Avis de la redaction
Comment utiliser DeepL sur Windows ?
Après avoir téléchargé et installé DeepL sur votre PC de bureau ou votre ordinateur portable, une interface assez simple s'affiche à l'écran. Deux zones de texte sont disponibles : le texte original (à gauche) et la traduction avec la langue souhaitée (à droite).

Sur l'interface, trois traits horizontaux situés en haut à droite permettent de définir les paramètres du logiciel. Ainsi, vous aurez la possibilité d'ouvrir DeepL au démarrage de l'ordinateur, de désactiver un raccourci, d'enregistrer le fichier traduit dans un dossier spécifique ou d'utiliser les paramètres d'un proxy en particulier.

Les paramètres étant définis, vous pouvez alors traduire le texte de votre choix ; DeepL détectant la langue grâce à l'intelligence artificielle. Le texte concerné est traduit de façon instantanée et vous aurez la possibilité de choisir une langue parmi les 25 autres proposées par le logiciel.

À propos des documents Word et Powerpoint, les fichiers docx et pptx peuvent être glissés-déposés sur l'interface du logiciel ou être sélectionnés par l'intermédiaire d'une fenêtre Windows.
À l'issue de cette étape, il suffira de sélectionner la traduction du texte dans la langue souhaitée.

Lorsque le fichier de traduction aura été créé avec l'extension définissant la langue, il suffira de l'ouvrir avec Word, le fameux logiciel de traitement de texte.
Ouvrir et éditer un fichier docx/pptx créé par DeepL
En fonction de la version de Word, une console vous invite à éditer le texte. Pour cela, vous devez cliquer sur Affichage et Modifier le document. Après l'ouverture du dit document, un bandeau indiquant le nom du logiciel et la version traduite du texte seront affichés.

Pour éviter d'avoir le bandeau en question, il suffit de créer un autre document afin d'y insérer la traduction du texte tout en faisant un copier-coller.
Comme vous l'aurez compris, la version standard de DeepL correspond à une utilisation limitée par rapport aux caractères et au volume du texte. Pour une utilisation plus poussée, il existe une version Pro comprenant trois formules d'abonnement au choix : Starter, Advanced et Ultimate. Les deux premières formules citées peuvent être testées gratuitement pendant une période de 30 jours. Cela vaut sûrement le coup d'essayer pour profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel DeepL.
