Alienware lance le premier PC portable doté d'un clavier mécanique ultra-low profile

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mars 2021 à 11h45
3
Alienware m15 R4 et m17 R4 © Alienware
© Alienware

Alors que les fabricants ont plutôt tendance à mettre en avant l'intégration d'un nouveau processeur Intel ou AMD, la présence d'une carte graphique dernier cri ou même d'un moniteur hors normes, Alienware insiste sur un élément inhabituel pour le lancement de ses nouveaux portables gaming.

Un joli clavier et, surtout, un joli coup de publicité pour la célèbre firme américaine.

Des contacteurs de 3,5 mm de haut

Filiale de Dell depuis 2006, Alienware se prépare à lancer les m15 R4 et m17 R4 qui visent les gamers. La marque joue avec les mots en expliquant « que pour un joueur PC, les choses se ressentent du bout des doigts », justifiant ainsi le soin tout particulier dont ont bénéficié les claviers de ces portables.

Alienware évoque un partenariat de longue durée avec l'Allemand Cherry, bien connu pour ses contacteurs, les fameux Cherry MX. Au cours des trois dernières années, les deux sociétés ont collaboré pour aboutir à la création de contacteurs mécaniques bien plus fins.

Cherry MX, LP et Ultra LP © Cherry
© Cherry

Alors que les Cherry MX « classiques » mesurent 18,5 millimètres de haut, Cherry avait déjà sensiblement réduit la chose en distribuant les MX Low Profile et leurs 11,9 mm. L'intérêt d'avoir des contacteurs moins hauts est évidemment de pouvoir réduire la hauteur des touches elles-mêmes.

Alienware et Cherry auraient expérimenté plus de 160 prototypes avant d'aboutir aux MX Ultra Low Profile, des contacteurs mécaniques encore plus fins à seulement 3,5 mm de hauteur. Sur une page dédiée de son blog officiel, Cherry détaille précisément la chose.

Cherry MX Ultra Low Profile © Cherry
© Cherry

Retenons que les ingénieurs du groupe ont complètement revu la conception des contacteurs en retirant l'aspect piston et en privilégiant une structure en deux parties reliées par une ressort « préchargé ». Cherry évoque bien sûr une précision remarquable que nous avons hâte de pouvoir juger par nous-mêmes.

Histoire de faire bonne mesure, les m15 R4 et m17 R4 seront équipés de la 10e génération de processeurs Intel et de solutions graphiques NVIDIA RTX 3080 Laptop GPU. Alienware n'a toutefois pas encore dévoilé la date de sortie effective et les tarifs de ses nouveaux portables.

Source : Communiqué de presse

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
tfpsly
C’est un clavier pour emmerder tout le monde en réunion/dans le train/en avion/… ?
bxflo
C’est pas vraiment un portable pour faire des réunions, du train etc…<br /> C’est un monstre fait pour le gaming avec un clavier qualitatif adapté au gaming et principalement à proximité d’une prise secteur ^^
smover
C’est si bruyant quand ça ?
tfpsly
Ce clavier en particulier, personne ne le sait encore, faute de test.<br /> Les claviers mécaniques en général : oui c’est insupportable au boulot, que ce soit avec des interrupteurs rouges bleus ou marrons (la couleur indique le genre de bruit et de retour tactile que l’on obtient).
smover
ok merci pour ta réponse !<br /> Je n’ai jamais testé du coup j’ai du mal à comprendre l’intérêt, même pour du jeu. Bref il faudra que je teste le jour où les magasins rouvriront <br /> J’aime beaucoup Alienware : là je tape sur un m15R2 et j’ai eu un m17x il y aplus de dix ans qui fonctionne toujours très bien. Ces machines sont des tanks ! C’est vraiment autre chose que la plupart des machines gamers qui sont nettement moins robustes. Comme je trimbale pas mal mes machines et qu’elles en souffrent, c’est bien pour mon usage.<br /> Reste que je suis déçu du m15R3 qui ne proposait toujours pas d’écran tactile ni de caméra compatible avec la reconnaissance faciale. J’espère que ce m15R4 corrigera le tir, si c’est le cas ça risque fort d’être ma prochaine machine. Le design est top et le refroidissement par l’arrière est un gros plus.<br /> [Edit] Toujours pas Je vais devoir me tourner vers autre chose… Un Razer peut-être.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne manquez rien de vos séries préférées avec Amazon Prime Video : profitez-en gratuitement pendant 30 jours
Attendu pour cette année, le FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD sera open source
Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Votre moitié vous manque ? Êtes-vous prêts à embrasser... votre smartphone ?
L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Haut de page