CES 2024 : la seconde salve de CPU Raptor Lake Refresh officialisée par Intel, 65 W en ligne de mire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 janvier 2024 à 14h40
1
Intel a profité du CES pour dévoiler l'intégralité de la gamme Raptor Lake Refresh © Intel
Intel a profité du CES pour dévoiler l'intégralité de la gamme Raptor Lake Refresh © Intel

Intel au CES, c'est une longue histoire d'amour… presque aussi longue que l'interminable liste des processeurs Raptor Lake Refresh dévoilés en ce début de salon.

Peut-être pas l'annonce la plus excitante préparée par Intel, la seconde salve de processeurs Raptor Lake Refresh marque toutefois un jalon important pour la marque américaine.

De plus, ces processeurs visant principalement les 65 watts (et moins) de TDP ont pas mal d'atouts à faire valoir. En particulier, la chauffe – si gênante sur les modèles « K » – devrait être bien moindre.

Raptor Lake Refresh abaisse sa consommation

Les premiers processeurs Raptor Lake Refresh ont été présentés et testés en octobre dernier. À la clé, des puces puissantes, cela ne fait aucun doute, mais sans réelle nouveauté par rapport aux deux générations précédentes.

Plus gênant, la consommation et la chauffe ont été pointées du doigt et notre test des 14900K, 14700K ou 14600K ne fait pas exception. En attendant la présentation des futures générations, Intel devait encore compléter son offre Raptor Lake Refresh.

La série « HX » © Intel
La série « HX » © Intel

Ainsi, après les six processeurs de séries « K » et « KF », il s'agissait surtout de s'orienter vers des modèles à la consommation plus réduite à commencer par la série « HX » et son TDP de 55 watts. Là, cinq modèles sont lancés par Intel depuis le Core i5-14450HX jusqu'au Core i9-14900HX.

Pas moins de 26 nouveaux processeurs !

À côté de ces cinq puces, une gamme plus large de sept processeurs a été présentée. Il s'agit des Raptor Lake Refresh « classiques », ceux sans la moindre lettre pour en déterminer la série.

La série « classique » © Intel
La série « classique » © Intel

Avec un TDP de 65 watts pour les plus gourmands, ils constituent l'essentiel de la gamme : des versions légèrement amoindries des modèles « K » où le coefficient multiplicateur par exemple est bloqué. Les fréquences boost sont moins élevées et garanties sur moins de cœurs.

Les versions « F » de la gamme classique, quatre références © Intel
Les versions « F » de la gamme classique, quatre références © Intel

Notons également que pour quatre de ces processeurs, il existe des versions « F », c'est-à-dire sans iGPU. Nous parlons ici des Core i9-14900F, Core i7-14700F, Core i5-14400F et Core i3-14100F. Jadis, leurs tarifs sensiblement abaissés rendaient ces modèles très attractifs.

La série « T » et son TDP de 35 watts © Intel
La série « T » et son TDP de 35 watts © Intel

Intel complète ensuite ses gammes avec la série « T » dont les membres se distinguent par une consommation encore inférieure. On parle ici d'un TDP de seulement 35 watts, et ce, même pour le Core i9-14900T et ses 24 cœurs associés à 68 Mo de cache combiné.

Seulement trois processeurs U-series © Intel
Seulement trois processeurs U-series © Intel

Enfin, Intel ferme cette génération Raptor Lake Refresh avec trois puces au TDP encore inférieur : 15 Watts pas plus pour les Core 7 150U, Core 5 120U et Core 3 100U, de petits processeurs tout de même dotés de 6 à 10 cœurs et d'un iGPU.

Source : Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Emmanuel_ANGULO1
ça devient très compliqué tout ça. Hier je disais que la gamme GPU AMD était un foutoir de références qui se mangent entre elles, mais là, Intel bat des records
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet