CES 2023 : Intel lance sa 13e génération "économe", des Raptor Lake desktop à 35 et 65 Watts

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 janvier 2023 à 07h40
4
© Intel
© Intel

Davantage de Raptor Lake pour les dominer tous… et dans les ténèbres les lier ? Avouez que pour 65 Watts le Core i9-13900, on dirait oui à Sauron.

Nous nous y attendions, Intel n'a pas déçu et a donc profité du CES 2023 de Las Vegas pour dévoiler de nouveaux processeurs Raptor Lake à destination des machines dites desktop.

Dix processeurs 65 Watts

Les premiers Raptor Lake – les processeurs de 13e génération d'Intel – ont été commercialisés en octobre dernier. Si les performances sont au rendez-vous, il faut reconnaître que la consommation augmente aussi sensiblement.

© Intel
© Intel

Il nous tardait donc de voir débouler des processeurs Raptor Lake avec un Processor Base Power (PBP) limité à 65 Watts. Ces processeurs n'ont pas seulement été détaillés au CES 2023, ils ont tout bonnement été lancés par Intel qui en officialise le line-up complet.

En tête de gondole, ce sont logiquement les Core i9 qui impressionnent le plus avec leurs 32 threads « réparties » en 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces. Le cache L2 est de 32 Mo et le cache L3 est à 36 Mo alors que les fréquences culminent à 5,6 GHz et le Max Turbo Power (MTP) à 219 Watts.

Jusqu'au Core i3

Deux versions de ce Core i9 existent selon qu'il intègre la solution graphique Intel UHD Graphics 770 (« 13900F ») ou qu'il en soit dépourvu (« 13900 »). Dans le premier cas, on parle de 524 dollars contre 549 dollars dans le second.

© Intel
© Intel

Ces processeurs 65 Watts sont complétés par trois autres gammes, les Core i7, i5 et i3. À la manière des i9, les i7 sont très proches des modèles lancés en octobre : 8 cœurs performants et 8 cœurs efficaces, 16 threads, 54 Mo de cache L2+L3 et une fréquence maximale de 5,2 GHz.

Du côté des Core i5, ce sont quatre processeurs qui sont prévus alors qu'Intel dispose aussi de deux i3. Ces derniers sont intéressants, car leur PBP passe à 58 Watts (13100F) ou 60 Watts (13100). Il est par contre à noter qu'ils sont dépourvus de cœurs efficaces.

Six processeurs 35 Watts

Enfin, à côté de ces processeurs 65 Watts qui ne le sont pas tous, Intel lance une version encore plus économe, la gamme à 35 Watts de PBP. On y trouve encore un Core i9 qui conserve d'ailleurs le nombre de cœurs performants/efficaces de ses grands frères, mais abaisse la fréquence à 5,3 GHz.

© Intel
© Intel

Le Core i7-13700T est lui aussi assez proche du Core i7-13700, mais notons que, comme sur le Core i9-13900T, le MTP ne peut excéder 106 Watts pour une belle sobriété énergétique. Sobriété que l'on retrouve évidemment sur les Core i5 et l'unique Core i3.

Ce dernier est d'ailleurs un modèle particulièrement économique pour un CPU desktop : toujours 35 Watts de PBP, mais seulement 69 Watts de MTP. Bien sûr, il faut là encore faire sans le moindre cœur efficace et seulement quatre cœurs performants à un maximum de 4,2 GHz.

Source : Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

bennukem
Leur gamme basse conso marche vraiment bien. Impeccable dans un petit nuc fanless collé au cul de son écran.
Bilbo
Perfect, la finesse de gravure (7nm ?) profite enfin à la consommation.
Loposo
Quand je vois que mon vieu i5 4460 ou mon basique i5 9300h de laptop tout les 2 4couers font encore tourner, ça va enfin devenir intéressant de changer pour un vrai gap de perf.<br /> Il font encore très bien du phoshoo de la Mao ( si on utilise des soft de dev qui savent coder) et quelque jeu type forza 5 bf1,…<br /> Le problème reste toujours le prix des gpu pour faire une nouvelle config
sandalfo
quand je vois les i9 avec 300w max a fond sur tous les coeurs je rigole. j’ai choisi la sobriete energetique avec un 6800u 32w max gpu+cpu. il faut vraiment avoir un usage specifique pour choisir un i9 a mon avis une majorite des gens s’en sortent tres bien avec un i3 ou i5 meme pour le jeu 6 coeurs big et 8 efficaces avec un bon gpu c’est suffisant pour jouer en 4k.
kyosho62
sandalfo:<br /> je vois les i9 avec 300w max a fond<br /> Faut peut être pas abusé hein
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet