CES 2024 : un check-up santé quasi complet à la maison ? Withings dévoile son dispositif réutilisable révolutionnaire !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 janvier 2024 à 12h02
10

Withings dévoile BeamO, un nouveau multiscope qui promet ouvrir « une nouvelle ère au check-up de santé complet à domicile ou en téléconsultation avec un médecin ».

On connaissait déjà la marque Withings pour ses balances connectées, ses montres, son capteur de sommeil ou encore ses tensiomètres, mais dans le cadre du CES 2024, la firme va encore plus loin. Cela se matérialise par BeamO, un dispositif 4-en-1 qui prend la forme d'un thermomètre, mais qui constitue également un outil de surveillance régulière de la santé du cœur et des poumons.

BeamO, pour un check-up santé complet à domicile

Présenté en avant-première au CES 2024 de Las Vegas, le BeamO se définit comme un dispositif de bilan de santé 4-en-1. L'outil regroupe en effet les fonctions de capteurs d'électrocardiogramme, d'oxymètre, de stéthoscope et de thermomètre.

Le nouveau BeamO de Withings se veut un "thermomètre du futur" © Withings
Le nouveau BeamO de Withings se veut un "thermomètre du futur" © Withings

La photopléthysmographie (PPG) et des électrodes situées sur ses côtés permettront à BeamO de mesurer simultanément l'oxygénation du sang et la fréquence cardiaque, sans oublier un électrocardiogramme à 1 dérivation, certifié médicalement.

À cela s'ajoutera la mesure de la température corporelle, ainsi que des fonctions de stéthoscope, en capturant les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique.

Un bilan de santé complet et facile

De cette manière, BeamO promet un bilan de santé 4-en-1 de la température corporelle, de la santé cardiaque et pulmonaire, en moins d'une minute. À l'instar d'autres produits Withings, il pourra alerter les utilisateurs en cas de fièvre ou d’infection, et détectera les éventuels problèmes cardiovasculaires, y compris la fibrillation auriculaire.

BeamO est un dispositif de type 4-en-1 © Withings
BeamO est un dispositif de type 4-en-1 © Withings

« BeamO est un appareil multiscope révolutionnaire. Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possibles à domicile. BeamO sera le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons », explique Eric Carreel, fondateur de Withings.

Comme les autres produits Withings, BeamO viendra synchroniser les données récoltées au sein de l'application maison, afin de constituer un carnet de santé intégral jour après jour.

L'outil permet de relever la température corporelle, de réaliser une auscultation par stéthoscope digital et un électrocardiogramme, et de calculer le taux d'oxygénation dans le sang © Withings
L'outil permet de relever la température corporelle, de réaliser une auscultation par stéthoscope digital et un électrocardiogramme, et de calculer le taux d'oxygénation dans le sang © Withings

Côté disponibilité, Withings espère pouvoir commercialiser son nouveau BeamO à compter du mois de juin 2024. Le prix de vente est pour sa part déjà établi, et BeamO sera affiché à 249,95 €.

Source : Withings

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bombing_Basta
Un bilan de santé complet<br /> Non, 4 mesures basiques ne constituent pas, loin de là, un bilan de santé complet.<br /> Si c’est un élément de langage repris du marketing de cette entreprise, c’est simplement un mensonge qu’elle nous «&nbsp;vend&nbsp;».
Ccts
Quid de la protection des données médicales ? Ça enregistre à chaque fois qu’on prend la température ?
xryl
Surtout qu’il n’y a pas d’interprétation médicale des données. C’est juste un capteur qui n’est pas aux normes médicales (comprendre: sans valeur) vendu hors de prix pour une usage inutile, une fois de plus pour Withings.
MattS32
+1. Sur la partie pulmonaire, j’ai fait un bilan (EFR) récemment, c’est pas juste en enregistrant le bruit de la respiration que le bidule va pouvoir faire une étude aussi complète…
MisterDams
La plupart des fonctions sont déjà disponibles sur des montres, je trouve que ça fait cher pour un appareil qu’il faut penser à utiliser chaque jour.<br /> Seule la partie stéthoscope me semble vraiment innovante.
Bestdoud
Ils auraient un peu plus travaillé la forme ils étaient à 2 doigts de pouvoir faire une coloscopie en plus des autres mesures😁
agent-provocateur
tout à fesses ; et à un doigt c’était le toucher rectal…<br /> «&nbsp;bilan de santé quasi-complet&nbsp;» : mais bien sûr ! et il fait aussi chances aux jeux, retour de l’être aimé, réussite aux examens, désenvoutement, etc…<br /> et tout ça ma bonne dam’, pour un prix modique défiant toute raison !
Fodger
Paraît qu’il y a une option sonde anale …
Bombing_Basta
Tu peux rigoler façon blague à toto, mais l’analyse des selles serait bien plus «&nbsp;complet&nbsp;» que ça.<br /> Il y a d’ailleurs des projets de toilettes capables d’analyser urine et selle pour dépister précocement des maladies comme le diabète ou le cancer, et on peut aussi imaginer avec des capteurs comme ceux pour le taux d’oxygène ici présent intégrés à la cuvette.<br /> Edit :<br /> PhonAndroid – 25 Feb 21<br /> Ces toilettes analysent l'urine et les selles pour dépister les cancers,...<br /> Le toilette intelligent Toto Wellness Toilet analyse quotidiennement vos déjections. Il pourrait être lancé d'ici la fin de l'année.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
SATS
Outre le rédactionnel de Clubic, toujours aussi prompt à confondre information et spectacle, j’ai du acheter une montre connectée Winthings qui fait ECG, rythme cardiaque, taux oxygène sanguin, analyse du sommeil et pas quotidiens. Je faisais de la fibrillation atriale mais les différents holters n’ont pu montrer le phénomène. C’est avec les ECG sur PDF que le cardio a pu mettre le problème en évidence.<br /> Donc, c’est facile de cracher dans la soupe quand on y connaît rien, mais ces produits, sans remplacer aucunement les spécialistes, sont un progrès très importants.
Palou
agent-provocateur:<br /> « bilan de santé quasi-complet » : mais bien sûr ! et il fait aussi chances aux jeux, retour de l’être aimé, réussite aux examens, désenvoutement, etc…<br /> et tout ça ma bonne dam’, pour un prix modique défiant toute raison !<br /> Et dès demain à moitié prix pour les soldes, un achet et un offert<br /> (il parait que ça soigne le Covid et le Sida aussi)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet