Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 janvier 2022 à 11h50
© Intel
© Intel

La prochaine génération de processeurs Intel – la treizième – devrait voir son cache considérablement augmenter par rapport à Alder Lake.

La sortie d'Alder Lake a permis à Intel de reprendre les choses en main et de devancer, dans de nombreux scénarios, les Ryzen série 5000 d'AMD. Ce dernier n'a toutefois pas dit son dernier mot et avant même la sortie des cœurs Zen 4, il prépare des Ryzen 5000 dotés de la technologie 3D Vertical Cache afin d'augmenter cette mémoire cache.

Du Raptor Lake dès fin-2022

S'il est encore très difficile de connaître avec précision l'impact d'une telle technique sur les performances du futur Ryzen 7 5800X3D par exemple, cela semble déjà donner quelques sueurs froides à Intel.

À en croire les dernières rumeurs relayées par TechPowerUp, Intel aurait effectivement dans l'idée de nettement doper les caches de second et troisième niveau intégrés à sa prochaine génération de processeurs.

Une interprétation par Locuza du die d'un Core i9-12900K à partir de données publiées par Intel @ Locuza
Une interprétation par Locuza du die d'un Core i9-12900K à partir de données publiées par Intel @ Locuza

Faisant suite à Alder Lake, cette 13e génération de CPU est d'ores et déjà connue sous le nom de Raptor Lake et devrait arriver au cours du second semestre 2022. Oui, à peine un an après la sortie d'Alder Lake.

Jusqu'à 68 Mo de cache L2+L3

Intel n'évoque pas la question du cache de premier niveau, mais semble décidé à revoir les deux autres niveaux. Ainsi, le plus puissant des Raptor Lake-S devrait être équipé de huit cœurs Raptor Cove (pour remplacer les Golden Cove) et de quatre cœurs Gracemont.

Raptor Cove devrait voir son cache L2 passer à 2 Mo contre 1,25 Mo pour les cœurs Golden Cove d'Alder Lake-S. De leur côté, les cœurs Gracemont fonctionnent avec un cache partagé entre 4 cœurs : le cache L2 serait de 4 Mo par cluster contre 2 Mo aujourd'hui.

Côté cache de troisième niveau, il s'agit là aussi d'un cache partagé et sur les processeurs Alder Lake-S, on pouvait compter sur un maximum de 30 Mo. Dans le cas de Raptor Lake-S, on parle de 36 Mo. Au total, on passerait donc de 44 Mo de cache L2+L3 sur un Core i9-12900K à 68 Mo sur un Core i9-13900K. Quelle sera la réponse d'AMD / Zen 4 ?

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
_Dorsoduro

un ryzen 9 5900X
Cache L1: 64K (per core)
Cache L2: 512K (per core)
Cache L3: 64MB
GameCache 70 Mo

AMD Ryzen Threadripper 3960X
Cache L3: 128 Mo

et bientot du 3D V-Cache

Le cache?!
sa va, j’ai plutot l’impression que c’est intel qui est à la traine.

Nerces

Tout à fait, mais l’augmentation par rapport à Alde Lake est notable.

inconnu_de_passage

En regroupant toutes les infos pour comparer :

Cache L1 :

  • Ryzen 5000 : 64Ko par coeur
  • Alder Lake P-Core : 80Ko par coeur
  • Alder Lake E-Core : 96Ko par coeur
  • Raptor Lake : ??

Cache L2 :

  • Ryzen 5000 : 512Ko par coeur
  • Alder Lake P-Core : 1.25Mo par coeur
  • Alder Lake E-Core : 2Mo partagé par module de 4 coeurs (donc au pire 512Ko par coeur, mais en situation avec 1 seul thread ça fait 2Mo)
  • Raptor Lake P-Core : 2Mo par coeur
  • Raptor Lake E-Core : 4Mo partagé par module de 4 coeurs

Cache L3 :

  • Ryzen 5000 : 32Mo par CCX (groupe de 8 coeurs max)
  • Ryzen 5000 3D : 96Mo tout court (1 seul modèle prévu avec 8 coeurs)
  • Alder Lake : dépends du modèle, jusqu’à 30Mo
  • Raptor Lake : dépends du modèle, jusqu’à 36Mo

Donc AMD est à la traine sur L1/L2, mais en avance sur le L3.

_Dorsoduro

@ inconnu de passage
C’est plus compliqué de comparer les caches L1 L2 de AMD et INTEL
déjà parce qu’on n’a pas du tout la mm quantité de cœur entre les deux.
et en plus il me semble qu’il y a pas mal de données en doublon qui accélère + ou - certain traitement…
et puis comment est géré un thread qui change de core ( Raptor Lake E-Core vers P-Core) ou inversement ? comment les caches gèrent le merdier comment l’Os gèrent sa. ETC