🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : Alienware affiche son savoir-faire avec trois nouveaux ordinateurs portables gaming

11 janvier 2024 à 00h57
4
Alienware commence l'année avec trois nouveaux modèles © Alienware
Alienware commence l'année avec trois nouveaux modèles © Alienware

Bien qu'absente du CES 2024, la filiale de Dell ne manque pas de renouveler sa gamme avec des modèles qui pourraient plaire à pas mal de monde.

En matière d'ordinateurs portables gaming, difficile de passer à côté d'Alienware. La marque a fait de ce domaine son fer de lance et s'est faite une belle réputation au fil des années, faisant même rêver de nombreux joueurs en quête de performances.

C'est pourquoi nous attendions avec une certaine impatience les nouvelles annonces de la société américaine : saura-t-elle se renouveler, ou restera-t-elle, à notre grand désespoir, sur ses acquis ?

Le m16 R2 : la furtivité façon Alienware, sans compromis

Cette année, le fils prodigue d'Alienware est le m16 R2. Son prédécesseur nous avait fait belle impression, et le constructeur s'est donné du mal pour améliorer la formule. Notamment au niveau du design, puisque cette nouvelle mouture perd sa partie arrière proéminente et gagne quelques centimètres dans la profondeur. Alienware annonce un encombrement réduit de 15 % sans sacrifier les performances, en voilà une bonne nouvelle.

Cette prouesse serait rendue possible grâce au système de refroidissement Cryo-tech, qui peut fonctionner dans des châssis plus petits tout en conservant un flux d'air plus qu'appréciable. Ceci sera très utile pour refroidir les Intel Core Ultra 7 155H et Intel Core Ultra 9 185H qui équiperont l'appareil, ainsi que les NVIDIA GeForce RTX 4050, 4060 et 4070 au choix. Avec cela, la bête pourra se vanter d'être équipée jusqu'à 64 Go de RAM DDR5 5 600 MHz et jusqu'à 2 × 4 TB de stockage SSD PCIe NVMe M.2. Pour compléter la fiche technique, l'appareil disposera d'un écran 16 pouces QHD+ 240 Hz supportant la technologie Dolby Vision, et d'une webcam FHD agrémentée d'un soupçon de HDR.

Face avant du m16 R2 © Alienware
Face avant du m16 R2 © Alienware
Profil du m16 R2 © Alienware
Profil du m16 R2 © Alienware
Gros plan sur le clavier de la bête © Alienware
Gros plan sur le clavier de la bête © Alienware

Cependant, le m16 R2 présente d'autres caractéristiques intéressantes. Si Alienware a agrandi le pavé tactile et l'a doté d'un éclairage RGB, plutôt utile dans l'obscurité, la société a également ajouté un raccourci appréciable. Situé au niveau de la touche F2, celui-ci permet de passer en mode « furtif », ce qui a pour effet de rendre tout le rétroéclairage de l'ordinateur blanc et d'activer un mode de performance silencieux afin d'échapper à la vigilance des professeurs et autres supérieurs hiérarchiques. Un double-clic sur la même touche permet de revenir aux paramètres précédents.

Les RTX 4080 et 4090 se faufilent dans deux autres bolides

Dans une autre catégorie, la x16 R2 a également droit à une petite mise à jour. Ce monstre de puissance reçoit les mêmes caractéristiques d'écran, de stockage et de CPU que son petit frère, mais sans le même rétrécissement. En effet, il devra supporter des NVIDIA GeForce RTX 4080 et 4090, qui pourront délivrer une puissance totale de 220W. L'appareil disposera par ailleurs de six haut-parleurs supportant la technologie Dolby Atmos, et pourra supporter le Wi-Fi 7 dès que ce sera possible après une simple mise à jour logicielle.

Face avant du x16 R2 © Alienware
Face avant du x16 R2 © Alienware
Face arrière du x16 R2 © Alienware
Face arrière du x16 R2 © Alienware

Mention spéciale pour la mémoire vive, qui sera limitée à 32 Go, LP-DDR5X jusqu'à 6 400 MT/s dans une configuration avec une RTX 4070, LP-DDR5X jusqu'à 7 467 MT/s pour les configurations incluant des RTX 4080 et 4090.

Dernier membre de ce trio, le m18 R2 se distinguera par ses deux options d'écran : soit une dalle 18 pouces QHD+ 165 Hz, soit une impressionnante dalle 18 pouces FHD+ 480 Hz. Son de cloche identique côté CPU, puisque l'appareil aura droit à des puces Intel Core i7 et i9 de 14e génération, couplées à des GPU NVIDIA allant jusqu'à la RTX 4090. Le géant de la gamme subira par ailleurs les mêmes améliorations que ses congénères, sauf pour les potentielles capacités d'IA auxquelles ces derniers auront accès grâce à leurs processeurs.

Face avant du m16 R2 © Alienware
Face avant du m16 R2 © Alienware
Profil du m16 R2 © Alienware
Profil du m16 R2 © Alienware
Gros-plan du m16 R2 © Alienware
Gros-plan du m16 R2 © Alienware

L’Alienware m18 R2 sera disponible à partir du 16 janvier 2024. Les m16 R2 et x16 R2 le seront, quant à eux, à partir de mi-mars 2024. Toutefois, Alienware n’a pas encore communiqué de prix.

Source : Communiqué Alienware

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

kiwi5
sortez nous un autre alpha mis a jour… sigh…
info01
J’espère qu’ils ameliorent enfin leurs écrans, car c’est bien de sortir des machins à 480Hz mais si la luminosité max stagne à 300nits comme sur la generation actuelle, non merci ! Surtout à ces prix… Vaut mieux aller chez Lenovo legion…
Ccts
Le mode furtif le rappelle les vieux jeux Windows avec la touche panic qui affichait une grille Excel sur l’écran. Et hop une touche pour reprendre la partie de battle chess !
Wellwellwell
Quel sont les poids de ces monstres ? des portables ou des transportables ?
MaxenceG
Bonjour Wellwellwell !<br /> Selon les données que nous a fournies Alienware :<br /> Le m16 R2 devrait peser de 2,55 à 2,61 kg ;<br /> Le x16 R2 pèsera 2,72 kg ;<br /> Le m18 R2 sera une brique de 4,23 kg <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet