Arrow Lake, l'après Meteor Lake d'Intel, pointe déjà le bout de son transistor

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 novembre 2023 à 18h42
2
L'un des premiers schémas officiels détaillant Arrow Lake © VideoCardz
L'un des premiers schémas officiels détaillant Arrow Lake © VideoCardz

Meteor Lake n'est pas encore là que la génération suivante de processeurs Intel – Arrow Lake – se profile à l'horizon.

Dans quelques jours, Intel devrait présenter le plus officiellement du monde son architecture Meteor Lake. Alors que Raptor Lake Refresh n'avait été qu'une espèce de bouche-trou, Meteor Lake doit révolutionner la conception des puces de la société américaine.

Pour autant, cette architecture d'un genre nouveau ne constitue qu'une étape et Intel a déjà maintes fois évoqué les générations suivantes. Arrow Lake devrait ainsi débouler en fin d'année 2024 et concerner aussi bien le monde des laptops que celui des ordinateurs de bureau.

Faire suite à Meteor Lake ET Raptor Lake Refresh

Sur le papier, Arrow Lake promet d'être moins révolutionnaire que Meteor Lake. Alors que cette dernière va introduire la conception chiplet au sein des puces grand public d'Intel, Arrow Lake devrait l'optimiser, mais pas qu'un peu.

Une partie de la feuille de route CPU d'Intel © VideoCardz
Une partie de la feuille de route CPU d'Intel © VideoCardz

Il est par exemple question de réduire encore la technique de gravure avec le procédé 20A. Intel envisage aussi de changer la nature des cœurs utilisés au sein de son processeur : de Redwood Cove/Crestmont sur Meteor Lake, on passerait au duo Lion Cove/Skymont sur Arrow Lake.

Mais au-delà de toutes ces informations très techniques, c'est l'existence même de ces processeurs Arrow Lake qui est intéressante. Intel avait déjà réalisé une démonstration de sa future architecture, mais aujourd'hui les choses sont encore un peu plus tangibles.

Arrow Lake avec un TDP de 45 watts

Réperé par harukaze5719, un habitué des fuites en tout genre côté Intel, c'est un manifeste d'expédition qui donne plus de corps aux annonces faites autour d'Arrow Lake. Un manifeste qui confirme l'existence d'un processeur 6+8.

Le manifeste évoquant un Arrow Lake-H en 6C+8A + GT2 © VideoCardz
Le manifeste évoquant un Arrow Lake-H en 6C+8A + GT2 © VideoCardz

Une telle puce disposerait donc de 6 cœurs performants (Lion Cove) et de 8 cœurs efficaces (Skymont) pour un total de 20 threads. Ce même document évoque aussi une partie GPU baptisée « GT2 » laquelle reste encore très mystérieuse. Plus certain en revanche est le segment concerné par une telle puce : il s'agit d'un Arrow Lake-H donc doté d'un TDP de 45 watts.

Sachant que Meteor Lake devrait essentiellement concerner un marché de machines à plus faible consommation – on parle d'un TDP de 10 à 30 watts, à quelques exceptions près – cet Arrow Lake devrait plutôt faire suite aux Raptor Lake Refresh, tout en intégrant les nouveautés de Meteor Lake. Ouf !

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi les plus touffus. Les références AMD/Intel sont nombreuses et souvent réactualisées. Pas évident de s'y retrouver dans une telle jungle : notre sélection devrait vous aider.
Lire la suite

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

pecore
Encore un exemple que le milieu de l’industrie restera toujours assez déconcertant pour moi.<br /> Je ne comprend pas l’intérêt de ces sorties à marche forcée qui ne nous laissent pas le temps de souffler et où une marque rend ses propres produits obsolètes au bout de quelques mois à peine.<br /> Je suis sur qu’il y a une stratégie commerciale très élaborée derrière tout ça, mais clairement, ça me passe au dessus.
philumax
Intel occupe le terrain. C’est tout. En attendant que ses procédés de gravure, deviennent plus performants que ceux de ses concurrents, ce qui n’est pas le cas en ce moment. C’est Samsung, TSMC et je sais plus qui qui sont devant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet