Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel avec 24 cœurs et 32 threads aperçu sur un benchmark

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 février 2022 à 10h50
7
© Intel
© Intel

Le futur fer-de-lance de la 13e génération de processeurs signés Intel fait un petit tour du côté d'Ashes of the Singularity.

Chez Intel, les processeurs du moment font partie de la gamme Alder Lake lancée il y a seulement trois mois. Pour autant, le fondeur américain travaille évidemment sur la suite, la génération Raptor Lake dont la sortie devrait intervenir avant la fin de l'année 2022.

Déjà au niveau du Core i9-12900K

Le plus costaud des processeurs de cette nouvelle gamme, le Core i9-13900K a déjà été aperçu à plusieurs reprises, au travers de différentes fuites plus ou moins sérieuses. La dernière en date a ceci d'intéressant qu'elle se focalise sur un bench bien connu des testeurs.

Performances observées sur Ashes of the Singularity © WCCFTech
Performances observées sur Ashes of the Singularity © WCCFTech

En effet, relayée par WCCFTech, ladite fuite se focalise sur le jeu vidéo Ashes of the Singularity. À travers sa base de données, on découvre les premières mesures d'un Core i9-13900K épaulé par 32 Go de RAM et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090.

Sur le test, il obtient un résultat de 134,9 images par seconde ce qui le place devant le Ryzen 9 5950X (~116 ips), mais surtout au même niveau que le Core i9-12900K (~133 ips). Rappelons que le Core i9-13900K n'est encore qu'un engineering sample et, en ce sens, il est loin de représenter la version finale du CPU, de son BIOS.

Doubler le nombre de cœurs Gracemont

Intel dispose encore de plusieurs mois pour optimiser les choses et améliorer les performances d'un processeur qui se démarque d'emblée par l'augmentation du nombre de cœurs efficaces, les « petits » Gracemont. Au nombre de huit sur le plus costaud des CPU Alder Lake, ils seront 16 sur le Core i9-13900K.

Le Core i9-13900K ES © WCCFTech
Le Core i9-13900K ES © WCCFTech

Ce doublement devrait d'ailleurs aussi se retrouver sur les autres CPU de la gamme Raptor Lake, au moins la série « K ». Ainsi, les Core i7-13700K et Core i5-13600K en intégreront 8 alors que leurs prédécesseurs, les Core i7-12700K / Core i5-12600K n'en disposent que de 4.

Si ces cœurs efficaces seront toujours des Gracemont, la gamme Raptor Lake troquera ses cœurs performants Golden Cove pour des Raptor Cove. On évoque aussi une augmentation du cache associé à ces CPU : 68 Mo contre 30 Mo pour le Core i9-13900K vs. le Core i9-12900K, 54 Mo contre 25 Mo pour le Core i7-13700K vs. le Core i7-12700K et 44 Mo contre 20 Mo pour le Core i5-13600K vs. le Core i5-12600K.

Enfin, s'il nous reste beaucoup de choses à apprendre à propos de Raptor Lake, il a déjà été question d'améliorer la prise en charge de la mémoire vive. On passerait effectivement à un support officiel de la DDR5-5600 contre de la DDR5-4800 sur Alder Lake.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pecore
Encore une « fuite » totalement involontaire, ça va de soi. Qu’est ce qu’ils sont mal sécurisés chez Intel, tout de même. <br /> En plus cela arrive, comme par hasard, juste après ça :<br /> Clubic.com – 18 Jan 22<br /> Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?<br /> La sortie des processeurs<br /> Alder Lake a clairement gonflé le moral d'Intel et, en particulier, celui de son principal « porte-parole ».<br />
SplendoRage
Comme chez AMD enfait … qu’est ce que leurs infos sont mal secure puisqu’il aurait fuité également que Zen4 sortirait plus tôt que prévu.<br /> Qu’est-ce qu’ils sont mauvais chez AMD et Intel quand même !!
SPH
Il suffit d’une taupe au sein du groupe. Mais je pense aussi a des fuites organisées.
Emmanuel_Angulo
J’attends avec impatience la fuite Alchemist qui va suivre…
MattS32
Et sur des produits qui vont bientôt sortir, la fuite ne vient même pas forcément directement de chez eux.<br /> Un CPU qui va sortir en fin d’année 2022, c’est quasi certain qu’il y en a déjà des exemplaires en circulation chez les fabricants de carte mère et de PC.
Blackalf
Bref, à ce rythme ça ferait une nouvelle génération de cpu’s tous les ans. Et après, ce sera quoi ? ne pas acheter le Gold Lake parce que 3 mois plus tard sortira le Platinum Lake (noms imaginaires, bien entendu), et peut-être même sur des sockets différents ? <br /> Question : si Intel a si confiance en Alder Lake, pourquoi se presser à ce point pour sortir Raptor Lake ?<br />
CHF
240W de consommation électrique à fond/à fond ne suffisaient donc pas???
Voir tous les messages sur le forum