Intel Core i7-13700K : 16 cœurs et plus de 5,3 GHz au compteur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 juillet 2022 à 10h10
7
Intel Raptor Lake © Intel
© Intel

Un à un, les processeurs de la gamme Raptor Lake se présentent via de multiples fuites alors qu'Intel est officiellement très discret.

Il y a quelques jours, un modèle de pré-production du Core i9-13900K se dévoilait à travers plusieurs tests. Dans la foulée, c'est le Core i5-13600K qui faisait l'objet d'une fuite. Aujourd'hui, la boucle est en quelque sorte bouclée avec les premiers éléments autour du Core i7-13700K.

Un CPU doté de 16 cœurs/24 threads

Une fois encore, c'est à travers les bases de données de l'outil de mesure Geekbench 5 que nous découvrons ce modèle intermédiaire de la gamme Raptor Lake. Logiquement, le Core i7-13700K devrait venir remplacer le Core i7-12700K Alder Lake.

Intel Core i7-13700K - Spécifications © Videocardz
© Videocardz

Pour ce faire, il pourra compter sur un total de 16 cœurs/24 threads que l'on imagine répartis en 8 cœurs performants (Raptor Cove) et 8 cœurs efficaces (Gracemont). Rappelons que le Core i7-12700K se contentait d'une configuration en 8+4. Intel a doublé le nombre de Gracemont.

Côté fréquence, même si ces « pré-valeurs » sont toujours sujettes à caution, Intel semble avoir bien poussé les compteurs : en effet, on parle d'une fréquence maximale comprise entre 5,289 GHz et 5,381 GHz quand le modèle Alder Lake se limitait à 5 GHz.

Classement Geekbench 5 - Raptor Lake © Videocardz
© Videocardz

De fait, il n'est pas surprenant de voir ce Core i7-13700K devancer le Core i7-12700K : +10 % et +17 % sur les tests respectivement single-core et multi-core. Nos confrères de Videocardz publient à ce sujet un tableau intéressant recensant les valeurs obtenues par les principaux processeurs du moment, qu'ils soient signés Intel ou AMD.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
sined1
Pour quelle consommation ? Chauffe ?
thekiller3
16 coeurs… ok cool.<br /> sauf que aucuns jeux ne gerent plus de 8 coeurs !! et une bonne partie ne gere que 6 coeurs… !!<br /> donc 16 coeurs, totalement inutile pour le jeu. et oui, la faute au dev, pas à intel/AMD.
Pernel
Sauf que beaucoup de jeux gèrent plus de 8 core, on est plus en 2004…
Comcom1
C’est rarement directement intégré aux jeux généralement ce sont les frameworks et autres composants qui gère les tâches threadées et ça de façon dynamique donc pas associé spécifiquement à un nombre de cœur au final plus de cœur, s’il y a suffisamment de tâches à traiter en simultané, la différence de Perf se fera bel et bien sentir (sachant qu’il n’y a pas que le jeu lui même qui consomme des ressources sur une machine)
pecore
C’est la même chose que ce dont on parlait dans un autre topic : la performance est reine.<br /> Peu importe que le processeur soit inutile pour les gamers et les particuliers en général. ce qui compte c’est d’avoir la plus grosse pour que les fidèles de la marque restent fidèles et que les prospects soient rassurés et/ou flattés par l’idée d’acheter la marque qui fabrique le CPU le plus puissant.
Drulhox
Pourquoi on se tire la bourre en parlant jeux la? On achète pas souvent un CPU comme ça pour jouer… Enfin je trouve, bien adapté c’est génial en vrai
mart666
16 coeurs et meme pas 32 threads… et 8 coeurs performants, pas les 16… no way josé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page