🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Dell précise les évolutions de son Alienware Area 51m, qui accueillera aussi des Radeon

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 juin 2020 à 17h23
14
Alienware Area51m © © Dell
© Dell / Alienware

Alienware, filiale du texan Dell, a donné plus d'informations quant à la nouvelle version de son ordinateur portable gamer Area 51m, surnomée « R2 ». Si des composants de dernière génération sont bien au programme, l'upgrade vers les prochaines cartes graphiques de NVIDIA (par exemple) ne devrait pas être possible… Et ce malgré les modules DGFF de Dell.

Upgradable, mais pas trop non plus, l'Area 51m R2 arrive plus d'un an après une première version lancée en début d'année 2019 et qui avait pour particularité de se baser sur des cartes graphiques montées sur les modules DGFF de Dell (Dell Graphics Form Factor).

Le concept modulaire en passe de tomber à l'eau

L'intérêt ? Pouvoir facilement changer la carte graphique choisie au moment de l'achat, et ce au travers d'un module remplaçable. Coûteux, ces modules (déclinés en versions RTX 2070 ou 2080) étaient livrés avec de la pâte thermique et un chargeur plus puissant. L'utilisateur pouvait alors démonter son laptop lui même pour installer sa nouvelle carte graphique ou faire appel à un technicien Dell.

On apprend aujourd'hui de Tom's Hardware que Dell a suspendu l'installation par un technicien de ces modules, la faute à l'épidémie de COVID-19. L'avenir du Dell Graphics Form Factor en lui même semble par ailleurs compromis. Si l'Alienware Area 51m R2 proposera bien des modules d'upgrade permettant de passer d'une GTX 1660 Ti à une RTX 2070 SUPER ou RTX 2080 SUPER , ces derniers ne sont pas encore listés sur le site américain de Dell, note le site spécialisé, et ce contrairement à la RAM et aux SSD recommandés pour l'appareil… Qui sont eux disponibles.

Le concept évolutif du produit pourrait ainsi en prendre un coup, d'autant que l'on arrive en fin de génération Turing, et que des modules dédiés aux puces RTX 3000 « Ampère » ne sont a priori pas au programme.

Des modules AMD Radeon prévus

Toujours selon Tom's Hardware, certains modèles d'Alienware Area 51m R2 seront équipés de Radeon RX 5700 à partir de cet été. C'est une nouveauté. La puce d'AMD sera montée sur un module DGFF elle aussi, mais aucun modèle plus haut de gamme ne sera proposé côté Radeon. En termes de processeur, les Alienware Area 51m R2 arrivent sur le marché avec des puces Intel de 10ème génération.

Nous avons contacté Dell France pour tenter d'en savoir plus sur l'avenir des modules DGFF. Le présent article a donc vocation à être mis à jour.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
PsykotropyK
Tu arrives à assembler tes propres laptop toi?
smover
Tu paies un savoir faire, comme toute marque digne de ce nom. J’ai eu deux Alienwave (là je tape sur un M15 mais j’ai aussi un monstrueux m17x indestructible qui a …10 ans et qui fonctionne très bien sous Win10 même s’il a fallut lourdement bidouiller pour que tous les drivers fonctionnent).<br /> La qualité de fabrication reste en général bien meilleure que les concurrents, le design est sympa et tout est bon (super clavier, bon trackpad, son correct, écran avec un rafraichissement impressionnant, etc.). On sent que Dell est derrière et donne des composants de choix.<br /> Peut-être que je me trompe, je ne connais pas ce marché, mais je doute que tu arrives à trouver ne serait-ce qu’un chassis de cette qualité, à la fois aussi solide, fin, design, dans un kit à monter soit-même. Et tout le monde n’a pas envie de monter ses PC. Perso j’ai arrêté simplement parce qu’avoir des problèmes de comptabilité entre différents composants ça saoule. Cela m’est arrivé quand j’étais étudiant et que je montais mes tours. La marque - normalement - s’assure de la bonne compatibilité des composants qu’elle assemble et je préfère leur laisser ça, ce n’est pas ma spécialité et je n’ai pas de temps à passer là dessus.<br /> Après oui la marque prend sa part, le prix de l’exclusivité. Alienware c’est du luxe dans le gaming, et c’est sûr que les clones de MSI et consort sont plus abordables. Mais je les trouve moins bien. Il n’y a qu’avec Razer que j’ai hésité
Bastien5
Wow magnifique et surpuissant comme pc.<br /> Ce sera possible quand tu pourras le faire tout toi même avec un processeur Intel ou AMD et une carte graphique dédiée là c’est plus du bidouillage.<br /> Et la qualité c’est pas du tout la même.
Bastien5
Je comprends ton point de vue mais pour moi l’idéal pour un étudiant qui veut jouer (a condition d’avoir le budget) c’est de prendre un ultra-portable (avec un bon cpu) et un eGPU pour jouer chez sois.<br /> Après une valise en plus pour voyager c’est pas génial autant tout avoir dans un seul pc.<br /> C’est plus le choix de la polyvalence que de la performance.
smover
+1 l’étudiant va rarement avoir les moyens d’avoir un PC portable pour ses cours et ses travaux de groupes (qui doit quand même être agréable et fiable parce que ça va être sa machine principale) + une deuxième fixe surpuissante à la maison.
Steevenoo
Une config SFF (petit boitier) avec un écran portable explose n’importe quelle alienware pour largement moins chère, vous pourrez meme prendre un petit mac a coté
Goodbye
Alienware ne font pas que des portables.<br /> Alienware AW2518H est un excellent écran gaming par exemple.
PsykotropyK
M’en veut pas mais expliquer que oui on peut se configurer son propre laptop parcequ’un support de py existe, c’est un poil de mauvaise fois, surtout sur un article d’un area 51, et même si techniquement t’as raison
PsykotropyK
Sur un SFF t’es rapidement bridé en terme de CG. Mon boitier Nebula C par exemple qui n’est déjà plus tellement un SFF rentre au maximum une CG de 230mm. Et je te parle même pas du cable management à l’intérieur ni de la dissipation (bon c’est clairement pas un bon boitier pour ça de toutes façons)<br /> Ensuite si l’intérêt du SFF est la transportabilité, tu te feras quand même explosé en praticité par un laptop 17pouces. laptop + souris + alim d’un côté, boitier + écran + clavier + souris + 2 cable alim + hdmi de l’autre, sans compter le poid.<br /> Mais oui entre un laptop gaming à 2/3 k euros et le même prix mis dans un fixe, le fixe éclate le laptop dans les grandes largeurs
smover
La comparaison n’a aucun sens : ce n’est pas qu’une question de prix mais d’avoir une bécane que tu aimes utiliser au quotidien. Et perso j’ai apprécié mes deux Alienware largement plus que si ça avait été des truc moches, moins transportables, aussi puissants pour moins chers…<br /> Et si tu as besoin d’un peu de puissance pour bosser en plus du jeu ton mac de base ne te serviras pas à grand chose.<br /> Sans compter qu’avoir deux machines est beaucoup plus contraignant qu’une seule.<br /> Perso mon m15 me sert à tout : bosser efficacement et jouer ponctuellement, le tout dans un 15 pouces plutôt fin vu la configuration (GTX 2060 tout de même).<br /> Je regrette juste qu’il n’ai pas une webcam compatible Windows Hello pour d’authentifier immédiatement comme sur une Surface et bien sûr un écran tactile (je me surprends souvent à appuyer dessus et il ne se passe rien, ce qui m’énerve ^^).<br /> Ces deux défauts mis à part c’est une machine superbe et diablement efficace, notamment pour du dev.
Djafakar
De toute façon, il faut avoir eu un Alienware pour comprendre.<br /> Oui, il y a des laptops bien moins coûteux, mais faut voir la qualité de fabrication où tout simplement le SAV.<br /> Je me suis offert il y’a quelques mois un Area 51 M premier du nom (I7 + 2070).<br /> La qualité est là, un clavier ultra agréable, trackpad au top, tout tourne très bien et je suis loin de regretter.<br /> J’aurais pu, pour le prix avoir un ROG / MSI ou autre, mais la qualité de fabrication reste un point très important pour mes achats.<br /> Il manque juste une cam compatible Windows Hello…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baisse de prix sur le PC portable Huawei MateBook D15 (AMD Ryzen 5)
Bon plan VPN : CyberGhost VPN lance une nouvelle offre encore moins chère
Voiture autonome : Amazon acquiert Zoox pour plus d’un milliard de dollars
Google Photos évolue en profondeur devient plus simple d'utilisation
Scandale Wirecard : la Commission européenne réclame une enquête rapide
Bon plan : l'aspirateur robot iRobot Roomba 965 à un prix jamais vu !
Antivirus Mac : Intego Mac Internet Security X9 en ce moment en promotion
EasyJet : levée de fonds, mafia, reprise des vols, piratage... la semaine chargée de la compagnie
Intel dévoile trois GPU Xe, toujours plus massifs
Windows : les nouveautés du Terminal se dévoilent dans la preview
Haut de page