CES 2024 : quelles grandes tendances pour les PC portables de l'année à venir ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 décembre 2023 à 18h11
8
CES 2024 © Rémi Porta

Du 8 au 13 janvier prochain, l'édition 2024 du CES ouvrira ses portes au sein de l'exubérante Las Vegas. Dans l'immensité climatisée des hôtels et salles d'exposition de la ville sera présentée une foule de nouveaux produits. Parmi eux, de nombreux PC portables. Revenons sur les grandes tendances qui devraient marquer les modèles annoncés lors de l'évènement et, par ricochet, ceux attendus en cours d'année 2024.

Comme d'autres, le marché des PC portables a cela de cyclique qu'il profite tous les ans du CES pour reprendre un peu d'élan et se renouveler en douceur. Et pour cause, le salon américain sert (presque) à chaque fois de prétexte à Intel, AMD, ou même NVIDIA pour lancer de nouveaux composants. Cette année ne fait d'ailleurs pas exception, avec l'arrivée d'ores et déjà officielle de tout nouveaux processeurs mobiles sur toute une flopée de PC portables gaming, et sur une nouvelle génération d'appareils ultraportables.

Intel « Meteor Lake » et AMD « Hawk Point » : cap sur l'IA

La vaste majorité des PC portables de 2024 sera ainsi équipée des puces mobiles « Meteor Lake » d'Intel, ou des processeurs « Hawk Point » d'AMD. La première des deux solutions (conçue par Intel pour revenir dans la course face à l'efficacité redoutable des puces « M » d'Apple) mise sur une toute nouvelle architecture, dont nous avons déjà parlé chez Clubic, mais toutes les deux ont pour principale caractéristique de s'orienter beaucoup plus fortement que par le passé vers l'IA.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

ChatGPT, Midjourney, Microsoft Copilot et consorts sont entrés dans nos vies et ont suffisamment bousculé le marché pour encourager Intel et AMD à axer l'essentiel de leur communication sur l'inclusion, dans leurs nouveaux processeurs mobiles, de NPUs beaucoup plus puissants. L'idée ? Surfer sur la vague de l'IA, certes, mais aussi équiper un maximum d'utilisateurs pour le futur (plus si lointain), alors que l'intelligence artificielle se répand comme une traînée de poudre sur de nombreux logiciels de création et de productivité.

Dans l'immédiat, peu d'outils tirent vraiment parti des capacités de ces nouvelles puces en IA, mais nul doute que nous y viendrons assez vite. Le rapport que nous entretenons avec nos ordinateurs portables pourrait alors changer. En un sens, le CES 2024 devrait ainsi marquer un tournant, ou du moins amorcer le début d'une nouvelle ère pour le marché des PC portables.

Et bien entendu, les puces « Meteor Lake » et « Hawk Point » continuent de s'améliorer à la fois en matière de performances et d'efficacité énergétique. De manière beaucoup plus prosaïque, les appareils qui en seront équipés seront ainsi plus puissants et plus endurants. Suffisamment, on l'espère, pour dépasser le cap des 10 heures d'autonomie de manière cette fois systématique. En la matière, les gains les plus importants devraient toutefois être observés chez Intel, changement d'architecture CPU et de finesse de gravure oblige.

© Unsplash
© Unsplash

De l'OLED, toujours plus d'OLED

Largement démocratisée par ASUS ces deux dernières années, la présence d'écrans OLED sur PC portables devrait continuer d'être une tendance du marché. Mieux, on peut tout à fait espérer qu'en 2024, la technologie OLED se fasse une place encore plus importante sur nos ordinateurs… et personne ne s'en plaindra. Avec ses noirs infinis, ses couleurs vives et sa très grande réactivité, cette technologie est devenue totalement mainstream sur smartphones ; il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le devienne pas aussi sur le marché des PC portables, d'autant que Samsung Display, LG Display ou encore BOE fabriquent désormais en grands volumes des dalles OLED de 13 à 16 pouces.

