CES 2024 : Intel présente ses Arrow Lake/Lunar Lake et confirme leur venue en 2024

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 janvier 2024 à 16h10
2
Un processeur Meteor Lake © Intel
Un processeur Meteor Lake © Intel

Dès le début du CES 2024, Intel a marqué des points en confirmant la venue de ses nouvelles micro-architectures processeurs avant la fin de l'année.

Aussi importante soit-elle aujourd'hui, la gamme Raptor Lake Refresh ne représente pas du tout l'avenir du processeur pour Intel. Son architecture est en perte de vitesse.

La sortie, en décembre dernier, de Meteor Lake est un pas dans la bonne direction. Un pas qu'Intel entend poursuivre avec Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre : deux générations présentées au CES.

Arrow Lake : le Meteor Lake des CPU desktop

Une des conférences Intel du CES 2024 était présentée par Michelle Johnston Holthaus, principale responsable de la division client computing d'Intel. Une occasion en or d'évoquer l'avenir (très proche) de la société.

Feuille de route CPU Intel 2024 © Wccftech
Feuille de route CPU Intel 2024 © Wccftech

Pour son entrée en matière, Michelle Johnston Holthaus aura été nettement optimiste indiquant que la compagnie est déjà « dans les dernières étapes » pour ses deux nouvelles micro-architectures processeurs avant d'embrayer sur Arrow Lake laquelle se repose sur le design Meteor Lake pour en porter les nouveautés vers le monde du processeur desktop.

Une telle conférence n'est pas le lieu pour détailler les références et évoquer précisément le nombre de cœurs ou le cache embarqué. En revanche, Intel en a profité pour confirmer la venue de séries Arrow Lake-S sur socket 1851 (desktop donc), mais aussi de séries Arrow Lake-H/HX/U à destination des ordinateurs portables, Arrow Lake n'étant pas exclusive.

Lunar Lake en fin d'année sur laptops

La micro-architecture Arrow Lake repose sur le fonctionnement de Meteor Lake, avec ses multiples tuiles, mais évolue vers les Lion Cove pour ses cœurs performants alors qu'un mix de Skymont/Cresmont semble être utilisé pour les cœurs efficaces.

Michelle Johnston Holthaus présente un CPU Lunar Lake © Tom's Hardware
Michelle Johnston Holthaus présente un CPU Lunar Lake © Tom's Hardware

Arrow Lake est attendue avant la fin de cette année et tout porte à croire que la micro-architecture pourrait débouler au cours de l'été alors que la fin 2024 serait occupée par Lunar Lake d'un côté et Panther Lake de l'autre. Pour cette dernière, on reste très largement dans le flou, en revanche, Lunar Lake était aussi à l'honneur au CES.

Lunar Lake n'est pas conçue pour le monde du desktop, mais les premiers modèles de laptops ainsi équipés sont bien prévus pour la fin 2024. Il serait ici question de faire évoluer le design Meteor Lake pour intégrer des cœurs Skymont en E-Core, une solution NPU plus rapide et, surtout, une nouvelle iGPU grâce à l'intégration de l'architecture Battlemage, Xe2-LPG.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

blue_dwarf
Annoncé des cpu de 2024 prévu pour fin 2024<br /> Si c est pour que ça sorte en décembre annoncé les autres ces 2025 alors<br /> On voit bien que c est des salons ayant pour cible de se vendre aux investisseurs ces «&nbsp;CES&nbsp;»<br /> Pour le client final osef de nous parler d un truc qui n existe qu en engineer sample alpha/beta qu on ne verra pas avant 10mois<br /> Nous ont veut des baisse de prix ce que 2024 va faire totalement à l inverse vu que les hausses de prix se poursuivent
sandalfo
j’attends avec impatience les iGPU de Lunar lake et Strix point chez amd. Enfin des PC de moins de 1 kg pour jouer aux AAA ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet