Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 septembre 2022 à 19h00
13
© Intel
© Intel

Le monde du processeur est en ébullition : dans la foulée du lancement d'AMD, Intel officialise ses Raptor Lake. « Il ne peut en rester qu'un ! »

Choses promises, choses dues. Intel a donc profité de l'ouverture de son événement Intel Innovation, les 27 et 28 septembre 2022 à San Jose, pour annoncer le plus officiellement du monde ses nouveaux processeurs.

© Intel
© Intel

Trois références disponibles en deux variantes

Le « hasard » fait quand même bien les choses, alors que l'on vient de publier les tests des Ryzen 7 7700X et Ryzen 9 7950X, nos premiers CPU Zen 4 en provenance directe d'AMD.

© Intel
© Intel

Pour ses nouveaux processeurs, Intel a donc opté pour le nom de Raptor Lake. Rappelons qu'il s'agit de la 13e génération d'Intel et qu'elle vient faire suite à Alder Lake, qui avait permis de redorer le blason d'Intel après quelques années de galère.

© Intel
© Intel

Comme le laissaient entendre les rumeurs, nous pourrons compter sur un total de six processeurs pour la première « salve ». Pour être tout à fait exact, il faudrait plutôt parler de trois références avec, pour chacune, deux variantes : i5-13600K et KF, i7-13700K et KF, et i9-13900K et KF.

© Intel
© Intel

Le tableau publié ci-dessus permet de faire le point sur les spécifications de chacun de ces processeurs : nous vous laissons regarder. Retenons tout de même l'augmentation de la fréquence DDR5 prise en charge de manière officielle (5 600) alors que la DDR4 ne bouge pas (3 200).

© Intel
© Intel

13900K : plus fort que le 12900K à 50 % de la conso

Retenons aussi que le plus costaud de la nouvelle gamme, le Core i9-13900K, va sensiblement plus loin que son homologue Alder Lake. Si le nombre de cœurs performants reste stable (on passe de Golden Cove à Raptor Cove tout de même), les cœurs efficaces (C) doublent.

© Intel
© Intel

En effet, on passe de 8 à 16 cœurs Gracemont (c) pour des performances que l'on imagine nettement en hausse. Ces dernières devraient d'ailleurs profiter de l'augmentation de cache L2 (32 Mo contre 14) et du cache L3 (36 Mo contre 30). Les fréquences de fonctionnement progressent à leur tour pour un maximum absolu de 5,8 GHz.

© Intel
© Intel

Intel s'empresse évidemment de fournir quelques graphiques pour assurer que son nouveau cador est le roi des performances. Il n'hésite pas à parler de +15 % de performances en single-thread et de +41 % en multi-thread. Il le compare bien sûr au Core i9-12900K, mais la différence est là.

© Intel
© Intel

Côté tarif, nous n'avons encore que les mentions en dollars, mais sachez que les Core i9-13900K et 13900KF (sans iGPU) sont respectivement à 589 et 564 dollars. Les Core i7-13700K et 13700KF (8C+8c) sont à 409 et 384 dollars, et les Core i-5-13600K et 13600KF (6P+8c), à 319 et 294 dollars.

© Intel
© Intel

Enfin, Intel confirme qu'au-delà de leur officialisation, ces processeurs seront tous les six disponibles à compter du 20 octobre prochain. Cette date sera également celle de la sortie des cartes mères à base de Z790, le nouveau chipset prévu pour Raptor Lake.

Source : communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Pernel
On attend de voir ce que ça donne face à Raphael, parce que bon, face à un CPU qui a deux ans c’est facile.
AfricanJoker
Agréablement surpris par le prix MSRP en dollars de l’i9 13900K, (589$).<br /> Ok, en euros, la conversion nous coûtera la peau des …, mais le Manufacturer Suggested Retail Price (MSRP) me semble particulièrement intéressant, surtout pour le haut de gamme (particulier) en i9 !<br /> MAJ: après vérification, les précédentes versions étaient aussi dans ces prix, c’est une erreur de ma part. J’ai certainement été biaisé par la conversion en eur des générations précédentes, qui le rapprochera lui aussi des 700 euros, comme ça l’a toujours été.
Pernel
N’oublie pas la TVA surtout.
jeroboam64
C’est la course a l’échalote, et ça n’en fini jamais maintenant il faut changer la cm, la ram, le prossesseur bien sur, le l’alimentation par ce que ça consomme grave. Donc on achète une configuration complète moins d’un an apres on est obsolette…
ld9474
Ca dépend de ce que vous recherchez. J’ai une tour avec un i7 que j’ai monté il y a plus de 5 ans et c’est franchement pas « obsolète ». Et quand il le sera je mettrai Linux dessus et ca marchera encore quelques années
Popoulo
Il n’y a aucune obligation de changer chaque fois qu’un proco sort. Pourquoi ce besoin incessant d’avoir toujours le denier cri ? Regardez par rapport à votre utilité, besoin. Pas à avoir un gros zizi que vous n’exploiterez jamais ce qui serait de l’argent foutu par la fenêtre.
Animaline
J’imagine que si on a actuellement un 9600K il va egalement falloir changer le CM ?
pecore
Je ne vais pas trop m’intéresser aux graphiques fournis pour le fabricant lui-même, vu qu’on ne connait pas le protocole de test, les résolutions, les fréquences utilisées etc… et que certainement seuls les jeux montrant une progression ont du être conservés pour le graphique.<br /> Plus intéressants sont les prix et la date de sortie, ça au moins cela permet aux futurs acheteurs de savoir combien de temps ils doivent attendre avant de se décider.<br /> Les prix me semblent particulièrement… bas, surtout pour le haut de gamme. Presque cent dollars de moins que la génération précédente, avec pourtant plus de cœurs, plus de mémoire cache et le prix de production qui augmente. Or, autant je me plains lorsque les prix sont stupidement élevés, autant je me méfie lorsqu’ils sont trop bas.<br /> J’ai vraiment hâte qu’on puisse mettre les Raptor et les Ryzen 7000 face à face voir ce qu’il en est vraiment.
kyosho62
Disons que mettre un cpu 1700 pins sur une carte mere qui en accepte que 1151, ca risque d’être compliqué même au marteau
Popoulo
@pecore : Ils se tirent la bourre niveau prix, très bon pour nous. Hâte de voir les tests aussi.
Popoulo
Quand on veut, on peut.
MattS32
jeroboam64:<br /> Donc on achète une configuration complète moins d’un an apres on est obsolette…<br /> Les anciennes versions ne sont obsolètes que pour ceux qui, pour des raisons absurdes, veulent absolument toujours le dernier modèle…<br /> Pour les autres, il est largement possible d’attendre plusieurs générations, surtout actuellement, avec des performances qui non seulement augmentent beaucoup moins vite que par le passé, mais en plus sont depuis plusieurs générations largement suffisantes pour couvrir confortablement le gros des besoins sans qu’il soit utile de passer à plus puissant. Perso je suis passé en 2021 d’un i7-6700K de 6 ans à un Ryzen 7 5800X, en dehors de quelques tâches spécifiques pour lesquelles j’avais besoin de ce changement, dans 95% de mon activité je ne remarque même pas vraiment la différence… Ce i7-6700K aura sans doute encore une longue vie chez celui à qui je l’ai revendu, malgré son « grand âge ».
Loposo
Bench ok, mais le problème est souvent l optimisation des soft et jeux. Exemple pour une même vidéo sur Vegas encodeur interne je fais 3 min, avec voucoder (gratuit) 2 min env. Si je prend DaVinci aussi 2min env voir un peu moins. Bref des CPU puissant des soft de plus en plus lourd ou mal optimisé.<br /> Des browser qui consomment de fou avec des pages internet très lourdes et pas plus d infos sur il y a 5-10ans pour certaines<br /> Des soft audio qui consomment 8% dbun cire quand un autre dev fait aussi bien en utilisant 1% d un core. Juste un passe du temps sur son code et un autres s en fou car les cpu sont puissant donc ça passera et l user se dira même qu il doit être meilleurs que l autre ça il consomme plus<br /> J ai un vieux 4460 et GTX 970 ça fait encore le job, et après il deviendra un pc pour quelqu un qui a pas les moyens ou un pc de secours
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet