🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : quoi de mieux qu'un robot cuistot pour rassasier les visiteurs ?

09 janvier 2024 à 14h01
3
I-Robo a été élu meilleure innovation dans la catégorie robotique au CES 2024. © TechMagic
I-Robo a été élu meilleure innovation dans la catégorie robotique au CES 2024. © TechMagic

Avec son robot cuistot I-Robo, l'entreprise japonaise TechMagic a impressionné lors du CES 2024, remportant le prix de la meilleure innovation robotique.

Les robots cuiseurs ont déjà facilité le quotidien de nombreuses personnes en leur permettant de réaliser rapidement des plats élaborés. Avec I-Robo, TechMagic passe à la vitesse supérieure. Qualifié de « premier robot culinaire innovant au monde » par le CES, l'appareil est non seulement capable de cuire les aliments, il peut également les assaisonner, les mélanger et s'autonettoyer. L'entreprise nippone espère que son robot pourra venir en aide aux ménages très occupés, mais surtout répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans la restauration.

Un robot connecté au cloud pour accéder à de nombreuses recettes

I-Robo est doté de fonctionnalités lui permettant de cuisiner un large panel de plats, à l'instar de l'assaisonnement automatique, l'automatisation de la cuisson ou encore une poêle à frire autonettoyante. Le robot est en mesure d'ajuster de manière flexible et appropriée la température et le temps de cuisson, ainsi que la vitesse et le temps de rotation de la poêle selon le menu choisi.

Conçu avec « le souci du détail propre au Japon », selon le fondateur de TechMagic Yuji Shiraki, le robot est connecté à une bibliothèque de recettes basées sur le cloud et élaborées par les utilisateurs et des experts. Ces dernières sont personnalisables, permettant de reproduire des saveurs raffinées sans formation culinaire. I-Robo est également capable de créer des plats uniques grâce à ses algorithmes.

« Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le menu de son choix sur l'écran tactile, et I-Robo se charge de la cuisson à sa place », promet l'entreprise.

Des plats confectionnés par I-Robo. © TechMagic
Des plats confectionnés par I-Robo. © TechMagic

Déjà testé et approuvé en Asie

Le robot cuisinier a déjà été testé dans plusieurs restaurants en Asie, notamment dans des groupes de restaurants chinois réputés au Japon. Il a réalisé plus de 100 000 plats au cours du dernier semestre.

Selon Takeshi Uetsuki, président et directeur de la chaîne de restauration Osaka Ohsho, I-Robo a permis à ses équipes de « reproduire les compétences des chefs artisans », mais également de « créer des expériences culinaires qui ne peuvent être réalisées qu'avec les capacités de ces robots ».

I-Robo devrait prochainement être introduit sur le marché américain. TechMagic n'a, pour l'heure, pas communiqué sur un possible déploiement en Europe.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Bestdoud
Ça ressemble plus à une blague ce truc quand on voit comment ça fonctionne et ce que ça sort
philouze
je me méfierais de la blague si j’étais cuisinier en street food ou autres.<br /> ma femme qui adorait cuisiner a perdu en grande partie l’usage d’une main, on lui a offert un moulinex companion, c’est déjà impressionnant, il bosse tout le temps.<br /> Il faut encore se prendre la tete à démonter/nettoyer, mais le robot que tu vois là retourne lui même le bol pour visiblement se nettoyer et changer seul ses accessoires en fonction du programme.<br /> il y a visiblement un distributeur intégré de flotte / huile, et j’imagine peut être aussi riz/pâtes.<br /> Ne reste plus à l’opérateur qu’à benner des légumes coupés, la viande ou le tomate et le bidule s’active tout seul<br /> il faut encore l’assister j’imagine comme pour le companion, à la demande, mais il fait l’essentiel du boulot
Maraut
Avec un four, un micro-onde, un lave vaisselle, un frigo, je n’ai plus de place dans ma cuisine pour un énorme truc comme ça !
Joeee
Il y a déjà pour le grand public des appareils qui permettent d’automatiser une partie de la préparation des repas.<br /> La grosse nouveauté à mon sens, et le fait qu’il peut s’auto-nettoyer et le fait qu’ils puissent s’alimenter en assaisonnement. Après, qu’il puisse cuire, mélanger, rien d’extraordinaire par rapport à l’existant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet