Publicité

Google Lens

Mise à jour : 11/05/2023

Google Lens

Google Lens

Mise à jour : 11/05/2023

Prendre une photo d’un monument, d’une œuvre d’art, d’un texte, d’un plat dans une assiette et en tirer une multitude d’informations en quelques secondes, c’est la promesse tenue par Google Lens, qui a succédé à l’appli Goggles.

3.6 (99 notes)
12 (30 jours)
Recommandez-le :

Le temps de l'ancienne application Goggles, développée par Google, est bel et bien révolu, puisqu'elle a définitivement disparu en août 2018. Elle a cédé sa place à Google Lens, solution de reconnaissance visuelle entièrement gratuite, qui offre la possibilité de chercher toutes sortes d'informations à partir d'une image. Il peut s'agir d'un cliché pris sur le vif avec l'appareil photo du téléphone, ou d'une image stockée dans la galerie.

Publicité

Publicité

Comment utiliser Google Lens ?

Google Lens se présente comme l’appareil photo d’un smartphone : il permet de prendre un cliché, mais aussi de consulter les images enregistrées sur le téléphone ou dans un cloud tel que Google Drive, Dropbox... Une fois la photo choisie, un menu tout simple propose plusieurs fonctions : traduire le texte (si la photo en contient), chercher des informations sur Google, faire des achats ou même trouver une recette de cuisine, entre autres.

Publicité

Utiliser Lens pour explorer son environnement

Le prédécesseur de Google Lens, Goggles (qui veut dire « lunettes »), permettait principalement de prendre en photo un édifice touristique ou une œuvre d’art et d’obtenir des informations, telle une carte d’identité. Cette fonctionnalité reste une part importante de Lens. Il suffit de proposer à l’application la photo d’un monument pour qu’elle affiche son nom et des renseignements le concernant (localisation, architecte…). Photographier un tableau (même partiellement) renvoie également de nombreuses indications : titre, auteur, dimensions… Mais aujourd’hui, Google Lens va plus loin : il peut aussi identifier une race de chat ou une espèce de plante, toujours d’après une image.

Obtenir des informations et gagner du temps

Google Lens va désormais de pair avec un mode de reconnaissance optique de caractères (OCR) intelligent. Il est possible de prendre en photo un texte et de le traduire instantanément dans n’importe quelle langue. Le texte obtenu (ou l’original !) peut également être copié pour être intégré à une autre appli. De la même façon, Google Lens va, par exemple, se connecter automatiquement à un réseau WiFi si l’utilisateur photographie l’identifiant et le mot de passe.

Toujours pour recueillir des informations (fournies par Google), le cliché d’un restaurant ou d’un magasin permet de prendre connaissance des horaires d’ouverture, du menu, des avis Google… Vous mourez d’envie d’acheter le même fauteuil que celui que vous venez de voir dans ce bar ? C’est possible avec Google Lens : prenez-le en photo et il propose automatiquement plusieurs sites sur lesquels vous pouvez acquérir des modèles ressemblants ou parfaitement identiques. Dans un autre registre, si vous appréciez particulièrement le plat qui se trouve dans votre assiette, l’appli apporte des idées de recettes correspondant au visuel. Pour les élèves et étudiants, une rubrique « Devoirs » permet d’obtenir de l’aide pour résoudre des problèmes mathématiques, des équations, des opérations. Bien sûr, il ne dispense pas de réfléchir, mais il peut donner un petit coup de pouce !

Enfin, Google Lens fait office de lecteur de QR Code, mais également de code-barre, pour avoir en quelques secondes toutes les informations sur un produit (prix selon les enseignes, composition…)

Spécifications

Version1.15.221129089
Dernière mise à jour19/11/2023
Téléchargements12 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurGoogle Commerce Ltd
LangueFrançais
CatégorieUtilitaires pour smartphones
Système d'exploitationAndroid
Télécharger pour Android

Les rubriques liées à Google Lens

Utilitaires pour smartphones