COMPUTEX : Alienware annonce ses X15 et X17, au système de dissipation à 4 ventilateurs réinventé

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 juin 2021 à 09h22
9
Alienware X15&X17-6 © © Alienware
© Alienware

Pour la première fois depuis des années, Alienware présentait il y a quelques semaines un nouveau PC portable (m15 R5 ) équipé de puces AMD Ryzen. En ce début de Computex, la filiale de Dell nous a dévoilé deux nouvelles machines, exclusives aux nouveaux processeurs Intel Tiger Lake-H : les Alienware X15 et X17.

Leur apparence n'est pas sans rappeler les lignes des actuels Alienware m15 et m17, et pourtant, à l'intérieur, tout change. Accusé par le passé de négliger le refroidissement de ses laptops, Alienware a voulu voir grand pour l'arrivée de la 11e Gen d'Intel dans ses gamme. Les nouveaux X15 et X17 profitent ainsi d'un tout nouveau système de dissipation « Quad Fan ».

Un système de dissipation maous

Pendant un briefing tenu face à la presse, les ingénieurs d'Alienware ont présenté dans le détail ce nouveau circuit de refroidissement axé sur pas moins de quatre ventilateurs (contre deux habituellement sur PC portable gaming ). Alienware explique que ces quatre ventilateurs sont accompagnés d'une technologie d'intelligence artificielle brevetée (baptisée « Smart Fan ») capable de les contrôler chacun de manière individuelle pour augmenter, ralentir ou simplement maintenir leurs RPM. L'idée est d'optimiser le refroidissement en fonction des contextes d'utilisation et de la chaleur dégagée par le CPU et le GPU.

Alienware X15&X17-5 © © Alienware
© Alienware

En plus de ce système, nettement plus complexe que ce qui a été proposé par le passé, Alienware a choisi de remplacer la traditionnelle pâte thermique par ce que la marque appelle l'« Element 31 ». Il s'agit d'un TIM (thermal interface material) développé en interne. Il se compose notamment d'un mélange de gallium-silicone encapsulé. Cela évite le recours à du métal liquide « traditionnel », susceptible d'abîmer les composants sur la durée, d'après la marque.

Alienware X15&X17-3 © © Alienware
© Alienware
Intel Tiger Lake-H processeur © © Intel

Cet « Element 31 » sera par contre surtout utilisé sur le CPU, note Alienware, qui précise enfin - à toutes fins utiles - que son nouveau système de dissipation a été conçu pour privilégier le refroidissement au silence. En d'autres termes, préparez-vous à jouer avec un casque, comme c'est de toute façon souvent le cas sur ce type de machines…

Alienware X15 & X17 : finesse et puissance

Les Alienware X15 et X17 sont ensuite des appareils relativement classiques en cela qu'ils reprennent les standards actuels du marché en termes de configurations.

Le X15 le mieux équipé pourra compter sur un processeur Intel Core i9-11900H couplé à 32 Go de RAM, et sur 4 To de SSD au maximum (via deux barrettes M.2 montées en RAID 0). L'engin profitera aussi d'une RTX 3080 en 110W et d'un écran IPS QHD, 2 ms, montant à 240 Hz et couvrant à 99 % le spectre DCI-P3. Sa luminosité ira chercher dans les 400 nits maximum.

Il sera toutefois possible d'opter pour un modèle Full HD 165 Hz / Core i7 / RTX 3060 plus abordable, annoncé à partir de 1 999 dollars.

Alienware X15&X17-7 © © Alienware
© Alienware

Dans sa version la plus haut de gamme, le X17 profitera d'un Core i9-11900HK (overclockable cette fois), de 64 Go de RAM et de 4 To de SSD au maximum (en RAID 0 là aussi). Sa RTX 3080 pourra par contre profiter de 165 W de TDP au maximum. Cela devrait permettre des performances graphiques particulièrement importantes.

En termes d'affichage, Alienware nous promet jusqu'à un écran IPS Ultra HD, 4 ms, 120 Hz, capable de couvrir complètement le gamut Adobe RGB, tout en affichant jusqu'à 500 nits de luminance. Le X17 sera commercialisé dès 2 099 dollars en version Full HD 165 Hz / Core i7 / RTX 3060.

Alienware X15&X17-4 © © Alienware
Alienware X15&X17-2 © © Alienware
Alienware X15&X17-1 © © Alienware

© Alienware

Les Alienware X15 et X17 sont attendus à compter du 15 juin aux États-Unis, mais certains modèles pourront être commandés dès ce 1er juin. Dell France ne nous a pas encore communiqué les tarifs et dates de lancement pour l'Hexagone. Lors de son briefing, Alienware a par contre indiqué que des versions AMD pourraient éventuellement voir le jour ultérieurement. Rien d'acté pour l'instant, mais les amateurs de puces AMD Ryzen peuvent donc garder espoir.

Source : Briefing Alienware / Communiqués de presse Alienware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Hyuril
On est plus tout à fait dans le portable mais c’est très intéressant.
bmustang
ça donne quoi en performance, ce serait bien d’avoir quelques comparaisons sur ces 2 machines AMD/intel
Popoulo
Ce n’est plus un laptop, c’est un drone.
Hollyvier
Si ce sont des gpu nVidia Max-Q, AUCUN intérêt ces portables. Et les prix, toit simplement délirants. Autant prendre du Asus, du HP ou du Acer.<br /> Les tarifs Alienware et Razer sont délirants
lapin-tfc
quand il est précisé 3080 en 110W sachant que la version desktop est de 350W (de souvenir) cela signifie qu’elle est 3 fois moins puissante ??<br /> Sinon existe-t-il un laptop équipé d’une vraie 3080 desktop ?
Zakalwe
«&nbsp;Sinon existe-t-il un laptop équipé d’une vraie 3080 desktop ?&nbsp;»<br /> Nein.
Bezenman78
En quoi ne s’agit-il pas de portables ? Ils en ont la configuration, le design et la portabilité.
lapin-tfc
OK merci c’était pourtant les cas des 2080 il me semble, quelque chose bloque avec les 3080 ?<br /> Le premier qui me sort cela je serai client qu’elle qu’en soit le prix
smover
ENFIN la géniale reconnaissance faciale Windows Hello dans un Alienware !!! Il ne manque plus qu’un écran tactile et c’est la machine de gamer portable ultime <br /> Curieux de voir ce que les 4 ventilos donnent en usage réel ainsi que la chaleur du chassis !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page