La nouveauté cette année consistera peut-être en une plus large adoption de l'OLED par les PC portables gaming (toujours très centrés sur les dalles IPS). La chose aurait beaucoup de sens puisque ces dernières offrent un temps de réponse très faible (inférieur à 0,1 ms), et sont donc particulièrement adaptées aux jeux multijoueurs, où la réactivité est clé. On peut aussi s'attendre à ce que la production en hausse de dalles OLED conduise à l'arrivée de ces écrans sur des appareils plus abordables que par le passé. L'OLED ne se réserverait alors plus seulement aux modèles haut de gamme. Une dynamique qui est d'ailleurs déjà perceptible chez certains modèles d'ASUS lancés l'an dernier, et qui (on croise les doigts) se renforcera.

Le Lenovo Yoga Book 9i et ses deux écrans OLED // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Lenovo Yoga Book 9i et ses deux écrans OLED // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Plus d'ultraportables gaming, plus de concepts à double écran ?

Le marché du PC portable a accouché en 2022-2023 d'appareils aux concepts un peu différents de ceux connus jusqu'alors. Au-delà des designs convertibles, nous avons assisté à l'émergence de produits à écrans pliants (comme l'Asus Zenbook 17 Fold OLED) ou à double écran OLED (comme l'étonnant Lenovo Yoga Book 9i). Il y a fort à parier que d'autres modèles au look « étrange » fassent leur apparition au CES 2024 pour tenter de doper la productivité de leurs utilisateurs… et pourquoi pas aboutir à de nouveaux usages. Reste à savoir si ces produits atypiques parviendront à proposer une meilleure autonomie que les modèles actuels, souvent limités sur ce point en raison de leur imposante surface d'affichage. Avec l'arrivée des nouveaux processeurs d'Intel et d'AMD, tous les espoirs sont permis.

Le petit Alienware x14, pour illustration // © Clubic
Le petit Alienware x14, pour illustration // © Clubic

