Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 mai 2022 à 16h35
© Acer
© Acer

Fidèle à ses petites habitudes, Acer tenait hier sa traditionnelle conférence printanière Next@Acer. L'occasion pour la marque de renouveler l'essentiel de ses gammes de PC portables… comprenez qu'il y a des nouveautés un peu partout. Voici les modèles qui ont le mieux retenu notre attention.

Acer a dévoilé toute une portée de nouveaux laptops rattachés aux gammes Swift (pour la productivité), ConceptD (vouée aux créatifs) ou encore Predator (dédiée au gaming), pour ne citer qu'elles. À défaut d'être exhaustifs, voici les quatre PC portables qui nous ont le plus marqués à l'issue de la conférence Next@Acer 2022.

Acer Swift 3 : OLED et puissance sous les 1 000 euros

Attendu en France courant juillet à partir de 999 euros, l'Acer Swift 3 se livre à la technologie d'affichage OLED pour nous régaler sans pour autant faire flamber l'addition. En se maintenant à moins de 1 000 euros, l'appareil pourrait fortement concurrencer certains modèles de chez Asus, notamment. On pense par exemple au nouveau Zenbook 14 OLED, qui débute pour sa part à 1 099 euros… avec un processeur basse consommation moins performant.

© Acer
© Acer

Quoi qu'il en soit, le Swift 3 OLED mise sur une dalle 16:10, 2,8 K de 14 pouces, occupant 92 % de l'espace disponible et certifiée VESA DisplayHDR TrueBlack 500. Cet écran couvre par ailleurs intégralement le spectre DCI-P3, nous dit Acer.

À l'intérieur de son châssis (17,9 mm d'épaisseur pour 1,4 kg), l'appareil accueille un processeur Intel Core « H » de 12e génération (Alder Lake), couplé à un maximum de 16 Go de mémoire vive (LPDDR5). Acer promet pour le reste 10 heures d'autonomie en conditions d'utilisation réelles et une charge rapide permettant de recouvrer 4 heures d'autonomie en 30 minutes sur secteur. Le Swift 3 dispose enfin d'une webcam 1080p et d'une connectivité Wi-Fi 6E.

Predator Helios 300 Edition SpatialLabs : une 3DS sous RTX 3080

Il s'agit probablement du PC portable le plus marquant de la conférence d'Acer, le Predator Helios 300 Edition SpatialLabs n'est pas un laptop gaming comme les autres : il est conçu pour permettre des expériences de jeu en 3D stéréoscopique sans lunettes. Pour ce faire, l'engin combine une technologie de suivi du regard, un écran 3D stéréoscopique et des technologies de rendu, explique Acer. La marque compte aussi sur SpatialLabs TrueGame, une application développée en interne qui permettra de « convertir » en 3D une cinquantaine de titres au lancement. Acer promet que d'autres jeux suivront.

© Acer
© Acer

Attendu en France en septembre à partir de 3 299 euros, ce nouvel Helios 300 s'appuie pour le reste sur une dalle Ultra HD de 15,6 pouces (sur laquelle est installé un module voué au jeu en 3D), un processeur Intel Core i9 de 12e génération couplé à 32 Go de DDR5 (à 4800 MHz) et une NVIDIA GeForce RTX 3080. Sur le papier, l'appareil est très intrigant, mais il nous tarde de savoir si l'expérience 3D promise est réellement au point… et si suffisamment de jeux pourront l'exploiter correctement.

Predator Triton 300 SE 14 : l'ultraportable gaming passe au 16:10

Loin d'être aussi atypique, le Predator Triton 300 SE 14 revient cette année avec une formule qui évolue légèrement, mais dans le bon sens. L'ultraportable gaming, que nous avions testé l'an dernier, fait son grand retour en 2022 avec des composants de dernière génération, mais aussi avec des propositions plus intéressantes en termes d'affichage. Attendu en juillet à partir de 1 499 euros, l'engin embarque un processeur Intel Core de 12e génération et une carte graphique GeForce RTX 3000.

Côté écran, Acer évoque des dalles OLED en option, tandis que l'appareil passe à un ratio d'écran 16:10, contre 16:9 l'an passé. Acer parle aussi d'un changement potentiellement salvateur en termes de refroidissement, avec l'utilisation d'un système de graisse thermique liquide. Cela permettra, on l'espère, de limiter la chauffe que nous avions constatée lors de notre test du modèle Acer Predator Triton 300 SE 2021.

ConceptD 5 : un condensé de puissance pour les créatifs

Sur le terrain des PC portables pour créatifs, Acer dégaine enfin ses Concept 5 / Concept 5 Pro. Le premier est attendu dès le mois de juin à partir de 2 399 euros, tandis que le second, plus performant, arrivera sur le marché en septembre à compter de 2 599 euros.

Acer veut en faire des stations de travail compactes et efficaces pour de la modélisation complexe ou de l'encodage fluide en définition 6K. Pour y parvenir, le Concept 5 pourra compter sur un Core i7-12700H couplé à 32 Go de DDR5 et à une RTX 3070 Ti, tandis que la version Pro pourra notamment s'armer d'une carte graphique professionnelle NVIDIA RTX A5500. Bien entendu, dans les deux cas, les pilotes NVIDIA RTX Studio (optimisés pour les logiciels de création) seront au menu.

© Acer

Côté écran, pas de compromis non plus. Acer évoque une dalle 16:10 OLED, Ultra HD+, couvrant intégralement le spectre DCI-P3, et disposant d'un DeltaE inférieur à 2 pour des couleurs très fidèles. Un peu plus surprenant peut-être sur ce type de produit, nous profiterons visiblement d'une autonomie généreuse, estimée à 11 heures (en lecture vidéo) grâce à une grosse batterie de 99,98 Wh : le maximum autorisé sur laptop.

Source : communiqués de presse Acer

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
cracktonslip

Avec la qualité du SAV ACER :wink:

craxxou

top ou flop ?