayer la voiture avant achat ? Et ensuite pour la maintenance et la garantie ? On envoie la voiture en SAV à 200km à chaque fois ? On arrive à un système où plus aucun petit garagiste ne pourra intervenir sur les véhicules par manque d’outillage adéquat et de formation. On devra donc attendre des semaines en cas de problème et renvoyer sa voiture en usine. C’est donc ça l’écologie 2.0.

mrassol

Ah ah, tu crois qu’on négocie encore les voitures ?

zoup01

En 2022, c’était encore le cas (même si les concessionnaires ont un barème pour ça)

mrassol

Ouais en fait tu paye juste le vrai prix …