De manière quasi certaine, on retrouvera enfin, courant 2024, plus de PC ultraportables gaming. Ces modèles de 14 pouces suffisamment puissants pour jouer dans de bonnes conditions ont commencé à faire leur apparition en 2020 et ont été adoptés ces deux dernières années par un nombre croissant de constructeurs. Actuellement, Razer, Acer, Asus, ou encore Alienware s'y sont mis, mais il est très probable que d'autres appareils similaires arriveront sur le marché l'année prochaine. Une fuite nous a d'ailleurs déjà indiqué que HP aurait dans les cartons un modèle OMEN de 14 pouces voué aux joueurs et présenté comme le PC portable gamer le plus léger du monde. Voilà qui promet.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jvachez
«&nbsp;fabriquent désormais en grands volumes des dalles OLED de 13 à 16 pouces.&nbsp;»<br /> L’un des grands problèmes des portables récents : l’écran est trop petit.<br /> Même en milieu professionnel ça énerve les gens, ils finissent quasi tous reliés à un écran fixe pour compenser. Dans ce cas autant vendre des portables sans écran ça sera encore plus léger.
yatto
Y’a aussi les premiers CPU véritablement intéressants de Qualcomm pour PC qui arrivent cette année. On parle de performances légèrement supérieures aux Apple M2, donc c’est encourageant ! A voir en pratique (surtout Windows on ARM où ça en est).<br /> J’ai envie d’y croire un peu. Vu le pognon et le temps investi, cette fois c’est peut-être la bonne.
Benbenben
«&nbsp;Mieux, on peut tout à fait espérer qu’en 2024, la technologie OLED se fasse une place encore plus importante sur nos ordinateurs… et personne ne s’en plaindra.&nbsp;»<br /> =&gt; si justement. L’oled est certes beau mais comporte de nombreux défauts. Les dalles sont brillantes et non mates donc sujettes aux reflets, le PWM qui n’est pas supporté par 10% de la population et cause migraines, douleurs aux yeux, nausées, le contraste meilleur oui mais avec une luminosité poussée à l’extrême ce qui fatigue les yeux pour ceux habitués à passer des heures sur écran, les couleurs qui se retrouvent ‹&nbsp;déformées&nbsp;› et bien trop saturées, la nécessité d’être dans la pénombre pour profiter des couleurs de l’écran, le Black frame insertion, le burn in sur les images fixes et la durée globalement plus faible que sur du lcd, le prix… Bref, oled is the New plasma. Adulé par certaines personnes pour la beauté de l’image, et j’étais le premier dans ce cas, mais pour un usage sur le long terme, c’est vraiment inconfortable.
kroman
«&nbsp;Intel et AMD à axer l’essentiel de leur communication sur l’inclusion, dans leurs nouveaux processeurs mobiles, de NPUs beaucoup plus puissants&nbsp;»<br /> @Clubic, on peut avoir un test qui liste les modèles que l’on peut faire tourner avec et les performances obtenues ?<br /> LLAMA2 sur mon MSI GL76 c’est bien décevant
Duben
Ben non, le portable petit pour le transporter est très pratique, et on le branche sur un écran plus grand au bureau pour le confort.<br /> On va pas se trimballer des portables de 24 pouces. Ca n’énerve personne d’avoir un 13 ou 16 pouces. En milieu pro, le portable est plus une unité centrale transportable d’un endroit à un autre, avec la possibilité en plus de pouvoir l’utilser en autonome lorque l’on n’est pas à son poste
jvachez
Oui pour le transport mais ensuite ça énerve les gens d’avoir ce petit écran. L’utilisation d’un écran externe n’est pas top car il y a toujours l’écran d’origine au dessus du clavier qui empêche d’avoir l’écran externe en face ou alors faut en plus un clavier externe mais là ça fait encore plus de composants présents sur le portable qui encombrent pour rien et de câbles à brancher à chaque fois (chargeur, réseau, écran, clavier et souris car personne non plus ne veut utiliser les souris integrées car elles ne sont pas pratiques).<br /> L’utilisation en mode autonome est quasiment inexistante sauf pour ceux qui travaillent en déplacement.
Duben
Ca n’énerve que toi hein.<br /> Tu as un bureau avec un écran 24 pouces par exemple, un clavier et une souris, c’est le minimum syndical pour un poste de travail confortable afin d’y travailler plusieurs heures, et si tu n’as pas la place d’avoir ça, alors il y a un problème avec ton employeur.<br /> Tu y branches ton portable que tu peux laisser fermé dans un coin il ne te gènera pas. Tu peux ainsi travailler avec tout le confort d’un PC fixe<br /> Ensuite tu peux débrancher ton PC (avec un dock, un seul câble te permet de tout brancher et débrancher d’un coup) et l’emporter pour une réunion ou tu pourras te brancher sur un écran externe, un vidéo proj si tu dois partager quelque chose ou alors simplement en PC portable si tu travaille dessus.<br /> Tu peux l’emporter chez toi, travailler dans le train si besoin… l’utilisation en autonome est parfois marginale oui, mais c’est possible même si le besoin est une fois par semaine et c’est tout l’intéret d’un PC portable au bureau<br /> Enfin bref, je vois pas qui ça gêne à part toi. Dans mon entreprise, on a le choix entre 13 ou 15 pouces, tout le monde a choisi 13 pouces pour la praticité. Et évidemment tout le monde a un écran externe au bureau, car même si le PC faisait 17 ou 18 pouces, ça serait trop petit pour un travail confortable.
edibos
Avec de moins en moins de touches sur les claviers, avoir un dock avec écran/clavier/souris devient quasi indispensable.<br /> Et pour ceux qui utilisent principalement un portable en mode portable, ça devient galère…<br /> Merci au passage MS avec toute la place perdu ses barres de menu et d’écran qui déjà occupent une grande partie de l’écran, au détriment de la lisibilité…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet